• Phrase 4

    Nouvelle notion de grammaire : la phrase négative. Nous jouerons sur les différentes  formes : forme affirmative : oui ; forme négative : non, ainsi que sur les différents types de phrases : phrase déclarative, phrase interrogative, phrase exclamative. Bien sûr pour l'enfant nous n'utiliserons pas ce vacabulaire grammatical (niveau CE1) mais oralement ou à l'écrit des exercices de transformations lui seront proposés.

    Attention, à l'oral nous avons tendance à oublier le ne, la forme négative est composée de 2 mots : ne ..... pas

    Exercice de la fiche 4 : Complète les cases : les mots sont encodés suivant la hauteur des lettres, on peut facilement repérer un mot qui a une lettre qui descend ou une lettre qui monte ainsi que les mots qui seront écrits que sur une seule interligne ou encore compter le nombre de lettres d'un mot.

    C'est donc la phrase de la fiche 4 qu'il faut réécrire.

    Conjugaison : nous continuons oralement la comptine du verbe être au présent de l'indicatif aux personnes du pluriel.

      

    Phrase 5

    Nous continuons à apprendre à écrire les jours de la semaine.

    Jouons avec "je suis" je ne suis pas" vous pouvez poursuivre avec d'autres verbes : "je mange  ....." " je ne mange pas ..."

     

    Vous pouvez demander à l'enfant d'écrire des phrases avec les mots qu'il connait :

    Lundi, je suis à l'école.

    Mardi, je suis à l'école.

    Samedi, je ne suis pas à l'école.

    Revenir souvent sur les structures déjà étudiées : ce n'est pas parce que j'ai appris telle notion tel jour que cette notion est acquise définitivement !!!! Voilà tout le problème des élèves et des maîtres !

      

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  • Les mots qui doivent être connus à la fin du CP sont classés dans une échelle, L'échelle Dubois-Buyse. C'est une liste de 4000 mots, du CP au lycée, classés par échelon selon leur niveau de difficulté orthographique.

    Vous trouverez en téléchargement, la liste des mots classés par échelons, par ordre alphabétique.

    Vous aurez donc une vue d'ensemble des compétences à travailler pendant l'année scolaire.

     

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  •  Pour la première phrase, j'en conviens il y a eu beaucoup de blabla... mais prenons le temps de mettre en place tout le protocole.

    Si vous avez des questions, des remarques, contactez maîtresse ABCD orthopetitspas@gmail.com

    La fiche de la 1° phrase se termine par une bulle bleue , la plupart des fiches se terminera de cette façon, c'est un petit mémo.

    Mémo 1° phrase : grammaire : la phrase : La phrase commence par une majuscule et se termine par un point. C'est une litanie, cette remarque l'enfant l'entendra des milliers de fois..... Comme nous sommes au CP, rythmez le mémo comme une comptine.

    Mémo 2° phrase : les jours de la semaine : c'est un rappel, travail en maternelle.

    Mémo 3° phrase : conjugaison : le verbe être, au présent de l'indicatif, aux personnes du singulier. Comme notre première phrase commence par je, continuons avec les autres personnes du singulier, tout ceci est un travail oral. Montrez votre enfant avec votre doigt et dire : "Tu es à l'école" puis choisir un prénom  masculin d'enfant qui lui aussi va à l'école et dire : " Paul est à l'école." "Il est à l'école" et même travail pour le prénom féminin. Terminer par la comptine du mémo, comme toute comptine vous pouvez la redire à n'importe quel moment de la journée.

      

    Revenons maintenant à l'étude des phrases. Commencez toujours par faire récrire la phrase précédente. A partir de là, il est facile d'introduire le nouveau mot : lundi

     Matériel : fiche photocopiée

    1. Lire la nouvelle phrase.
    2. Quel est le nouveau mot ?
    3. Apprendre à écrire le mot : travail sur la mémorisation : écrire le mot sur l'ardoise, demandez à l'enfant d'épeler le mot, puis vous l'aidez à l'écrire sur son ardoise en épelant l u n d i
    4. L'enfant vérifie qu'il a bien écrit le même mot, il efface son ardoise.
    5. Vous lui représentez le mot "lundi" "Regarde bien, je vais retourner mon ardoise, il faudra que tu écrives "lundi" sur ton ardoise.
    6. L'enfant vérifie en épelant lettre par lettre, très importante l'étape de vérification.
    7. La fiche d'entraînement.
    8. La fiche de la phrase.
    9. Ecrire la  phrase sur le cahier.

    Si vous sentez une certaine fatigue, lassitude, faites le choix de travailler sur 2 séances.

    Même travail pour la fiche de la phrase 3.

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  • C'est parti pour 100 phrases.

    Avant de commencer, quelques règles doivent être respectées :

    • êtes-vous dans un endroit calme de la maison ?
    • l'enfant est-il disponible ? (dans le cas contraire, ce n'est pas la peine de commencer)

    Il vous faut aussi un peu de matériel :

    • ardoise pour s'entraîner, crayons, chiffon
    • feuilles (qui seront numérotées et  rangées dans un classeur, pas de feuille volante, sinon c'est vite l'anarchie) ou cahier pour écrire les phrases apprises, les phrases imaginées : cahier de production d'écrits
    • prévoir peut-être un autre cahier où seront réécrites les phrases qui peuvent  être illustrées de dessins, de photographies... AVOIR UN BEAU CAHIER POUR LE MONTRER
    • crayon de papier, stylo, stylo plume

      C'est la première phrase, la phrase de base, il faut donc prendre son temps, il faut savoir ménager sa monture pour aller plus loin. Je préconise d'étudier cette  phrase sur une semaine, puis les autres phrases sur un rythme de 2 phrases enfin  3 phrases par semaine.

    Prendre son temps au départ permet de mieux "fixer" les apprentissages, avoir de bonnes habitudes de travail seront des atouts majeurs qui permettront à l'enfant d'évoluer aisément  entre les différentes disciplines de l'école primaire.

          Je suis à l'école.

    Matériel : la fiche téléchargée

    1. Lisez la phrase à haute voix en suivant avec le doigt.
    2. Demandez à l'enfant de vous la répéter.
    3. Assurez-vous qu'il a compris le sens de la phrase : de qui parle-t-on ? que se passe-t-il ?
    4. Demandez-lui : Combien y a-t-il de mots ? Montre-moi : le premier mot  puis  le dernier  mot (travail de grande section) Où est la majuscule ? Où est le point ? Redis-moi la phrase, suis avec le doigt.
    5.  Relis la phrase écrite dans le cadre jaune.
    6. Maintenant lis la phrase écrite en bleue.
    7. C'est la phase d'apprentissage : objectif : savoir écrire Je suis à l'école. Relisez l'article concernant la copie "La copie un rôle essentiel". Les 25 premières phrases sont accompagnées de fiches d'entraînement. Suivant l'attention de l'enfant il faudra entre 1 à 5 séances pour mémoriser les mots. 

    1° séance : étude de : je ; suis ; je suis

    2° séance : dictez-lui : je suis, puis étude de à , l'école ;  à l'école

    3° séance : dictez : je suis ; à l'école ; si tout va bien vous continuez : Je suis à l'école. Si l'enfant a des difficultés reprendre le travail à la 1° séance puis un autre jour à l'école

       8. Lorsque la phrase est connue parfaitement, l'enfant peut l'écrire sur le cahier ou la feuille de classeur.

       9. Pour illustrer cette phrase, photographiez l'enfant à l'école puis collez la photographie sur "le beau cahier"  et faites lui écrire la phrase. cette dernière phase peut se faire plus tard.

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  • Un peu de langage officiel :  toute activité proposée en classe  a été disséquée en long en large et en travers.

    Ce que disent les textes officiels :

    "Le cycle des apprentissages fondamentaux commence à l'école maternelle (grande section) et, à ce niveau, lui emprunte sa pédagogie. Il se poursuit dans les deux premières années de l'école élémentaire (cours préparatoire et cours élémentaires 1ère année) à qui revient la tâche délicate de transformer une première initiation aux techniques de l'écrit en un apprentissage rigoureux et assuré. Réaliser la meilleure articulation entre ces deux phases est un objectif délicat pour les maîtres qui, dans l'une et l'autre école, ont la charge de conduire leurs élèves à lire, à écrire et à compter.
    Si le cycle des apprentissages fondamentaux débute à l'école maternelle, c'est que l'essentiel de l'effort que doit faire un enfant pour s'approprier les instruments de la culture écrite (les mathématiques en font partie) relève de sa capacité à modifier sa relation au langage : c'est dans l'oral d'abord que l'on apprend à lire et à écrire, mais aussi à compter. Il appartient donc aux enseignants de l'école maternelle de conduire tous les enfants qui leur sont confiés à s'intéresser au langage non seulement pour ce qu'il peut dire, mais aussi pour la manière dont il le dit. Une part très importante de la grande section est consacrée à cette mutation difficile qui s'enseigne moins qu'elle ne se construit."

     Les objectifs en orthographe au cycle 2 :

    • le respect des correspondances entre lettres et sons
    • le respect des règles relatives à la valeur des lettres
    • la copie sans faute 
    • la mémorisation de mots
    • l'entraînement à l'écriture des formes conjuguées le respect de l'accord sujet verbe
    • le respect des accords en genre et nombre dans le groupe nominal
    • l'utilisation du point et de la virgule

    Comment ?

    • la copie
    • l'écriture
    • la mise en relation des connaissances grammaticales et orthographiques
    • l'entraînement
    • le développement de l'attention de l'orthographe et aux moyens de la contrôler

    Activités qui seront développées pendant l'étude des 100 phrases.

     

    Les objectifs en grammaire  au cycle 2 :

    • apprendre à identifier la phrase et ses composantes
    • apprendre à identifier le verbe et son sujet
    • apprendre à distinguer présent, futur, passé
    • apprendre à conjuguer les verbes les plus fréquents aux temps les plus utilisés de l'indicatif
    • connaître les marques du genre et du nombre à la fin du cycle

    Comment ?

    • activités essentiellement consacrées aux repérages, à l'identification des notions grammaticales liées à la phrase simple
    • restitution de notions apprises

    Activités :

    • activités de classement
    • activités d'identification, de reconnaissance, de distinction, de compréhension, de mémorisation
    • activités d'utilisation des temps de conjugaison
    • activités de transposition et de manipulation

     

     Vous pouvez télécharger ici , les progressions de la classe CP, c'est-à-dire les différentes activités liées au français pendant l'année scolaire.                              Télécharger « Progressions classe CP.pdf »