• Lire les syllabes

    Petites erreurs de manipulation l'article qui était en 2 exemplaires a fini par disparaître ! Le voici pour la 3° fois ....

     Le CP étant dédié à l'apprentissage de la lecture, c'est le travail principal à la maison. Quand on énonce apprendre à lire il faut aussi y associer apprendre à écrire, non pas le geste graphique mais l'écriture des mots, c'est-à-dire l'orthographe. 

     Les leçons au CP, je le redis ce sont les révisions des apprentissages de la journée, il y a une page de lecture et quelques mots à apprendre. 

    La page de lecture : l'étude des syllabes. En début d'année, petit à petit, l'enfant étudie phonème par phonème, souvent on commence par des voyelles [a], [i], puis on y ajoute une consonne [l], ce qui fait que l'on peut jouer avec : la, li, lala, lili, lali, lila, puis une autre consonne [r], ce qui donne : la, li, ra, ri,rira, lila, lali, rari rila, riri.... C'est comme le solfège, vous avez des notes et vous pouvez à l'infini (plus ou moins...) créer des mots, les enfants adorent car ça sonne bizarre à l'oreille et ils aiment inventer des mots, ils sont acteurs de leur apprentissage, je crée, donc je maîtrise, donc je suis  sûr(e) de moi, donc je progresse.

     Pour en revenir à la page de syllabes, vous avez une suite de syllabes, puis des  mots : le lilas, il rit, le rire, il rira, il a ri. Ce n'est pas le tout de déchiffrer la syllabe, elle a un travail cette syllabe, elle doit participer  à l'écriture d'un mot.

     Normalement tout va bien si l'enfant est déjà dans le processus de l'apprentissage, il a appris dans la journée, donc il peut aisément restituer le soir. Ca se complique quand l'enfant est bloqué sur sa page. Que faire ? Et bien un petit carnet de syllabes. Allez chez : http://ipotame.blogspot.fr/2012/01/etudier-le-code-en-cp-voici-quelques.html 

    Vous y  trouverez le mode d'emploi, ou bien vous préparez des étiquettes, une première série des étiquettes "a"  "i"  "l" "r" pour les assembler et obtenir une syllabe puis une autre série : les étiquettes "ra" "ri" "la" "li" pour obtenir des mots "rigolo". 

    Si vous constatez un blocage, rangez et passez à autre chose. Si cela persiste, il faut prendre rendez-vous avec l'enseignant surtout ne pas se décourager dès les premières difficultés, Cela est normal, en début d'année scolaire, il faut que l'enfant trouve ses repères, il doit composer avec une nouvelle technique. Soyez positif, encouragez-le, ne dramatisez pas, à chaque problème sa solution.