-
Phrase 1
C'est parti pour 100 phrases.
Avant de commencer, quelques règles doivent être respectées :
- êtes-vous dans un endroit calme de la maison ?
- l'enfant est-il disponible ? (dans le cas contraire, ce n'est pas la peine de commencer)
Il vous faut aussi un peu de matériel :
- ardoise pour s'entraîner, crayons, chiffon
- feuilles (qui seront numérotées et rangées dans un classeur, pas de feuille volante, sinon c'est vite l'anarchie) ou cahier pour écrire les phrases apprises, les phrases imaginées : cahier de production d'écrits
- prévoir peut-être un autre cahier où seront réécrites les phrases qui peuvent être illustrées de dessins, de photographies... AVOIR UN BEAU CAHIER POUR LE MONTRER
- crayon de papier, stylo, stylo plume
C'est la première phrase, la phrase de base, il faut donc prendre son temps, il faut savoir ménager sa monture pour aller plus loin. Je préconise d'étudier cette phrase sur une semaine, puis les autres phrases sur un rythme de 2 phrases enfin 3 phrases par semaine.
Prendre son temps au départ permet de mieux "fixer" les apprentissages, avoir de bonnes habitudes de travail seront des atouts majeurs qui permettront à l'enfant d'évoluer aisément entre les différentes disciplines de l'école primaire.
Je suis à l'école.
Matériel : la fiche téléchargée
- Lisez la phrase à haute voix en suivant avec le doigt.
- Demandez à l'enfant de vous la répéter.
- Assurez-vous qu'il a compris le sens de la phrase : de qui parle-t-on ? que se passe-t-il ?
- Demandez-lui : Combien y a-t-il de mots ? Montre-moi : le premier mot puis le dernier mot (travail de grande section) Où est la majuscule ? Où est le point ? Redis-moi la phrase, suis avec le doigt.
- Relis la phrase écrite dans le cadre jaune.
- Maintenant lis la phrase écrite en bleue.
- C'est la phase d'apprentissage : objectif : savoir écrire Je suis à l'école. Relisez l'article concernant la copie "La copie un rôle essentiel". Les 25 premières phrases sont accompagnées de fiches d'entraînement. Suivant l'attention de l'enfant il faudra entre 1 à 5 séances pour mémoriser les mots.
1° séance : étude de : je ; suis ; je suis
2° séance : dictez-lui : je suis, puis étude de à , l'école ; à l'école
3° séance : dictez : je suis ; à l'école ; si tout va bien vous continuez : Je suis à l'école. Si l'enfant a des difficultés reprendre le travail à la 1° séance puis un autre jour à l'école
8. Lorsque la phrase est connue parfaitement, l'enfant peut l'écrire sur le cahier ou la feuille de classeur.
9. Pour illustrer cette phrase, photographiez l'enfant à l'école puis collez la photographie sur "le beau cahier" et faites lui écrire la phrase. cette dernière phase peut se faire plus tard.
Télécharger « ortho CP phrase 1.pdf » Télécharger « entraînement 1.pdf »