-
Etude d'une fiche
Exemple fiche 3
Commencer par dicter la phrase précédente:
la faire écrire sur le beau cahier au stylo plume.
Dans leur cartable, il y a deux livres et trois cahiers.
Au CP, les enfants ont déjà écrit : dans ; il y a. Ils ont normalement commencé à apprendre à écrire les nombres en lettres, apprentissage qui se continue jusqu'au CM 2, ils ont déjà rencontré : deux, trois.
Le déterminant "leur", ils l'ont rencontré dans les différentes lectures, c'est un mot qui a été étudié avec le fichier CP.
Donc, il reste 3 mots : cartable, livre, cahier.
Cartable : le "ar"
Livre ne pose pas de problème : j'entends, j'écris.
Cahier : la lettre h
1. Présenter la nouvelle fiche, l'enfant lit la phrase.
2. Repérer les nouveaux mots dans la phrase puis dans l'exercice : 1. Observe. Entraine-toi à écrire ces mots sur ton ardoise.
Ils sont écrits au singulier :
un cartable un cahier un livre
Il y a une 2° ligne pour la conjugaison qui est souvent une ligne de rappel ou de recherches d'indices, ici 3° personne du singulier = "a"
il a il y a elle va il retrouvera il mangera elle ira
3. Etude des nouveaux mots sur l'ardoise
Pour apprendre à écrire les mots, aller à l'article du même mot que vous trouverez dans la rubrique "Méthodologie CP" pour apprendre à écrire des mots
4. Ecrire ces mots sur le cahier, travailler en colonne, c'est beaucoup plus précis
un cartable un livre un cahier
un cartable un livre un cahier
un cartable un livre un cahier
5. Faire écrire en colonne les verbes en les dictant
il a
il y a
elle va
il retrouvera
il mangera
elle ira
C'est bien plus parlant que d'écrire en ligne !!!
Petit conseil, le cahier d'entraînement, je le partagerai en 2 :
- une première partie pour l'étude des mots
- une deuxième partie pour la conjugaison
Faire tirer un trait pour une nouvelle séance et faire écrire la date dans la marge : présentation claire pour pouvoir relire, repérer, rechercher.....
6. Exercice : 2. Lis ces mots puis complète et relis.
Orthographe lexicale qui permet de réviser les sons étudiés au CP et qui seront le stock de référence.
Exemple : damier c'est comme : panier, premier, cahier...
7. Exercice : 3. Conjugaison : travail oral et d'observation
8. Exercice : 4. Complète les phrases.
Ce sont surtout des exercices d'orthographe grammaticale : les accords des groupes nominaux, les accords des verbes.
9. Ecrire la phrase de la séance sur le cahier d'entraînement.
Ouf... cela peut se faire en 2 séances ou suivant le niveau de l'enfant allégé la procédure.
Les 25 premières phrases fonctionnent sur le même modèle