• Programmes et progressions au CP

    Un peu de langage officiel :  toute activité proposée en classe  a été disséquée en long en large et en travers.

    Ce que disent les textes officiels :

    "Le cycle des apprentissages fondamentaux commence à l'école maternelle (grande section) et, à ce niveau, lui emprunte sa pédagogie. Il se poursuit dans les deux premières années de l'école élémentaire (cours préparatoire et cours élémentaires 1ère année) à qui revient la tâche délicate de transformer une première initiation aux techniques de l'écrit en un apprentissage rigoureux et assuré. Réaliser la meilleure articulation entre ces deux phases est un objectif délicat pour les maîtres qui, dans l'une et l'autre école, ont la charge de conduire leurs élèves à lire, à écrire et à compter.
    Si le cycle des apprentissages fondamentaux débute à l'école maternelle, c'est que l'essentiel de l'effort que doit faire un enfant pour s'approprier les instruments de la culture écrite (les mathématiques en font partie) relève de sa capacité à modifier sa relation au langage : c'est dans l'oral d'abord que l'on apprend à lire et à écrire, mais aussi à compter. Il appartient donc aux enseignants de l'école maternelle de conduire tous les enfants qui leur sont confiés à s'intéresser au langage non seulement pour ce qu'il peut dire, mais aussi pour la manière dont il le dit. Une part très importante de la grande section est consacrée à cette mutation difficile qui s'enseigne moins qu'elle ne se construit."

     Les objectifs en orthographe au cycle 2 :

    • le respect des correspondances entre lettres et sons
    • le respect des règles relatives à la valeur des lettres
    • la copie sans faute 
    • la mémorisation de mots
    • l'entraînement à l'écriture des formes conjuguées le respect de l'accord sujet verbe
    • le respect des accords en genre et nombre dans le groupe nominal
    • l'utilisation du point et de la virgule

    Comment ?

    • la copie
    • l'écriture
    • la mise en relation des connaissances grammaticales et orthographiques
    • l'entraînement
    • le développement de l'attention de l'orthographe et aux moyens de la contrôler

    Activités qui seront développées pendant l'étude des 100 phrases.

     

    Les objectifs en grammaire  au cycle 2 :

    • apprendre à identifier la phrase et ses composantes
    • apprendre à identifier le verbe et son sujet
    • apprendre à distinguer présent, futur, passé
    • apprendre à conjuguer les verbes les plus fréquents aux temps les plus utilisés de l'indicatif
    • connaître les marques du genre et du nombre à la fin du cycle

    Comment ?

    • activités essentiellement consacrées aux repérages, à l'identification des notions grammaticales liées à la phrase simple
    • restitution de notions apprises

    Activités :

    • activités de classement
    • activités d'identification, de reconnaissance, de distinction, de compréhension, de mémorisation
    • activités d'utilisation des temps de conjugaison
    • activités de transposition et de manipulation

     

     Vous pouvez télécharger ici , les progressions de la classe CP, c'est-à-dire les différentes activités liées au français pendant l'année scolaire.                              Télécharger « Progressions classe CP.pdf »

     


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