• SOS ... CP

    Chaque classe est différente.

    Chaque enfant est différent.

    Chaque enseignant est différent.

    Chaque famille est différente.

    Mais les programmes sont les mêmes pour tous.... Oui, mais.....

    Comme dans une recette de cuisine que l'on maîtrise bien, on peut changer ou rajouter quelques  ingrédients, sans vraiment dénaturer la recette de base.

    Il en est de même pour les enseignements. Il faut adapter, ajouter pour les uns, supprimer pour les autres.

    Dans nos écoles rurales, les enfants viennent à l'école dès  l'âge de 2 à 3 ans. Pendant toute leur scolarité élémentaire, ils auront les mêmes enseignants, ce sera le même groupe d'enfants jusqu'au CM2. Auront-ils tous le même niveau de compétences ? Et non et heureusement !!! L''hétérogénéité est le maitre mot d'une classe, à l'adulte de composer avec.....

    Donc,  à l'adulte  de doser les ingrédients pour chacun puisse progresser à son rythme. Je l'ai déjà écrit, je le réécris il faut aborder les différentes notions pas à pas.

    Pour les enfants n'étant pas encore assez familiarisé avec le déchiffrage, il lui sera difficile d'étudier les 100 phrases CP du fichier.

    Les 50 premières phrases suffiront largement. Et surtout, il faudra y revenir fréquemment car ce n'est pas parce que l'on a abordé une fois une notion que celle-ci est acquise définitivement.

    Vous trouverez les fiches, ici      Fichier CP

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :