• L'orthographe de tous les jours

     

     A l'école l'enfant écrit tous les jours :

    - sur le cahier d'entraînement ou cahier de brouillon

    - sur le cahier du jour

    - sur l'agenda ou le cahier de textes

    - compléter des fiches d'exercices

    - copier des résumés....

    - répondre à des questions

    Un jour, faites la liste de ce qui a été écrit dans la journée et vous constaterez qu'elle est assez fournie !

    Et que constatez-vous jour après jour ? des erreurs sur des mots qui sont écrits régulièrement.

    A partir de ce constat, les premières semaines d'étude de la langue j'intégrais des listes de mots ou de phrases types pour répondre à des questions de lecture ou à des questions de problèmes numériques.

    C'est un travail que j'ai pratiqué pour des classes de cycle 3 alors  pourquoi pas dès le CE1 pour avoir de bonnes habitudes.

     

    Ce qu'il faut savoir écrire :

    Sur le cahier du jour :

    - les jours, les mois (je concède que septembre est trop difficile pour les CE1 de début d'année scolaire)

    - les matières : écriture, dictée, grammaire, conjugaison, copie .......

    - les consignes : souligne, écris, complète, encadre........

    - le vocabulaire lexical des leçons de grammaire, conjugaison au fur et à mesure des études : nom, déterminant, pronom, verbe, adjectif......

    Ne pas oublier d'écrire la majuscule.

    J'ai intégré dans la série des dictées de 26 à 50 justement ces mots familiers qu'ils retrouveront tout le long de leur scolarité.

    Sur l'agenda ou le cahier de textes :

    - les matières : lecture, poésie, conjugaison..., les tables...

    - les consignes : verbes : lis, apprends (ou lire, apprendre), copier, revoir ......

    - les consignes : 1° paragraphe, jusqu' à "...."

    Pour répondre à des questions de problèmes numériques :

    Il y a ...... bonbons dans le .....

    C'est ..... qui a gagné.

    C'est ........ qui a perdu.

    Il reste ..... bonbons.

    Attention aux pièges orthographiques trop difficiles pour des CE1 :

    Exemples :

    Combien d'œufs a-t-il rangés ? Il a rangé ..... œufs.

    Dans la mesure du possible utiliser les temps présent ou futur.

    Par contre la phrase interrogative est très intéressante pour l'étude de la notion :

    Combien me reste-t-il de pages à lire ? Il me reste ...... pages à lire.

    Combien y a-t-il de voitures devant l'école ? Il y a .... voitures devant l'école.

     

    La lecture des énoncés de problèmes et la rédaction des réponses aux questions est très formateur pour l'étude de la langue.

    Un autre article y sera consacré ainsi que sur  la rédaction des réponses aux questions de lecture.

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :