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L'orthographe de tous les jours
A l'école l'enfant écrit tous les jours :
- sur le cahier d'entraînement ou cahier de brouillon
- sur le cahier du jour
- sur l'agenda ou le cahier de textes
- compléter des fiches d'exercices
- copier des résumés....
- répondre à des questions
Un jour, faites la liste de ce qui a été écrit dans la journée et vous constaterez qu'elle est assez fournie !
Et que constatez-vous jour après jour ? des erreurs sur des mots qui sont écrits régulièrement.
A partir de ce constat, les premières semaines d'étude de la langue j'intégrais des listes de mots ou de phrases types pour répondre à des questions de lecture ou à des questions de problèmes numériques.
C'est un travail que j'ai pratiqué pour des classes de cycle 3 alors pourquoi pas dès le CE1 pour avoir de bonnes habitudes.
Ce qu'il faut savoir écrire :
Sur le cahier du jour :
- les jours, les mois (je concède que septembre est trop difficile pour les CE1 de début d'année scolaire)
- les matières : écriture, dictée, grammaire, conjugaison, copie .......
- les consignes : souligne, écris, complète, encadre........
- le vocabulaire lexical des leçons de grammaire, conjugaison au fur et à mesure des études : nom, déterminant, pronom, verbe, adjectif......
Ne pas oublier d'écrire la majuscule.
J'ai intégré dans la série des dictées de 26 à 50 justement ces mots familiers qu'ils retrouveront tout le long de leur scolarité.
Sur l'agenda ou le cahier de textes :
- les matières : lecture, poésie, conjugaison..., les tables...
- les consignes : verbes : lis, apprends (ou lire, apprendre), copier, revoir ......
- les consignes : 1° paragraphe, jusqu' à "...."
Pour répondre à des questions de problèmes numériques :
Il y a ...... bonbons dans le .....
C'est ..... qui a gagné.
C'est ........ qui a perdu.
Il reste ..... bonbons.
Attention aux pièges orthographiques trop difficiles pour des CE1 :
Exemples :
Combien d'œufs a-t-il rangés ? Il a rangé ..... œufs.
Dans la mesure du possible utiliser les temps présent ou futur.
Par contre la phrase interrogative est très intéressante pour l'étude de la notion :
Combien me reste-t-il de pages à lire ? Il me reste ...... pages à lire.
Combien y a-t-il de voitures devant l'école ? Il y a .... voitures devant l'école.
La lecture des énoncés de problèmes et la rédaction des réponses aux questions est très formateur pour l'étude de la langue.
Un autre article y sera consacré ainsi que sur la rédaction des réponses aux questions de lecture.
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