• Conseils (adulte)

    Semaine 1

    Phrase de base :

    - les déterminants sont surlignés : ce sont des indices

    - le sujet est écrit en bleu

    - le verbe est écrit en rouge

    Orthographe lexicale :

    Les mots sont à écrire sur le cahier, insister sur la présentation : chaque  série est séparée par un carreau si besoin est sauter une ligne pour écrire la série suivante

    Révision :

    Ecrire la phrase sur le cahier

    Grammaire : Les types de phrases, leçon déjà étudiée au CE 1 donc ce n'est pas une nouveauté, bien faire comprendre aux élèves que l'on progresse petit à petit , que l'on s'appuie sur ce que l'on connaît.

    Semaine 2

    Conjugaison :

    Pour apprendre ou pour réviser :

    - un verbe, des temps, à une personne

    - des verbes, un temps, une personne

    Télécharger « Pour réviser les verbes.pdf »

    Télécharger « Pour réviser les verbes 2.docx »

     

    Les homonymes :

    La 1° semaine, nous avions "C'est la rentrée des classes...." cette semaine " ....ses stylos....." qui est associé à "son, sa, ses" ainsi qu'aux déterminants. 

    Dans les exercices suivants, nous approfondissons cette notion de famille des déterminants possessifs.

    Semaine 3

    Au fil des semaines, nous retrouvons le même genre d'exercices ce qui permet à l'élève d'être en pays de connaissance, de lui faciliter la tâche.....

    Le but n'est pas de mettre l'élève en difficulté, bien au contraire, c'est lui donner des clés pour réussir.

    Il faut donc qu'il s'appuie sur les semaines précédentes pour commencer une nouvelle semaine.

    Semaine 4

    Homophones ou homonymes ????

    Depuis des décennies, j'utilise le terme "homonymes" mais en me promenant  sur le net, je lis  souvent "homophones".

    Je cherche dans le dictionnaire  et je ne suis pas plus avancée,  à savoir, quel est le terme exact .....

    HOMONYME : Mot identique par la prononciation (homophone) ou par la graphie (homographe), mais de sens différent.

    HOMOPHONE : Mot ayant la même prononciation qu’un ou plusieurs autres.

    Si je comprends bien un homonyme est un homophone mais pas l'inverse.

    Et vous qu'en pensez-vous ????

    Donc, je continue à employer HOMONYMES.

    Semaine 5

    Le passé composé et les contradictions des programmes !!!!

    Texte officiel pour le CE 1

    " - comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions d’action déjà faite, d’action en train de se faire, d’action non encore faite ;

     -  identifier le présent, l’imparfait, le futur et le passé composé de l’indicatif des verbes étudiés ; trouver leur infinitif ;

     -  conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif ;

      - conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif."

    Texte officiel pour le  CE 2

    " - Comprendre les notions d’action passée, présente, future.

      - Connaître les personnes, les règles de formation et les terminaisons des temps simples étudiés (présent, futur, imparfait).

      - Conjuguer à l’indicatif présent, futur et imparfait les verbes des premier et deuxième groupes, ainsi qu’être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir.

    -  Repérer dans un texte l’infinitif d’un verbe étudié."

     

     Et voilà, exit le passé composé l'année suivante....

    Pourquoi commencer une notion au CE1, classe de tous les apprentissages de l'étude de la langue, pour l'abandonner l'année suivante et ne la reprendre qu' au CM1 ????? 

    Est-ce un oubli ???

    En tout cas, moi je ne l'ai pas oublié ! Et pour cause, c'est un temps très sollicité aussi bien à l'oral qu'à l'écrit.

     Je ne trouve pas très judicieux le choix des verbes du 3° groupe : voir et vouloir, ils pouvaient attendre le CM1. Etant à la retraite, je peux me permettre quelques remarques.... C'est vrai qu'à une époque , la conjugaison au CE2 c'était tranquille, un petit train de sénateur, aucun verbe du 3° groupe, à par aller,  mais après il fallait cavaler pendant les 2 années de CM... A quand le juste milieu ??? 

    Semaine 8

    Conjugaison :

    2 ° fiche de travail concernant les terminaisons des verbes du  3° groupe et quelques verbes du 2° groupe pour la première fois :

    je ........ s

    tu ........ s

    il, elle, on .................t

    Avant un travail systématique sur les verbes du 2° groupe voici une première approche avec les verbes du 3° groupe qui ont les mêmes terminaisons au présent aux personnes du singulier.

    Il est plus judicieux de prendre appui sur des verbes déjà étudiés pour commencer une nouvelle étude ce qui permet aussi de mieux ancrer les différentes notions, de faire des observations .....

    Semaine 10

    Conjugaison

    Etude des verbes du 3° groupe : systématiser les terminaisons.

    Tableaux à compléter par personne aux temps : présent, futur, imparfait, passé composé sur plusieurs semaines.

    Etude des verbes du 2° groupe dès la 3° période.

     Auto-dictée

    Courte mais très riche  en conjugaison :

    revenir : présent

    remplir ; passé composé

    boire : futur antérieur !!!

    Riche aussi en accords :

    attribut du sujet : il est content

    ses chevaux fatigués

    Semaine 11

    Conjugaison :

    Que de verbes du 3° groupe à apprendre ......

    Avant les programmes de 2008, les élèves apprenaient à conjuguer les verbes du 1° et 2° groupes ainsi que être, avoir, aller, au présent, au futur, à l'imparfait et au passé composé.

    Il y avait donc tous les verbes du 3° groupe plus le passé simple, plus les temps composés : futur antérieur, plus-que-parfait, passé antérieur, présent du conditionnel, présent du subjonctif, l'impératif et sans oublier la conjugaison à la forme passive à apprendre en 2 ans. Ce n'était pas vraiment l'idéal.

    Je pense qu'au niveau CE2,  l'objectif est de familiariser les élèves avec les conjugaisons de ces verbes mais de là à ce qu'ils soient compétents à 100%, je doute .....

     

    Je vous propose une trame pour réviser les verbes : être, avoir, aller, faire, dire, partir, 1 verbe du 1° groupe, même exercice que les semaines 10 et 11, une personne donnée tous ces verbes conjugués au présent, au futur, à l'imparfait, au passé composé. Objectif : observer, chercher des similitudes : soyons détectives-ortho !

    Télécharger « Pour réviser les verbes 2.docx »

    Les verbes du 2° groupe feront leur apparition à la 3° période et nous n'oublierons pas : vouloir, pouvoir, prendre, venir, voir.

    Pour se familiariser avec le verbe prendre, ronde bien utile : "Le fermier dans son pré", lors de la fiche synthèse j'y associerai d'autres verbes en "dre" : mordre, vendre....

     Semaine 13

    Conjugaison : les verbes du 2° groupe

    Enfin, les voilà. Je commence par les 3 personnes du pluriel puisqu'au début de l'étude de ces verbes nous insistons fortement pour bien les différencier des verbes du 3° groupe qu'ils s'écrivent en "iss" au pluriel et à l'imparfait.

    Les terminaisons des 3 personnes du singulier sont à rapprocher de lire, dire, écrire : is, is, it .

    Semaine 14

    Petit changement depuis la semaine 13, petit exo de synthèse de grammaire.

    Il y a quelques décennies, la dictée était suivie de questions : vocabulaire, grammaire, conjugaison dont un exo d'analyse grammaticale. Je propose dans un premier temps simplement de relever les différents mots de la phrase de la semaine et de les classer suivant leur nature.

     

    Voici un exo d'analyse logique ( nature et fonction) et  sa présentation dans les années 60

    la : article défini

          féminin singulier

          accompagne le nom gazelle

    gazelle : nom commun

                  féminin singulier

                  sujet du verbe se sauver

    apeurée : adjectif qualificatif

                  féminin singulier

                  accompagne le nom gazelle

    se sauve : verbe se sauver

                    1° groupe

                    conjugué au présent de l'indicatif

                     à la 3° personne du singulier

     

    Etc .....

     

     

    4° période

    Quelques nouveautés :

    - Tableaux pour les accords des groupes nominaux,  utiliser le lexique : masculin, féminin, singulier

    - Devinettes, utiliser le lexique grammatical : verbe, nom, adjectif, genre, nombre, sujet........

    - Ecrire la phrase de la semaine à un autre temps

     

    Les homonymes

    A partir de cette période, les homonymes sont travaillés :

    - une série par semaine

    L'étude se terminera en dernière période.

     

    Conjugaison

    Travailler les conjugaisons des verbes à la forme négative, interrogative.

     

    Auto-dictée

    Après les rondes et jeux dansés, étude de chansons du répertoire traditionnel.


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