• Synthèses

     

    1° période

    La première période de l'année scolaire est souvent celle des révisions, des petites mises au point.

    Pour le travail des homonymes, vous ne trouverez pas des exos à choix :

    a/à ; on/ont ; son/sont ; et/est

    mais des séries avec le "à" , "on", "son", "et"  quant à "a", "as", "es",  "est", "ont", "sont" ils sont bien sûr avec la conjugaison des verbes avoir et être.

     

    Le passé composé n'est pas au programme mais étant souvent utilisé à l'écrit et à l'oral ce sera surtout des exercices structuraux, c'est-à-dire.... Exercice structural : un exercice ayant pour but de faire acquérir la maîtrise d'une structure linguistique par la manipulation systématique de cette structure dans une série de phrases construites sur un modèle posé au début de l'exercice. Cette manipulation consiste à substituer ou à transformer un certain nombre d'éléments de la phrase de départ

     

    - La typologie des exercices structuraux comprend: exercices de répétition, exercices de substitution, exercices de transformation, exercices question-réponse, exercices de jonction.

     

    - L'objectif des exercices structuraux est de faire acquérir la maîtrise d'une structure morphosyntaxique par le développement d'automatismes, de réflexes à partir d'un modèle proposé.

     Vous trouverez aussi des structures de phrase qui sont de niveau CM mais que nous avons rencontrées dans les rondes et jeux dansés  comme :

    le loup n'y est pas ; le loup nous mangerait, des pommes qui roulent, la Terre nourrit tout, nous serons sages, j'en ai, on y danse, tous en rond...

     Pourquoi ne pas en profiter pour commencer l'apprentissage tout en douceur ...

     Vous trouverez en téléchargement différentes séries, vous pouvez les utiliser à la fin de chaque semaine : vous dictez toutes les séries ou bien vous sélectionnez suivant les erreurs rencontrées pendant les travaux d'écriture qui peuvent être très variés : rédiger une question ou une réponse pour une lecture, un problème, une production d'écrit.....

    Télécharger « synthèse 1° période.pdf »

     2° période

    Dès le lever le danseur s'étire, il en est de même avant de se coucher pour éviter les accidents musculaires.

    Le pianiste, ou autre musicien, travaille ses gammes quotidiennement.

    Le danseur, le pianiste, le coureur de fond, etc, font et refont les mêmes exercices il en sera de même pour l'écolier qui est en plein apprentissage du code de la langue. Tous les jours de classe, les mêmes rituels :

    - étude d'une notion

    - consolidation d'une notion (pourquoi pas 2 à 3 séries par jour ?)

    Je pense qu'il faut travailler et retravailler une notion des dizaines de fois pour que notre écolier se l'approprie, qu'elle devienne un mécanisme. 

    Vous trouverez donc dans cette synthèse des séries qui ont déjà été abordées lors de la 1° période et des séries que l'on retrouve plusieurs fois dans cette deuxième période comme "cet avocat " "cette fille".

     

    Côté pratique : sur le cahier d'entraînement (terme  plus sympa que le cahier de brouillon)

    - les éléments d'une série sont écrits les uns sous les autres

    - 2 séries sont séparées verticalement par un trait ou en sautant un carreau

    - 2 séries sont séparées horizontalement soit par un trait soit en sautant une ligne

    - être vigilant à l'écriture ( j'apprends donc je forme les lettres pour pouvoir me relire)

    • vous pouvez dicter les séries dans l'ordre que vous voulez
    • vous pouvez sélectionner les séries
    • il serait souhaitable de terminer une fiche par une dictée de différents groupes dans le désordre complet. 

    Travail quotidien = consolidation = mémorisation = acquisition = confiance

    Télécharger « synthèse 2° période.pdf »

     

     Télécharger « synthèse 3° période.pdf »

     

    Télécharger « synthèse 4° période.pdf »

     

    Télécharger « synthèse 5° période.pdf »

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :