• Une belle écriture facilite l'apprentissage de l'orthographe

     

    Et oui, ce n'est pas avec des gribouillis que l'on peut progresser. Donc un peu de méthode :

    1. écrire sur une feuille ou un cahier et non sur un bout de papier, vous pourrez télécharger des modèles de feuilles qui ont des lignes ; 2 modèles suivant les apprentissages de grande section, la grosse ligne ou les lignes séyès ( ce sont celles que je préfère, autant commencer l'apprentissage en grande section avec le séyès)
    2. écrire avec un crayon de bois taillé, un stylo à bic écriture fine et pourquoi pas avec un stylo plume ( les enfants adorent ... ils sont devenus des grands !)
    3. être bien assis, avoir une position correcte, le dos droit, les pieds à plat
    4. tenir correctement son crayon ( alors là pour certains ce n'est pas gagné, 3 doigts travaillent pour former la pince, le crayon est posé sur le majeur, l'index et le pouce l'emprisonnent de chaque côté)

    Télécharger « feuille vierge écolier.pdf »       Télécharger « feuille vierge seyes.pdf »

      

    Une fois que toutes ces conditions sont satisfaisantes, au travail.

    Ecrire des lettres en les espaçant, c'est facile, l'enfant  a appris le geste graphique pour écrire chaque lettre mais un mot est écrit avec plusieurs lettres et ces lettres vont s'enchaîner les unes ou autres ou bien il faudra repointer son crayon.

    Exemples : pour écrire le, le crayon est pointé qu'une fois, en terminant d'écrire la lettre l je continue avec la lettre e

                    pour écrire elle, c'est le même travail, le crayon continue d'écrire, il n'y a pas besoin de lever le crayon

                    pour écrire papa, un mot de 4 lettres et bien il faudra repointer 7 fois le crayon !

      

         Voici une fiche qui vous montre le chemin des lettres ainsi qu'un petit entraînement pour écrire des mots. l'enchaînement des lettres est très important lors de la copie d'un mot je ne l'écris pas lettre par lettre mais par enchaînement d'où l'importance pour l'enfant de bien savoir photographier un mot pour le retranscrire dans son entier ( nous aborderons l'apprentissage de la copie la prochaine fois)

    Télécharger « ecrire en cursive.pdf »