• Lire un texte

    L'article précédent était consacré à la lecture des syllabes mais ce n'est qu'une partie de l'apprentissage de la lecture. A partir de ces syllabes on forme des mots, avec une suite de mots on forme des phrases, avec une suite de phrases on forme un petit texte qui devient alors une petite histoire. Et c'est cela la lecture, lire des histoires, des poésies, des recettes, le programme télé etc...

    En début de CP, suivant les méthodes de lecture employées dans les classes le processus d'apprentissage varie. Vous avez des méthodes qui privilégient le syllabique donc les phrases sont assez pauvres en sens comme "Papa lit un livre avec Lili." Ce genre de phrases est nécessaire quand on fait des "gammes" de syllabes mais cela n'incite pas nécessairement à ouvrir un livre pour connaître la suite de l'histoire. J'ai travaillé plusieurs années avec "Justine et compagnie" dans cette méthode l'enfant est tout de suite lecteur d'un vrai livre. Il observe jour après jour ses progrès pour déchiffrer le récit en son entier. Oui, il y a de la lecture globale, un peu puisque le syllabique est présent dans la méthode, mais je pense que cela est nécessaire pour avoir un stock de mots pour s'y référer quand il y a un mot nouveau à déchiffrer. Exemple : l'enfant a déjà rencontré le mot "croquette" quand il doit lire "miette" soit il trouve seul la relation ou bien on l'aiguillonne "C'est comme le mot croquette".

    Donc, ce soir lecture de la page du texte. Pour suivre la lecture avec mes élèves je préconisais l'usage de la règle. On lit une ligne, avec le doigt on lit à peine un mot, les yeux apprennent à visualiser le mot suivant ce qui gagne en compréhension. Le texte a été étudié en classe donc l'enfant connait la trame, Il y a souvent une illustration, demandez ce qu'elle raconte puis ce que raconte ce petit texte. Enfin l'enfant lit. Tout va bien, la lecture des mots est parfaite.  Lire avec le "ton" et par groupes de souffle  c'est beaucoup trop tôt sauf bien sûr pour les enfants qui sont déjà très à l'aise avec le déchiffrage.

    Oui mais ça ne se passe pas comme ça à la maison, ça coince encore plus qu'avec les syllabes. N'oubliez pas à chaque problème sa solution.

    Consultez l'article "Dur dur d'être lecteur"

    Attention : N'allez pas plus vite que la musique ! Ne déchiffrez pas avec l'enfant le texte suivant, c'est le travail de l'enseignant ! Sinon que va -t-il se passer ? L'enfant va s'ennuyer, il n'y a plus la magie de la découverte collective d'un texte. C'est un moment où toute la classe joue les détectives et où l'enseignant jubile d'observer que les petites graines qu'il a semées sont bien présentes ! C'est la magie de la classe CP.