• Depuis la Moyenne Section l'enfant  est familiarisé avec les pictogrammes des consignes.

    Maintenant, il lui faut lire les consignes,  dans un premier temps collectivement ou avec l'aide de l'adulte puis seul. C'est surtout sur le  fichier de mathématiques qu'il devra exercer ses talents de lecteur mais heureusement pour lire les mêmes consignes reviennent souvent.

    Petit exercice pour mettre en pratique ses talents de "détective-ortho" : cacher la consigne et lui demander :

    " Regarde bien la disposition de l'exercice, d'après toi que peut te demander la consigne ?"

    Comme pour le fichier de mathématiques, en français il retrouvera souvent le même genre d'exercices.

     

    Allez chez  orphéecole vous y trouverez les consignes écrites en script et en cursif avec des pictogrammes et des petits exercices de mémorisation.


  • Ce serait bien dommage de ne pas s’en servir !

     

    Le cahier répertoire 

     Au fur et à mesure, l’enfant écrit les mots étudiés, ce qui lui permet de se familiariser avec le classement alphabétique, de retrouver un mot.

     

    Le cahier des mots 

     Chaque mot est inscrit avec un numéro, ce qui facilite les révisions : "Révise les mots nombres pairs de 36 à 42 …."

    1.   vendredi 
    2. mercredi
    3.  avec ......

     

    Les boîtes à mots 

     Ecrire le mot sur une étiquette, glisser l'étiquette dans la 1° boîte (avoir 2 boîtes de couleur différente). De temps en temps, piocher dans cette boîte et dicter le mot à l’enfant. Si le mot est bien écrit le glisser dans la 2° boîte sinon le remettre dans la 1° boîte.

     

     

    Eviter de faire écrire les mots faciles : mare, poule, melon…

     

     

     

     

     


  •  Quels mots seront étudiés à la maison ? 

      Les mots-outils : ce sont les mots référents à un phonème ; exemple : le mot poule pour le son [ou]

    Les petits mots : les mots invariables : dans, avec, pour, alors, puis….

     Des formes verbales : je suis, je vais, j’ai mangé…

    Des mots ayant une lettre finale muette : une joue, une roue, la boue, le loup

    Des séries de mots ayant le même phonème mais pas la même graphie : maman, gant, manteau, chambre, jambe, lampe, vendredi, vendre, vent, novembre, décembre (selon l’échelle Dubois-Buyse)

     Pour le phonème [ou], ce n’est pas la peine de faire apprendre : une boule, il roule, une mouche, un moule, la route car il n’y a pas plusieurs choix, ce sont ces mots qui sont dictés en classe lors de la leçon sur ce phonème.

     Comment apprendre le mot ? 

    1.  Adulte écrit le mot sur l’ardoise : jambon (indices visuels, repérage des gestes graphiques)
    2.  L’enfant observe : combien de lettres, première lettre, dernière lettre (indices visuels)
    3.  L’enfant scande le mot : « jam    bon »  (indices sonores)
    4.  Qu’entends-tu ? [j] [an] [b] [on] (normalement cela devrait être écrit en alphabet phonétique ! [ ʒ ] [ ã ] [ b ]   [ ɔ̃  ]   ) 
    5.  Retournez l’ardoise, demandez à l’enfant de dire le mot puis de scander le mot (se remémorer ce que l’on doit écrire)
    6.  Retournez l’ardoise (indices visuels)
    7.  Donnez des indices pour  classer le mot « Observe le am c’est comme jambe, chambre. »
    8.  « Epelle le  mot » (indices visuels et sonores)
    9.  « Maintenant silence, tu photographies bien le mot. Quand tu es prêt ferme les yeux. Vois-tu dans ta tête la silhouette du mot. ? »
    10.  « Ecris ce mot sur ton ardoise en le disant. »
    11. « Regarde mon ardoise, as-tu bien écrit ce mot ? »
    12.  « Oui. C’est très bien ! »
    13.  « Non, on recommence ! »

     Bien sûr que c’est long mais toutes ces étapes sont indispensables au tout début puis au fur et à mesure que l’enfant se sent à l’aise dans cet exercice, il faut alléger la procédure pour arriver à :

    1.  Dans ta tête, lis le mot.
    2.  Observe les lettres, si c’est un mot avec un  phonème à plusieurs graphies (o, au , eau) repère-le, y a-t-il des lettres doubles, y a-t-il une lettre finale ?
    3.   Epèle le mot dans ta tête.
    4.   Ecris le mot sur ton ardoise.
    5.   Vérifie.

     Pendant toute la procédure, c’est « histoire sans paroles » !!!

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Petites erreurs de manipulation l'article qui était en 2 exemplaires a fini par disparaître ! Le voici pour la 3° fois ....

     Le CP étant dédié à l'apprentissage de la lecture, c'est le travail principal à la maison. Quand on énonce apprendre à lire il faut aussi y associer apprendre à écrire, non pas le geste graphique mais l'écriture des mots, c'est-à-dire l'orthographe. 

     Les leçons au CP, je le redis ce sont les révisions des apprentissages de la journée, il y a une page de lecture et quelques mots à apprendre. 

    La page de lecture : l'étude des syllabes. En début d'année, petit à petit, l'enfant étudie phonème par phonème, souvent on commence par des voyelles [a], [i], puis on y ajoute une consonne [l], ce qui fait que l'on peut jouer avec : la, li, lala, lili, lali, lila, puis une autre consonne [r], ce qui donne : la, li, ra, ri,rira, lila, lali, rari rila, riri.... C'est comme le solfège, vous avez des notes et vous pouvez à l'infini (plus ou moins...) créer des mots, les enfants adorent car ça sonne bizarre à l'oreille et ils aiment inventer des mots, ils sont acteurs de leur apprentissage, je crée, donc je maîtrise, donc je suis  sûr(e) de moi, donc je progresse.

     Pour en revenir à la page de syllabes, vous avez une suite de syllabes, puis des  mots : le lilas, il rit, le rire, il rira, il a ri. Ce n'est pas le tout de déchiffrer la syllabe, elle a un travail cette syllabe, elle doit participer  à l'écriture d'un mot.

     Normalement tout va bien si l'enfant est déjà dans le processus de l'apprentissage, il a appris dans la journée, donc il peut aisément restituer le soir. Ca se complique quand l'enfant est bloqué sur sa page. Que faire ? Et bien un petit carnet de syllabes. Allez chez : http://ipotame.blogspot.fr/2012/01/etudier-le-code-en-cp-voici-quelques.html 

    Vous y  trouverez le mode d'emploi, ou bien vous préparez des étiquettes, une première série des étiquettes "a"  "i"  "l" "r" pour les assembler et obtenir une syllabe puis une autre série : les étiquettes "ra" "ri" "la" "li" pour obtenir des mots "rigolo". 

    Si vous constatez un blocage, rangez et passez à autre chose. Si cela persiste, il faut prendre rendez-vous avec l'enseignant surtout ne pas se décourager dès les premières difficultés, Cela est normal, en début d'année scolaire, il faut que l'enfant trouve ses repères, il doit composer avec une nouvelle technique. Soyez positif, encouragez-le, ne dramatisez pas, à chaque problème sa solution. 

     

     

     

     

     


  • Et dur dur d'être parents !

    Donc la relecture du texte est difficile voire très difficile à la maison.

    Essayons de trouver des trucs et astuces pour débloquer la situation.

    1. Que raconte l'illustration ? pas de réponse, continuons
    2. Quel est le personnage ? Quels sont les personnages qui sont sur le dessin ?
    3. Que fait-il ? Que font-ils ?
    4. Pourquoi ?
    5. Voyons maintenant le texte, montre-moi les mots que tu connais.
    6. A la fin de la recherche, l'adulte relit les mots que l'enfant a reconnus en les montrant avec son doigt.
    7. Maintenant, je vais te lire tout le texte (vous prenez le livre devant vous, l'enfant n'a plus le texte).
    8. Reprendre quelques questions de compréhension (c'est la clé, comprendre un texte permet de mieux le déchiffrer).
    9. Le livre est devant l'enfant, l'adulte relit la première phrase.
    10. Au tour de l'enfant, il peut suivre avec le doigt ou avec la règle.
    11. Bonne lecture, l'enfant n'accroche pas (il a fait appel à sa mémoire).
    12. Déchiffrage chaotique, reprendre le mot en aidant l'enfant soit avec un mot référent (connu) "C'est la fin de croquette." soit par le passage syllabique, quelle lettre vois-tu en 1° et la 2°, donc tu obtiens le son .... et continuer jusqu'à la fin du mot.
    13. Si c'est un mot qui doit être appris en lecture globale, donner le mot et le faire répéter plusieurs fois.
    14. L'enfant relit le début de la phrase et même travail jusqu'au prochain accrochage.
    15. Quand la phrase entière a été déchiffrée qu'il la  relise plusieurs fois,
    16. Et continuer avec la 2° phrase.

     Comme c'est un travail fastidieux, il n'est pas question de déchiffrer tout le texte, 2 à 3 phrases suffiront amplement. Vous informez l'enseignant via le cahier de liaisons des difficultés que rencontrent votre enfant.

    Dans un premier temps, il est tout à fait normal que le déchiffrage (la lecture d'un texte) puisse poser quelques soucis. Ne pas s'alarmer, encourager l'enfant. Pour certains enfants, le processus est plus lent à se mettre en place. En pédagogie, la patience est la clé de la réussite car à un moment donné il y aura le déclic qui permettra de mieux appréhender le déchiffrage.





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