• Détective-ortho

     

    Pour apprendre l'orthographe

    il faut être détective.

    Il faut chercher des indicessuivre des pistes,

    être observateur, faire des rapprochements.

      

    Etre  "détective-ortho" c'est chercher :

    Des indices sonores  (surtout au CP) :

    • On dit une souris grise donc comment écris-tu "gris" ?
    • à la maison, à l'école, à la piscine... comment écris-tu "à"?
    • Tu connais : ils ont, ils sont comment vas-tu écrire ils font ? 
    • marteau c'est comme bateau, chapeau
    • etc...

    Des indices visuels : (fin de CP)

    • le chat/ les chats
    • elle mange/tu manges/ils mangent
    • il a / à la maison/tu as
    • Le petit chat noir mange un loir.
    • Les petits chats noirs mangent des loirs.

     

    Une bonne approche de l'orthographe lexicale est de travailler par séries :

    • bateau, gâteau, château, chapeau
    • chat, chocolat, rat
    • poupée, dictée, fée, cheminée
    • père, mère, frère
    • etc ...

    Il en est de même pour l'orthographe grammaticale :

    • vous êtes, vous faites, vous dites
    • ils ont, ils sont, ils vont, ils font
    • papa et maman, une poire et une pomme, du chocolat  et du miel
    • papa ou maman, une poire ou une pomme, du chocolat ou du miel
    • j'ai regardé, j'ai mangé, j'ai préparé, j'ai cuisiné, j'ai grandi, j'ai reçu, j'ai vu
    • je vais partir, je vais manger, je vais chercher, je vais venir
    • etc...

     

    On peut donc envisager un cahier d'orthographe qui rassemble les deux parties ou bien un cahier pour chaque partie.

    Dans quelques semaines un fichier d'orthographe lexicale à partir des mots de l'échelle Dubois-Buyse vous sera proposé.