• La copie un rôle essentiel

     Pour étudier les 100 phrases de l'année, une des techniques est la copie.

    Comme la dictée, la production de textes, la lecture, la copie joue un rôle essentiel dans l'intégration de l'orthographe lexicale et grammaticale.

    Il faut donc entraîner l'enfant  à mobiliser ses capacités d'attention, de concentration, de mémoire courte.

    Avant de commencer l'étude des 100 phrases, revenons sur les exercices de copie.

      

    Matériel : une ardoise pour l'enfant, une ardoise pour l'adulte, crayons et chiffons pour les 2, les fiches des exercices proposés.

    Conditions de travail : être dans un coin tranquille de la maison, sans télé, sans frères et soeurs !

    Les enfants aiment beaucoup cet exercice, c'est ludique, je peux me tromper, j'efface tout et l'erreur a disparu, c'est magique.

    1. L'adulte reproduit sur son ardoise un modèle
    2. L'enfant observe  les faits et gestes de l'adulte
    3. Une fois le modèle terminé, l'enfant énumère à haute voix ce qu'il voit (attention : bien commencer de gauche à droite, sens de lecture et d'écriture)
    4. L'adulte retourne l'ardoise, et demande à l'enfant d'énumérer dans l'ordre (gauche, droite) les dessins qu'il a vus ( si erreur,  adulte retourne l'ardoise, et fait suivre avec le doigt l'ordre des dessins)
    5. Puis l'enfant dessine ce qu'il vient de dire
    6. Vérifier les 2  ardoises
    7. Continuer avec un autre modèle

    Une fois que ce mécanisme est mis en place, 2° méthode :

    1. L'adulte reproduit sur son ardoise un modèle
    2. l'enfant observe les faits et gestes de l'adulte
    3. l'enfant visualise mais cette fois-ci c'est histoire sans paroles
    4. Au bout de 20 secondes, effacer un à un les dessins
    5. Demander à l'enfant de reproduire le modèle ( si erreur vous reprenez la première méthode ou vous laissez un laps de temps plus grand)
    6. Vérifier les 2 ardoises

    Quand tout va bien, 3° méthode :

    1. L'adulte ne montre pas ce qu'il est en train de dessiner sur l'ardoise
    2. Retourner l'ardoise, l'enfant  visualise, photographie, toujours histoire sans parole
    3. L'enfant dessine sur son ardoise
    4. Vérifier les 2 ardoises

    Je vous ai préparé des petits exercices de copie, mettez aussi votre imagination à contribution.

    Commencer par la copie des formes géométriques, puis la copie des lettres et enfin la copie des mots.

      

    Télécharger « Copie formes géométriques.pdf »       Télécharger « copie lettres.pdf »     Télécharger « copie mots.pdf »