• Une semaine d'école

    En entrant au CP, votre enfant devient un grand, avec des rituels d'élèves de l'école primaire. Depuis des décennies, les adultes débattent des rythmes scolaires. Tout le monde en convient, il faut avoir une bonne forme physique et psychique pour affronter une journée de classe.... mais toujours pas vraiment de bouleversements. Alors, il faut que l'organisme de l'enfant s'adapte à cette organisation, à nous adultes de l'aider.

    Pour être en forme toute la journée scolaire, quelques principes doivent être respectés.

    Le matin, obligatoirement un petit-déjeuner qui est un repas avec des aliments solides : tartines, céréales. Ce repas est pris en évitant les "Dépêche-toi, on va être en retard." Donc pour éviter les retards répétitifs et le stress des parents, il faut se lever plus tôt !

    Après la journée de classe, plus pour certains la garderie ou l'étude, l'enfant est content de retrouver sa maison. Lui laisser un peu de temps où il puisse faire ce qu'il veut dans sa chambre.

    Mais la journée scolaire n'est pas terminée pour autant, il reste les leçons. Voir les articles dans la rubrique "Méthodologie".

    Ouf, les corvées sont terminées, un peu de télévision, ce n'est pas obligatoire ! (je reviendrai plus tard, sur ce membre assez particulier de la famille), puis douche ou bain, repas (télévision éteinte, merci pour ses oreilles, du bruit il en a eu sa part à l'école).

    Le dernier rituel : la petite histoire lue par l'adulte, quel moment privilégié pour l'un et l'autre. Bisous, extinction des feux. La journée de demain sera elle aussi longue.

    Mercredi, samedi, dimanche : ce sont surtout ces jours-là, que l'enfant peut vraiment s'aérer la tête et le corps :

    • sport
    • musique
    • bibliothèque
    • promenades familiales
    • jeux de sociétés
    • inviter des copains et copines ou se faire inviter ( c'est mieux pour les parents !)

    Et un temps, à faire ce que je veux !!!

    ,