• Pour apprendre à écrire des mots

     Quels mots seront étudiés à la maison ? 

      Les mots-outils : ce sont les mots référents à un phonème ; exemple : le mot poule pour le son [ou]

    Les petits mots : les mots invariables : dans, avec, pour, alors, puis….

     Des formes verbales : je suis, je vais, j’ai mangé…

    Des mots ayant une lettre finale muette : une joue, une roue, la boue, le loup

    Des séries de mots ayant le même phonème mais pas la même graphie : maman, gant, manteau, chambre, jambe, lampe, vendredi, vendre, vent, novembre, décembre (selon l’échelle Dubois-Buyse)

     Pour le phonème [ou], ce n’est pas la peine de faire apprendre : une boule, il roule, une mouche, un moule, la route car il n’y a pas plusieurs choix, ce sont ces mots qui sont dictés en classe lors de la leçon sur ce phonème.

     Comment apprendre le mot ? 

    1.  Adulte écrit le mot sur l’ardoise : jambon (indices visuels, repérage des gestes graphiques)
    2.  L’enfant observe : combien de lettres, première lettre, dernière lettre (indices visuels)
    3.  L’enfant scande le mot : « jam    bon »  (indices sonores)
    4.  Qu’entends-tu ? [j] [an] [b] [on] (normalement cela devrait être écrit en alphabet phonétique ! [ ʒ ] [ ã ] [ b ]   [ ɔ̃  ]   ) 
    5.  Retournez l’ardoise, demandez à l’enfant de dire le mot puis de scander le mot (se remémorer ce que l’on doit écrire)
    6.  Retournez l’ardoise (indices visuels)
    7.  Donnez des indices pour  classer le mot « Observe le am c’est comme jambe, chambre. »
    8.  « Epelle le  mot » (indices visuels et sonores)
    9.  « Maintenant silence, tu photographies bien le mot. Quand tu es prêt ferme les yeux. Vois-tu dans ta tête la silhouette du mot. ? »
    10.  « Ecris ce mot sur ton ardoise en le disant. »
    11. « Regarde mon ardoise, as-tu bien écrit ce mot ? »
    12.  « Oui. C’est très bien ! »
    13.  « Non, on recommence ! »

     Bien sûr que c’est long mais toutes ces étapes sont indispensables au tout début puis au fur et à mesure que l’enfant se sent à l’aise dans cet exercice, il faut alléger la procédure pour arriver à :

    1.  Dans ta tête, lis le mot.
    2.  Observe les lettres, si c’est un mot avec un  phonème à plusieurs graphies (o, au , eau) repère-le, y a-t-il des lettres doubles, y a-t-il une lettre finale ?
    3.   Epèle le mot dans ta tête.
    4.   Ecris le mot sur ton ardoise.
    5.   Vérifie.

     Pendant toute la procédure, c’est « histoire sans paroles » !!!