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Pour apprendre à écrire des mots
Quels mots seront étudiés à la maison ?
Les mots-outils : ce sont les mots référents à un phonème ; exemple : le mot poule pour le son [ou]
Les petits mots : les mots invariables : dans, avec, pour, alors, puis….
Des formes verbales : je suis, je vais, j’ai mangé…
Des mots ayant une lettre finale muette : une joue, une roue, la boue, le loup
Des séries de mots ayant le même phonème mais pas la même graphie : maman, gant, manteau, chambre, jambe, lampe, vendredi, vendre, vent, novembre, décembre (selon l’échelle Dubois-Buyse)
Pour le phonème [ou], ce n’est pas la peine de faire apprendre : une boule, il roule, une mouche, un moule, la route car il n’y a pas plusieurs choix, ce sont ces mots qui sont dictés en classe lors de la leçon sur ce phonème.
Comment apprendre le mot ?
- Adulte écrit le mot sur l’ardoise : jambon (indices visuels, repérage des gestes graphiques)
- L’enfant observe : combien de lettres, première lettre, dernière lettre (indices visuels)
- L’enfant scande le mot : « jam bon » (indices sonores)
- Qu’entends-tu ? [j] [an] [b] [on] (normalement cela devrait être écrit en alphabet phonétique ! [ ʒ ] [ ã ] [ b ] [ ɔ̃ ] )
- Retournez l’ardoise, demandez à l’enfant de dire le mot puis de scander le mot (se remémorer ce que l’on doit écrire)
- Retournez l’ardoise (indices visuels)
- Donnez des indices pour classer le mot « Observe le am c’est comme jambe, chambre. »
- « Epelle le mot » (indices visuels et sonores)
- « Maintenant silence, tu photographies bien le mot. Quand tu es prêt ferme les yeux. Vois-tu dans ta tête la silhouette du mot. ? »
- « Ecris ce mot sur ton ardoise en le disant. »
- « Regarde mon ardoise, as-tu bien écrit ce mot ? »
- « Oui. C’est très bien ! »
- « Non, on recommence ! »
Bien sûr que c’est long mais toutes ces étapes sont indispensables au tout début puis au fur et à mesure que l’enfant se sent à l’aise dans cet exercice, il faut alléger la procédure pour arriver à :
- Dans ta tête, lis le mot.
- Observe les lettres, si c’est un mot avec un phonème à plusieurs graphies (o, au , eau) repère-le, y a-t-il des lettres doubles, y a-t-il une lettre finale ?
- Epèle le mot dans ta tête.
- Ecris le mot sur ton ardoise.
- Vérifie.
Pendant toute la procédure, c’est « histoire sans paroles » !!!