• Préambule

     A qui s'adresse le blog ?

    - aux parents

    - aux enseignants (pourquoi pas en aide personnalisée)

    Les conseils s'adressent surtout aux parents. Les enseignants pourront y puiser quelques idées, astuces.

    La démarche

    A partir d'une phrase donnée, des notions de grammaire, de conjugaison, d'orthographe lexicale, d'orthographe grammaticale seront étudiées. Le fichier "100 phrases pour apprendre l'orthographe au CE 1" couvre au maximum les programmes 2008.

    Les notions étudiées au CP sont reprises ce qui permet, pour ceux qui ont travaillé avec les phrases CP, de réviser et pour ceux qui découvrent pas de panique des notions ont certainement déjà étaient rencontrées en classe et abordées.

    Rappel : chaque enfant a son rythme propre et il en est de même de chaque classe CP.

    A quel rythme ?

    2 à 3 phrases par semaine, suivant la remarque ci-dessus, suivre le rythme de chacun. Si les 100 phrases ne sont pas terminées d'ici la fin de l'année scolaire ce n'est pas grave, le plus important : les notions étudiées au fur et à mesure sont -elles bien comprises, intégrées ?  en langage enseignant : la compétence est-elle acquise ?

    Chacun a son rythme cela signifie que chaque notion étudiée doit devenir une compétence acquise et c'est ce qui fait la différence dans une classe, tous les élèves sont devant vous, ils ont tous travaillé la même leçon mais voilà la magie n'a pas opéré de la même façon suivant Pierre, Paul, Jacques ...... 

    Le matériel

    - une ardoise

    - un cahier pour s'entraîner

    - un cahier

    - un classeur ou un porte-vues pour ranger les fiches

    - un mémo de grammaire CE1

    - un mémo de conjugaison CE1