-
Par Maîtresse ABCD le 25 Juillet 2016 à 18:09
Un jeu pour s'approprier les difficultés des homophones, j'entends le même son mais je dois écrire le mot suivant le sens de la phrase.
N'étant pas un inconditionnelle des exercices à trou mais pour une étude par séries d'expressions, de phrases :
à lire, à boire, à regarder, à jeter...
à Paris, à l'école, à la télévision...
à toi, à moi, à lui .....
il a, a-t-il, il n'a pas, a-t-elle, elle n'a pas....
tu as, tu n'as pas, as-tu ....
Je propose donc un jeu qui se joue comme celui des 7 familles.
Le jeu CE 1 comporte 10 familles, et oui ... donc avant le début du jeu l'adulte ou les enfants choisissent les familles qui seront en jeu.
Au CE1 : les familles sont :
il a, elle a
à l'école
tu as
ils ont, elles ont
on va
ils sont, elles sont
sa mère et son père
il est, elle est
tu es
un père et une mère
Déroulement du jeu :
Le but du jeu est donc de récupérer les 6 phrases de la famille.
Dans la famille, j'entends [a] de "à l'école", je demande :
"Elle part à midi."
Et ainsi de suite.
Ce jeu peut se jouer dès le 1° trimestre de CE1, l'enfant n'a pas à écrire donc aucune erreur possible.
Le but est de familiariser l'enfant aux difficultés des homophones en les resituant dans une série.
Prolongement :
Lors de l'étude d'un homophone, utiliser les phrases du jeu comme phrases de référence.
Lors d'une erreur, utiliser les phrases du jeu comme phrases de référence.
Télécharger « 7 familles homophones ce1.pdf »
-
Par Maîtresse ABCD le 11 Mars 2015 à 12:04
Vous trouverez dans ce fichier tous les articles publiés pour présenter les phrases 1 à 75.
-
Par Maîtresse ABCD le 23 Février 2015 à 22:25
Premier cas
De mois en mois, les compétences étant de plus en plus complexes, certains enfants perdent pieds et crient : "STOP".
Pour éviter qu'ils ne s'aventurent sur le chemin de l'échec scolaire, il faut les rattraper et les remettre sur le bon chemin de la réussite.
Pour cela, il suffit de reprendre les 100 phrases du CE1, les phrases et exercices proposés permettent de balayer une bonne partie du programme du CE2.
Il vaut mieux des bases solides à une accumulation de notions qui n 'ont aucun sens pour certains de nos élèves. Et le reste du programme ?.... et bien l'année prochaine au CM1....
Deuxième cas
Des difficultés plus ou moins passagères, un petit coup de pouce serait nécessaire à la remise à niveau , proposez donc quelques fiches de travail des 100 phrases CE1 en travail autonome.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique