• Les programmes

    Que doit savoir un élève en fin de CM2 ? Avoir des automatismes pour :

    - accorder le nom selon le déterminant

    - accorder l'adjectif qualificatif

    - accorder tous les éléments du groupe nominal

    - accorder le verbe selon le sujet

    - connaître les temps les plus utilisés à l'oral et à l'écrit 

    - écrire correctement  les homonymes grammaticaux les plus courants

    Tous ces éléments se retrouvent dans les leçons de grammaire, conjugaison et orthographe.

    Tous ces éléments sont étudiés à partir du CP et au fur et à mesure des semaines et des mois le patrimoine orthographique de l'enfant s'agrandit, l'élève maîtrise plus ou moins rapidement (chaque enfant étant différent) une nouvelle notion qui entraînera l'étude d'une nouvelle ...... c'est la spirale du savoir.

    Pour résumer, au CE 1 :

    Grammaire :

    - la phrase

    - les types de phrases

    - le verbe

    - la phrase négative

    - le sujet

    - les pronoms personnels sujets

    - accord sujet/verbe

    - le nom

    - le déterminant

    -  le genre du nom

    - le singulier et le pluriel

    - l'accord de l'adjectif

    - l'accord dans le groupe nominal

    Conjugaison

    - les temps : présent, passé, futur

    - conjuguer les verbes du 1° groupe au présent

    - être et avoir au présent

    - aller au présent

    - venir au présent

    - faire au présent

    - dire au présent

    - les verbes du 1° groupe au passé composé

    - être et avoir au passé composé

    - les verbes du 1° groupe à l'imparfait

    - être et avoir à l'imparfait

    - les verbes du 1° groupe au futur

    - être et avoir au futur

    Quel programme à faire avaler ! Il faut absolument faire travailler les enfants en les habituant à chercher des points de repères, de références....

    " Je sais écrire depuis le CP : je vais donc je fais, tu fais, je chantais, tu chantais....

    Je sais écrire depuis le CP : j'ai donc je mangerai, je partirai...

    Je sais écrire depuis le CP : il a donc il mangera, elle ira....."

    Il suffit d'avoir un bon petit bagage et le voyage vers la maîtrise de la conjugaison peut commencer....

    Orthographe : les homonymes grammaticaux

    - a/à

    - et/est

    - on/ont

    - son/sont

    Je ne suis pas du tout partisante des exercices à trous, inefficaces, c'est la loterie par contre utiliser un cahier d'orthographe grammaticale comme je le propose (voir fichier orthographe grammaticale) comme pour la conjugaison un petit bagage de phrases clés.

     

    La classe CE 1 est la classe la plus importante de l'école primaire car c'est cette année-là que les premières notions de grammaire, de conjugaison sont mises en place et ........ ce n'est pas si simple que ça pour nos enfants du 21° siècle, c'est un langage très codifié loin de leurs préoccupations habituelles.

    Bon courage aux adultes et quant aux enfants on ne peut que leur souhaiter de progresser à petits pas mais des petits pas qui deviendront un jour des pas de géant .......

      

    Voici les programmes officiels en français

    Télécharger « programme.pdf »