-
Par Maîtresse ABCD le 17 Octobre 2013 à 18:39
Récapitulatif des phrases de 1 à 25
Télécharger « dictées de 1 à 25.pdf »
Synthèse des dictées de 1 à 25
Vous y trouverez le différents mots étudiés classés en plusieurs catégories
- les formes verbales (conjugaison)
- les noms
- les mots invariables
- les expressions ( orthographe grammaticale)
- les adjectifs
-
Par Maîtresse ABCD le 17 Octobre 2013 à 18:27
Phrase 24
Etude : beau rouge bleu (trois mots dont deux qui sont connus des enfants : rouge et bleu grâce aux coloriages magiques pratiqués dans les classe de Grande Section ! ).
Reconnaissance des silhouettes
Grammaire : le groupe de mots : D + N + Adj
Nous commençons à aborder les groupes de mots D + N + Adj (déterminant, nom, adjectif) mais cela peut-être D + Adj + N.
Exercice : les deux situations sont proposées, peut-être que votre détective fera la remarque sur la place du mot "ballon".
Télécharger « ortho cp phrase 24.pdf »
Télécharger « entraînement 24.pdf »
Phrase 25
Etude : jaune exercice toujours des silhouettes des noms des couleurs.
Exercice : plusieurs propositions sont possibles (révisions) :
Je joue avec une copine, avec une balle, avec une fille.
Je joue avec un ballon, avec un copain, avec un garçon.
Maman a une fille, un garçon, une maison, un ballon, une balle, un copain, une copine, un ballon rouge, un ballon bleu, un beau ballon, un beau garçon, un ballon jaune et bleu...
Attention : une balle bleue, il faudra donner quelques explications si l'enfant le propose, dire " le déterminant c'est une donc il faut écrire bleu avec un e car on dit une balle verte, une balle grise, une balle blanche mais un ballon vert, un ballon gris, un ballon blanc."
Télécharger « ortho cp phrase 25.pdf »
Télécharger « entraînement 25.pdf »
-
Par Maîtresse ABCD le 17 Octobre 2013 à 17:49
Phrase 22
Etude : au ballon père
Grammaire : article contracté : au
Repérage : masculin/féminin : au / à la
Exercice oral : vous pouvez terminer par d'autres noms comme : moto, voiture, vélo, bicyclette, car, camion, train...
Télécharger « ortho cp phrase 22.pdf »
Télécharger « entraînement 22.pdf »
Phrase 23
Etude : copine
Grammaire : les déterminants : singulier
Exercice oral : conjugaison : le verbe jouer au présent aux personnes du singulier, forme active/forme négative
Faire remarquer qu'avec je et tu je n'ai pas le choix tandis qu'avec il, elle ... mais attention bien leur signifier que ce n'est qu'une seule personne. (fiche phrase 20)
Sur le blog de lutin bazar vous trouverez une fiche de dessins de personnages (à colorier et à découper) qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement des pronoms personnels : de qui parle-t-on ?
Télécharger « ortho cp phrase 23.pdf »
Télécharger « entraînement 23.pdf »
-
Par Maîtresse ABCD le 10 Octobre 2013 à 16:46
Phrase 20
Etude : joue copain
Conjugaison : jouer au présent de l'indicatif
Exercice : les deux premières lignes : lecture et observation : un mot "joue" qui peut s'écrire aussi bien avec : je, il, elle, nom propre, déterminant+nom
Pour la suite de l'exercice, l'enfant doit obligatoirement écrire je avec "suis" ; je avec "vais", il a plus de choix pour "joue".
Est-il devenu détective ! ? A-t-il observé que lorsque l'on peut écrire il ... on peut écrire beaucoup d'autres mots ce qui n'est absolument pas vrai pour je
Exercice oral : le verbe jouer au présent, aux personnes du singulier
Toujours à réciter comme une comptine
Télécharger « ortho cp phrase 20.pdf »
Télécharger « entraînement 20.pdf »
Phrase 21
Etude : balle mon
Grammaire : les déterminants
Ecrire un déterminant différent pour chaque série
Détective : une série comme "fille" fiche 19 : la, une, ma, ta, sa
une série "garçon" : le, un, mon, ton, son
Exercie oral : le verbe jouer au présent aux personnes du pluriel
-
Par Maîtresse ABCD le 10 Octobre 2013 à 16:02
Phrase 18
Etude : un garçon (attention à la cédille : pointe, descends tout droit, tourne à droite [la lettre o : tourne à gauche] )
Grammaire : le nom
Nouvelle présentation : une flèche : direction gauche : vous lisez la consigne " Complète chaque série par un nom" C'est tout, ne nous attardons pas à faire mémoriser le vocabulaire grammatical. L'enfant voit une flèche, une lettre "N" puis une série de flèches collées à des petits mots, la suite viendra plus tard.
Pour répondre, l'enfant puise dans son stock de noms connus grâce aux fiches mais aussi avec les noms étudiés en classe. Il proposera peut-être le mot "mange" mais voilà je ne peux pas dire le mange, un mange, la mange, une mange.... donc ce n'est pas un nom, il faut trouver un autre nom.
Exercice oral : faire lire les noms écrits, puis demandez-lui d'autres noms.
Télécharger « entraînement 19.pdf »
Télécharger « ortho cp phrase 19.pdf »
Télécharger « ortho cp phrase 18.pdf »
Télécharger « entraînement 18.pdf »
Phrase 19
Etude : cour de
Grammaire : le déterminant
Là aussi, nouvelle présentation, la flèche va vers la droite cette fois-ci. Elle va à la rencontre du nom. Depuis plusieurs séances, l'enfant a été sensibilisé à la relation déterminant-nom : je ne peux pas écrire tel nom avec tel petit mot et vice-versa.
Exercice oral : consigne : Observe, quelles sont tes remarques ?
2 flèches qui se rencontrent dans un cadre
cadre bleu/ cadre orange
Pourquoi ? Orthographe, grammaire, conjugaison : il faut être détective, chercher des indices.
Ici, vous avez un nom masculin-singulier avec les déterminants masculin-singulier ; un nom féminin-singulier avec des déterminants féminin-singulier.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique