• Récapitulatif des phrases de 1 à 25

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    Synthèse des dictées de 1 à 25

    Vous y trouverez le différents mots étudiés classés en plusieurs catégories

    • les formes verbales (conjugaison)
    • les noms
    • les mots invariables
    • les expressions ( orthographe grammaticale)
    • les adjectifs

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  • Phrase 24

    Etude : beau   rouge   bleu   (trois mots dont deux qui sont connus des enfants : rouge et bleu grâce aux coloriages magiques pratiqués dans les classe de Grande Section ! ).

    Reconnaissance des silhouettes

    Grammaire : le groupe de mots : D + N + Adj

    Nous commençons à aborder les groupes de mots D + N + Adj (déterminant, nom, adjectif) mais cela peut-être D + Adj + N.

    Exercice : les deux situations sont proposées, peut-être que votre détective fera la remarque sur la place du mot  "ballon".

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    Phrase 25

    Etude : jaune   exercice toujours des silhouettes des noms des couleurs.

    Exercice : plusieurs propositions sont possibles (révisions) :

    Je joue avec une copine, avec une balle, avec une fille.

    Je joue avec un ballon, avec un copain, avec un garçon.

    Maman a une fille, un garçon, une maison, un ballon, une balle, un copain, une copine, un ballon rouge, un ballon bleu, un beau ballon, un  beau garçon, un ballon jaune et bleu...

    Attention : une balle bleue, il faudra donner quelques explications si l'enfant le propose, dire " le déterminant c'est une donc il faut écrire bleu avec un e car on dit une balle verte, une balle grise, une balle blanche mais un ballon vert, un ballon gris, un ballon blanc."

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  • Phrase 22

    Etude : au    ballon       père

    Grammaire : article contracté : au

    Repérage : masculin/féminin : au / à la

    Exercice oral : vous pouvez terminer par d'autres noms comme : moto, voiture, vélo, bicyclette, car, camion, train...

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    Phrase 23

    Etude : copine

    Grammaire : les déterminants : singulier

    Exercice oral : conjugaison : le verbe jouer au présent aux personnes du singulier, forme active/forme négative

    Faire remarquer qu'avec je et tu  je n'ai pas le choix tandis qu'avec il, elle ... mais attention bien leur signifier que ce n'est qu'une seule personne. (fiche phrase 20)

    Sur le blog de  lutin bazar vous trouverez une fiche de dessins de personnages (à colorier et à découper) qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement des pronoms personnels : de qui parle-t-on ?

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  • Phrase 20

    Etude : joue    copain

    Conjugaison : jouer au présent de l'indicatif

    Exercice : les deux  premières lignes : lecture et observation : un mot "joue" qui peut s'écrire aussi bien avec : je, il, elle, nom propre, déterminant+nom

    Pour la suite de l'exercice, l'enfant doit obligatoirement écrire je avec "suis" ; je avec "vais", il a plus de choix pour "joue".

    Est-il devenu détective ! ?  A-t-il observé que lorsque l'on peut écrire il ... on peut écrire beaucoup d'autres mots ce qui n'est absolument pas vrai pour je

    Exercice oral : le verbe jouer au présent, aux personnes du singulier

    Toujours à réciter comme une comptine

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    Phrase 21

    Etude : balle  mon

    Grammaire : les déterminants

    Ecrire  un déterminant différent pour chaque série

    Détective : une série comme "fille" fiche 19 : la, une, ma, ta, sa

    une série "garçon" : le, un, mon, ton, son

    Exercie oral : le verbe jouer au présent aux personnes du pluriel

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  • Phrase 18

    Etude : un    garçon  (attention à la cédille : pointe, descends tout droit, tourne à droite [la lettre o : tourne à gauche] )

    Grammaire : le nom

    Nouvelle présentation : une flèche  : direction gauche :  vous lisez la consigne " Complète chaque série par un nom" C'est tout, ne nous attardons pas à faire mémoriser le vocabulaire grammatical. L'enfant voit une flèche, une lettre "N" puis une série de flèches collées à des petits mots, la suite viendra plus tard.

    Pour répondre, l'enfant puise dans son stock de noms connus grâce aux fiches mais aussi avec les noms étudiés en classe. Il proposera peut-être le mot "mange" mais voilà je ne peux pas dire le mange, un mange, la mange, une mange.... donc ce n'est pas un nom, il faut trouver un autre nom.

    Exercice oral : faire lire les noms écrits, puis demandez-lui d'autres noms.

     

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      Phrase 19

     Etude : cour de

    Grammaire : le déterminant

    Là aussi, nouvelle présentation, la flèche va vers la droite cette fois-ci. Elle va à la rencontre du nom. Depuis plusieurs séances, l'enfant a été sensibilisé à la relation déterminant-nom : je ne peux pas écrire tel nom avec tel petit mot et vice-versa.

    Exercice oral : consigne : Observe, quelles sont tes remarques ?

    2 flèches qui se rencontrent dans un cadre

    cadre bleu/ cadre orange

    Pourquoi ? Orthographe, grammaire, conjugaison : il faut être détective, chercher des indices.

    Ici, vous avez un nom masculin-singulier avec les déterminants masculin-singulier ; un nom féminin-singulier avec des déterminants féminin-singulier.

            

     
       

     





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