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Phrase 22
Etude : au ballon père
Grammaire : article contracté : au
Repérage : masculin/féminin : au / à la
Exercice oral : vous pouvez terminer par d'autres noms comme : moto, voiture, vélo, bicyclette, car, camion, train...
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Phrase 23
Etude : copine
Grammaire : les déterminants : singulier
Exercice oral : conjugaison : le verbe jouer au présent aux personnes du singulier, forme active/forme négative
Faire remarquer qu'avec je et tu je n'ai pas le choix tandis qu'avec il, elle ... mais attention bien leur signifier que ce n'est qu'une seule personne. (fiche phrase 20)
Sur le blog de lutin bazar vous trouverez une fiche de dessins de personnages (à colorier et à découper) qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement des pronoms personnels : de qui parle-t-on ?
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Ce serait bien dommage de ne pas s’en servir !
Le cahier répertoire
Au fur et à mesure, l’enfant écrit les mots étudiés, ce qui lui permet de se familiariser avec le classement alphabétique, de retrouver un mot.
Le cahier des mots
Chaque mot est inscrit avec un numéro, ce qui facilite les révisions : "Révise les mots nombres pairs de 36 à 42 …."
- vendredi
- mercredi
- avec ......
Les boîtes à mots
Ecrire le mot sur une étiquette, glisser l'étiquette dans la 1° boîte (avoir 2 boîtes de couleur différente). De temps en temps, piocher dans cette boîte et dicter le mot à l’enfant. Si le mot est bien écrit le glisser dans la 2° boîte sinon le remettre dans la 1° boîte.
Eviter de faire écrire les mots faciles : mare, poule, melon…
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Quels mots seront étudiés à la maison ?
Les mots-outils : ce sont les mots référents à un phonème ; exemple : le mot poule pour le son [ou]
Les petits mots : les mots invariables : dans, avec, pour, alors, puis….
Des formes verbales : je suis, je vais, j’ai mangé…
Des mots ayant une lettre finale muette : une joue, une roue, la boue, le loup
Des séries de mots ayant le même phonème mais pas la même graphie : maman, gant, manteau, chambre, jambe, lampe, vendredi, vendre, vent, novembre, décembre (selon l’échelle Dubois-Buyse)
Pour le phonème [ou], ce n’est pas la peine de faire apprendre : une boule, il roule, une mouche, un moule, la route car il n’y a pas plusieurs choix, ce sont ces mots qui sont dictés en classe lors de la leçon sur ce phonème.
Comment apprendre le mot ?
- Adulte écrit le mot sur l’ardoise : jambon (indices visuels, repérage des gestes graphiques)
- L’enfant observe : combien de lettres, première lettre, dernière lettre (indices visuels)
- L’enfant scande le mot : « jam bon » (indices sonores)
- Qu’entends-tu ? [j] [an] [b] [on] (normalement cela devrait être écrit en alphabet phonétique ! [ ʒ ] [ ã ] [ b ] [ ɔ̃ ] )
- Retournez l’ardoise, demandez à l’enfant de dire le mot puis de scander le mot (se remémorer ce que l’on doit écrire)
- Retournez l’ardoise (indices visuels)
- Donnez des indices pour classer le mot « Observe le am c’est comme jambe, chambre. »
- « Epelle le mot » (indices visuels et sonores)
- « Maintenant silence, tu photographies bien le mot. Quand tu es prêt ferme les yeux. Vois-tu dans ta tête la silhouette du mot. ? »
- « Ecris ce mot sur ton ardoise en le disant. »
- « Regarde mon ardoise, as-tu bien écrit ce mot ? »
- « Oui. C’est très bien ! »
- « Non, on recommence ! »
Bien sûr que c’est long mais toutes ces étapes sont indispensables au tout début puis au fur et à mesure que l’enfant se sent à l’aise dans cet exercice, il faut alléger la procédure pour arriver à :
- Dans ta tête, lis le mot.
- Observe les lettres, si c’est un mot avec un phonème à plusieurs graphies (o, au , eau) repère-le, y a-t-il des lettres doubles, y a-t-il une lettre finale ?
- Epèle le mot dans ta tête.
- Ecris le mot sur ton ardoise.
- Vérifie.
Pendant toute la procédure, c’est « histoire sans paroles » !!!
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Lorsque l'élève écrit, il mobilise toute son attention.
Lorsque l'élève écrit, il a une représentation mentale de ce qu'il écrit.
Lorsque l'élève écrit, il se concentre sur le sens (ce que je veux dire), sur le langage (comment je dois le dire), sur la langue (comment je l'écris).
Lorsque l'élève écrit, il utilise tous ses acquis en apprentissage de lecture, il joue aussi les détectives car il ne sait pas tout écrire.
Lorsque l'élève écrit, il progresse en lecture car il a souvent besoin d'un nouveau phonème, d'une nouvelle syllabe ; il fait appel à sa mémoire ou l'adulte peut l'aider pour lui montrer le chemin de la découverte : " Observe bien c'est comme la fin de maman. Que vois- tu devant ? Donc [p] et [an]..... et oui "pan" donc tu peux maintenant lire le mot ......... "panta"......... "pantalon"....... bravo"
Lorsque l'élève écrit, il progresse en orthographe car il écrit souvent les mêmes petits mots : dans, avec, les, des, puis, alors... les mêmes structures de phrases.
Lorsque l'élève écrit, il est actif, il produit, il restera une trace.
Ecrire lire
Lire écrire
L'un ne va pas sans l'autre
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Pendant les deux premiers trimestres du CP, la structure des leçons de lecture est la même, d’une semaine sur l’autre. Pourquoi ? Pour que l’élève ait des repères, il y a beaucoup de nouveautés en début d’année donc avoir des habitudes et de bonnes habitudes facilitent grandement les appréhensions, les apprentissages.
Technique de lecture : le déchiffrage
Conscience phonologique : découverte d’un nouveau son (phonème) exemple : [u] = ou
Puis situer le phonème dans le mot : début, milieu, fin
Le principe alphabétique : c'est comprendre qu'à une lettre isolée ou à un groupe de lettres (graphème) correspond un son (phonème).
En amont, l'apprenti-lecteur a pris conscience que les mots sont composés de syllabes, que ces syllabes peuvent s'isoler à l'oral et qu'entre la syllabe orale et la syllabe écrite, il y a des règles.
Normalement, les élèves accèdent à la compréhension du principe alphabétique en fin de grande section. Si le principe alphabétique n'est pas découvert en fin de maternelle, l’enseignant de CP doit en faire une priorité dans les premières semaines de l’année scolaire.
Pour la leçon sur le phonème [u] il s’écrit ou
La combinatoire : les élèves vont associer :
m-------- ou = mou
p--------ou = pou
l---------ou = lou etc …..
Découverte des nouvelles syllabes que l’on peut écrire suivant les phonèmes déjà étudiés (sons)
Lecture des syllabes : mou rou pou lou nou vou dou fou bou
Dictée de syllabes
Dictée de mots simples : une poule, un moule, une boule, il roule, une mouche ….
Lecture de quelques phrases qui reprennent des mots étudiés.
Technique de lecture : découvrir un texte
Découverte d’un nouveau texte : recherche des mots connus avec un peu de grammaire : majuscules, points, virgules…
Découverte de quelques nouveaux mots : il faut chercher des indices : y a-t-il une ou des syllabes que l’on connaît, y a-t-il des phonèmes ou des syllabes que l’on retrouve dans des mots connus exemple melon, la classe n’a pas encore étudié le son [on] mais les élèves connaissent : mon, son, ton …. Ce sera un jeu d’enfant de trouver lon.
Lecture du texte, après le travail de recherches tous les mots sont connus.
Lecture d’un nouveau texte en reprenant les nouveaux mots étudiés.
Lecture plaisir
Aller à la bibliothèque
Se faire offrir des livres
Se faire lire des contes, des histoires
Lire un petit livre que l’on connaît par coeur en s'aidant des illustrations
Ecrire pour apprendre à lire
les dictées de syllabes, les dictées de mots qui sont un support indispensable à l’apprentissage des syllabes
les mots à apprendre à la maison
les fiches « L’orthographe à petits pas »
écrire une phrase pour illustrer son journal de CP
Un nouvel article s’intitulera «Ecrire pour apprendre à lire ».
Lire, écrire
Ecrire, lire
L’un ne va pas sans l’autre