• Ecrire pour mieux apprendre à lire

    Lorsque l'élève écrit, il mobilise toute son attention.

    Lorsque l'élève écrit, il a une représentation mentale de ce qu'il écrit.

    Lorsque l'élève écrit, il se concentre sur le sens (ce que je veux dire), sur le langage (comment je dois le dire), sur la langue (comment je l'écris).

    Lorsque l'élève écrit, il utilise tous ses acquis en apprentissage de lecture, il joue aussi les détectives car il ne sait pas tout écrire.

    Lorsque l'élève écrit, il progresse en lecture car il a souvent besoin d'un nouveau phonème, d'une nouvelle syllabe ; il fait appel à sa mémoire ou l'adulte peut l'aider pour lui montrer le chemin de la découverte : " Observe bien c'est comme la fin de maman. Que vois- tu devant ? Donc [p] et [an]..... et oui "pan" donc tu peux maintenant lire le mot ......... "panta"......... "pantalon"....... bravo"

    Lorsque l'élève écrit, il progresse en orthographe car il écrit souvent les mêmes petits mots : dans, avec, les, des, puis, alors... les mêmes structures de phrases.

    Lorsque l'élève écrit, il est actif, il produit, il restera une trace.

    Ecrire lire

    Lire écrire

    L'un ne va pas sans l'autre