• Un exercice que mes élèves appréciaient la dictée muette.

    La dictée muette ??? et oui muette car l'élève n'a pas besoin de l'enseignant.

    C'est une fiche avec des dessins, l'enfant n'a plus qu'à écrire sous chaque dessin le mot qui lui correspond, ce sont surtout des noms. La fiche peut servir de révision ou bien d'apprentissage pour un nouveau phonème. Une fois le travail terminé, la récompense est le coloriage des dessins avec des crayons de couleurs, surtout pas de feutres !

    Les avantages de ce travail :

    • apprendre à coder des mots
    • travail en autonomie
    • constitution d'un stock de mots

      

    Voici quelques sites qui proposent ce genre d'exercices.

    à l'encre violette

    le petit cartable de sanleane

    ipotâme tâme

     

     

     

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    Pour apprendre l'orthographe

    il faut être détective.

    Il faut chercher des indicessuivre des pistes,

    être observateur, faire des rapprochements.

      

    Etre  "détective-ortho" c'est chercher :

    Des indices sonores  (surtout au CP) :

    • On dit une souris grise donc comment écris-tu "gris" ?
    • à la maison, à l'école, à la piscine... comment écris-tu "à"?
    • Tu connais : ils ont, ils sont comment vas-tu écrire ils font ? 
    • marteau c'est comme bateau, chapeau
    • etc...

    Des indices visuels : (fin de CP)

    • le chat/ les chats
    • elle mange/tu manges/ils mangent
    • il a / à la maison/tu as
    • Le petit chat noir mange un loir.
    • Les petits chats noirs mangent des loirs.

     

    Une bonne approche de l'orthographe lexicale est de travailler par séries :

    • bateau, gâteau, château, chapeau
    • chat, chocolat, rat
    • poupée, dictée, fée, cheminée
    • père, mère, frère
    • etc ...

    Il en est de même pour l'orthographe grammaticale :

    • vous êtes, vous faites, vous dites
    • ils ont, ils sont, ils vont, ils font
    • papa et maman, une poire et une pomme, du chocolat  et du miel
    • papa ou maman, une poire ou une pomme, du chocolat ou du miel
    • j'ai regardé, j'ai mangé, j'ai préparé, j'ai cuisiné, j'ai grandi, j'ai reçu, j'ai vu
    • je vais partir, je vais manger, je vais chercher, je vais venir
    • etc...

     

    On peut donc envisager un cahier d'orthographe qui rassemble les deux parties ou bien un cahier pour chaque partie.

    Dans quelques semaines un fichier d'orthographe lexicale à partir des mots de l'échelle Dubois-Buyse vous sera proposé.

      

     


  • Un autre classement des mots que les enfants sortant de CP doivent connaître, échelons 1 à 7, échelons 8 et 9 en apprentissage.

    Les mots sont classés par genre :

    • formes verbales
    • noms
    • déterminants
    • adjectifs
    • mots invariables

    Télécharger « échelle dubois-buyse 1 à 9 catégories.pdf »

     

    Dans l'article "Classement des mots, échelle Dubois-Buyse", les mots sont classés par :

    • échelons
    • en ordre alphabétique 

  • Récapitulatif des phrases de 1 à 25

    Télécharger « dictées de 1 à 25.pdf »

     

    Synthèse des dictées de 1 à 25

    Vous y trouverez le différents mots étudiés classés en plusieurs catégories

    • les formes verbales (conjugaison)
    • les noms
    • les mots invariables
    • les expressions ( orthographe grammaticale)
    • les adjectifs

    Télécharger « synthèse dictées de 1 à 25.pdf »


  • Phrase 24

    Etude : beau   rouge   bleu   (trois mots dont deux qui sont connus des enfants : rouge et bleu grâce aux coloriages magiques pratiqués dans les classe de Grande Section ! ).

    Reconnaissance des silhouettes

    Grammaire : le groupe de mots : D + N + Adj

    Nous commençons à aborder les groupes de mots D + N + Adj (déterminant, nom, adjectif) mais cela peut-être D + Adj + N.

    Exercice : les deux situations sont proposées, peut-être que votre détective fera la remarque sur la place du mot  "ballon".

    Télécharger « ortho cp phrase 24.pdf »

    Télécharger « entraînement 24.pdf »

      

    Phrase 25

    Etude : jaune   exercice toujours des silhouettes des noms des couleurs.

    Exercice : plusieurs propositions sont possibles (révisions) :

    Je joue avec une copine, avec une balle, avec une fille.

    Je joue avec un ballon, avec un copain, avec un garçon.

    Maman a une fille, un garçon, une maison, un ballon, une balle, un copain, une copine, un ballon rouge, un ballon bleu, un beau ballon, un  beau garçon, un ballon jaune et bleu...

    Attention : une balle bleue, il faudra donner quelques explications si l'enfant le propose, dire " le déterminant c'est une donc il faut écrire bleu avec un e car on dit une balle verte, une balle grise, une balle blanche mais un ballon vert, un ballon gris, un ballon blanc."

    Télécharger « ortho cp phrase 25.pdf »

    Télécharger « entraînement 25.pdf »