• Apprendre à lire au cp

     Pendant les deux premiers trimestres du CP, la structure des leçons de lecture est la même, d’une semaine sur l’autre. Pourquoi ? Pour que l’élève ait des repères, il y a beaucoup de nouveautés en début d’année donc avoir des habitudes et de bonnes habitudes facilitent grandement les appréhensions, les apprentissages.

     

    Technique de lecture : le déchiffrage 

      Conscience phonologique : découverte d’un nouveau son (phonème) exemple : [u] = ou

     Puis situer le phonème dans le mot : début, milieu, fin

      Le principe alphabétique : c'est comprendre qu'à une lettre isolée ou à un groupe de lettres (graphème) correspond un son (phonème).

     En amont, l'apprenti-lecteur a pris conscience que les mots sont composés de syllabes, que ces syllabes peuvent s'isoler à l'oral et qu'entre la syllabe orale et la syllabe écrite, il y a des règles.

     Normalement, les élèves accèdent à la compréhension du principe alphabétique en fin de grande section. Si le principe alphabétique n'est pas découvert en fin de maternelle, l’enseignant de CP doit en faire une priorité dans les premières semaines de l’année scolaire.

     Pour la leçon sur le phonème [u] il s’écrit ou

    La combinatoire : les élèves vont associer :

     m-------- ou = mou

     p--------ou = pou

     l---------ou = lou       etc …..

        Découverte des nouvelles syllabes que l’on peut écrire suivant les phonèmes déjà étudiés (sons)

       Lecture des syllabes : mou   rou   pou   lou   nou   vou   dou   fou  bou

        Dictée de syllabes

       Dictée de mots simples : une poule, un moule, une boule, il roule, une mouche ….

      Lecture de quelques phrases qui reprennent des mots étudiés.

     

     Technique de lecture : découvrir un texte 

     Découverte d’un nouveau texte : recherche des mots connus avec un peu de grammaire : majuscules, points, virgules…

     Découverte de quelques nouveaux mots : il faut chercher des indices : y a-t-il une ou des syllabes que l’on connaît, y a-t-il des phonèmes ou des syllabes que l’on retrouve dans des  mots connus exemple melon, la classe n’a pas encore étudié le son [on] mais les élèves connaissent : mon, son, ton …. Ce sera un jeu d’enfant de trouver lon.

     Lecture du texte, après le travail de recherches  tous les mots sont connus.

     Lecture d’un nouveau texte en reprenant les nouveaux mots étudiés.

     

      Lecture plaisir 

     Aller à la bibliothèque

     Se faire offrir des livres

     Se faire lire des contes, des histoires

     Lire un petit livre que l’on connaît par coeur en s'aidant des illustrations

     

     Ecrire pour apprendre à lire 

       les dictées de syllabes, les dictées de mots qui sont un support indispensable à l’apprentissage des syllabes

     les mots à apprendre à la maison

     les fiches « L’orthographe à petits pas »

     écrire une phrase pour illustrer son journal de CP

     

     Un nouvel article s’intitulera «Ecrire pour apprendre à lire ».

     

    Lire, écrire

     

    Ecrire, lire

     

    L’un ne va pas sans l’autre