•  Pour étudier les 100 phrases de l'année, une des techniques est la copie.

    Comme la dictée, la production de textes, la lecture, la copie joue un rôle essentiel dans l'intégration de l'orthographe lexicale et grammaticale.

    Il faut donc entraîner l'enfant  à mobiliser ses capacités d'attention, de concentration, de mémoire courte.

    Avant de commencer l'étude des 100 phrases, revenons sur les exercices de copie.

      

    Matériel : une ardoise pour l'enfant, une ardoise pour l'adulte, crayons et chiffons pour les 2, les fiches des exercices proposés.

    Conditions de travail : être dans un coin tranquille de la maison, sans télé, sans frères et soeurs !

    Les enfants aiment beaucoup cet exercice, c'est ludique, je peux me tromper, j'efface tout et l'erreur a disparu, c'est magique.

    1. L'adulte reproduit sur son ardoise un modèle
    2. L'enfant observe  les faits et gestes de l'adulte
    3. Une fois le modèle terminé, l'enfant énumère à haute voix ce qu'il voit (attention : bien commencer de gauche à droite, sens de lecture et d'écriture)
    4. L'adulte retourne l'ardoise, et demande à l'enfant d'énumérer dans l'ordre (gauche, droite) les dessins qu'il a vus ( si erreur,  adulte retourne l'ardoise, et fait suivre avec le doigt l'ordre des dessins)
    5. Puis l'enfant dessine ce qu'il vient de dire
    6. Vérifier les 2  ardoises
    7. Continuer avec un autre modèle

    Une fois que ce mécanisme est mis en place, 2° méthode :

    1. L'adulte reproduit sur son ardoise un modèle
    2. l'enfant observe les faits et gestes de l'adulte
    3. l'enfant visualise mais cette fois-ci c'est histoire sans paroles
    4. Au bout de 20 secondes, effacer un à un les dessins
    5. Demander à l'enfant de reproduire le modèle ( si erreur vous reprenez la première méthode ou vous laissez un laps de temps plus grand)
    6. Vérifier les 2 ardoises

    Quand tout va bien, 3° méthode :

    1. L'adulte ne montre pas ce qu'il est en train de dessiner sur l'ardoise
    2. Retourner l'ardoise, l'enfant  visualise, photographie, toujours histoire sans parole
    3. L'enfant dessine sur son ardoise
    4. Vérifier les 2 ardoises

    Je vous ai préparé des petits exercices de copie, mettez aussi votre imagination à contribution.

    Commencer par la copie des formes géométriques, puis la copie des lettres et enfin la copie des mots.

      

    Télécharger « Copie formes géométriques.pdf »       Télécharger « copie lettres.pdf »     Télécharger « copie mots.pdf »

      


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    Et oui, ce n'est pas avec des gribouillis que l'on peut progresser. Donc un peu de méthode :

    1. écrire sur une feuille ou un cahier et non sur un bout de papier, vous pourrez télécharger des modèles de feuilles qui ont des lignes ; 2 modèles suivant les apprentissages de grande section, la grosse ligne ou les lignes séyès ( ce sont celles que je préfère, autant commencer l'apprentissage en grande section avec le séyès)
    2. écrire avec un crayon de bois taillé, un stylo à bic écriture fine et pourquoi pas avec un stylo plume ( les enfants adorent ... ils sont devenus des grands !)
    3. être bien assis, avoir une position correcte, le dos droit, les pieds à plat
    4. tenir correctement son crayon ( alors là pour certains ce n'est pas gagné, 3 doigts travaillent pour former la pince, le crayon est posé sur le majeur, l'index et le pouce l'emprisonnent de chaque côté)

    Télécharger « feuille vierge écolier.pdf »       Télécharger « feuille vierge seyes.pdf »

      

    Une fois que toutes ces conditions sont satisfaisantes, au travail.

    Ecrire des lettres en les espaçant, c'est facile, l'enfant  a appris le geste graphique pour écrire chaque lettre mais un mot est écrit avec plusieurs lettres et ces lettres vont s'enchaîner les unes ou autres ou bien il faudra repointer son crayon.

    Exemples : pour écrire le, le crayon est pointé qu'une fois, en terminant d'écrire la lettre l je continue avec la lettre e

                    pour écrire elle, c'est le même travail, le crayon continue d'écrire, il n'y a pas besoin de lever le crayon

                    pour écrire papa, un mot de 4 lettres et bien il faudra repointer 7 fois le crayon !

      

         Voici une fiche qui vous montre le chemin des lettres ainsi qu'un petit entraînement pour écrire des mots. l'enchaînement des lettres est très important lors de la copie d'un mot je ne l'écris pas lettre par lettre mais par enchaînement d'où l'importance pour l'enfant de bien savoir photographier un mot pour le retranscrire dans son entier ( nous aborderons l'apprentissage de la copie la prochaine fois)

    Télécharger « ecrire en cursive.pdf »

     


  • Votre enfant a appris :

    • à différencier dans un livre le texte de l'image
    • à montrer des mots
    • à suivre un petit texte avec le doigt (de la gauche vers la droite)
    • à dire les lettres de l'alphabet
    • à reconnaître les lettres
    • à épeler un mot simple
    • à écrire en lettres cursives, c'est-à-dire, en lettres attachées
    • à lire et à écrire quelques mots : son prénom, papa, maman, quelques prénoms de la classe, des mots concernant les différents thèmes étudiés pendant l'année scolaire 
    • à certainement copier la date : c'est-à-dire visualiser, photographier le nom du jour pour l'écrire sur une feuille ou un cahier
    • à écrire entre les lignes donc à respecter la hauteur des lettres
    • à écrire en enchaînant l'écriture des lettres....

    Ouf.... il peut entrer au CP !!!

      


  • A partir d'une phrase donnée, des notions de grammaire, de conjugaison, d'orthographe lexicale, d'orthographe grammaticale seront étudiées.

    Prenons l'exemple de la première phrase de L'orthographe à petits pas au CP :

    Je suis à l'école.

    Grammaire : la phrase commence par une majuscule et se termine par un point.

    Conjugaison : le verbe être à la 1° personne du singulier au présent de l'indicatif.

    Orthographe grammaticale : à : préposition.

    Orthographe lexicale : école

    A partir de cette phrase de base, nous pourrons ajouter une ou deux nouvelles notions ou difficultés et surtout nous consoliderons les nouvelles notions en les utilisant fréquemment dans de nouvelles phrases.

    Voici les cinq premières phrases de L'orthographe pas à pas au CP :

    Je suis à l'école.

    Lundi, je suis à l'école.

    Mardi, je suis à l'école.

    Je ne suis pas à l'école.

    Samedi, je ne suis pas à l'école.

     


  •  Un cauchemar pour l'élève.

    Un cauchemar pour l'enseignant(e).

    Un cauchemar pour les parents.

    La langue française est truffée de pièges.

    J'entends le même son mais que dois-je écrire ?

    • orthographe lexicale : ancre, encre, ambre, empile
    • orthographe grammaticale : mes, mais, mets, met 
    • les marques du féminin : mon ami, mon amie
    • les marques du pluriel : un ami, des amis
    • les terminaisons des verbes : je chante, tu chantes, elle chante, ils chantent

    Il y a de quoi en perdre son latin. Euh non... son orthographe.

    L'orthographe à petits pas au CP propose d'appréhender les difficultés les unes après les autres en étudiant  100 phrases qui permettront au fur et à mesure d'acquérir les compétences requises de début de CE1.

    L'orthographe à petits pas au CP convient à toutes les méthodes de lecture. C'est un travail "complémentaire". C'est un "complément" pour faciliter l'écriture de mots, de phrases, de textes. Attention, ce n'est pas une méthode de lecture mais une méthode qui permet de s'approprier par mécanisme, par réflexion l'orthographe d'un mot, d'un groupe de mots, d'une forme verbale.