• Phrases 4 et 5 : la phrase négative

    Phrase 4

    Nouvelle notion de grammaire : la phrase négative. Nous jouerons sur les différentes  formes : forme affirmative : oui ; forme négative : non, ainsi que sur les différents types de phrases : phrase déclarative, phrase interrogative, phrase exclamative. Bien sûr pour l'enfant nous n'utiliserons pas ce vacabulaire grammatical (niveau CE1) mais oralement ou à l'écrit des exercices de transformations lui seront proposés.

    Attention, à l'oral nous avons tendance à oublier le ne, la forme négative est composée de 2 mots : ne ..... pas

    Exercice de la fiche 4 : Complète les cases : les mots sont encodés suivant la hauteur des lettres, on peut facilement repérer un mot qui a une lettre qui descend ou une lettre qui monte ainsi que les mots qui seront écrits que sur une seule interligne ou encore compter le nombre de lettres d'un mot.

    C'est donc la phrase de la fiche 4 qu'il faut réécrire.

    Conjugaison : nous continuons oralement la comptine du verbe être au présent de l'indicatif aux personnes du pluriel.

      

    Phrase 5

    Nous continuons à apprendre à écrire les jours de la semaine.

    Jouons avec "je suis" je ne suis pas" vous pouvez poursuivre avec d'autres verbes : "je mange  ....." " je ne mange pas ..."

     

    Vous pouvez demander à l'enfant d'écrire des phrases avec les mots qu'il connait :

    Lundi, je suis à l'école.

    Mardi, je suis à l'école.

    Samedi, je ne suis pas à l'école.

    Revenir souvent sur les structures déjà étudiées : ce n'est pas parce que j'ai appris telle notion tel jour que cette notion est acquise définitivement !!!! Voilà tout le problème des élèves et des maîtres !

      

    Télécharger « orthoCP phrase 4.pdf »            Télécharger « entraînement 4.pdf »

    Télécharger « entraînement 5.pdf »                Télécharger « ortho CP phrase 5.pdf »   

     

     

                        


    Tags Tags : , , , ,