• Phrases 2 et 3 : grammaire, conjugaison

     Pour la première phrase, j'en conviens il y a eu beaucoup de blabla... mais prenons le temps de mettre en place tout le protocole.

    Si vous avez des questions, des remarques, contactez maîtresse ABCD orthopetitspas@gmail.com

    La fiche de la 1° phrase se termine par une bulle bleue , la plupart des fiches se terminera de cette façon, c'est un petit mémo.

    Mémo 1° phrase : grammaire : la phrase : La phrase commence par une majuscule et se termine par un point. C'est une litanie, cette remarque l'enfant l'entendra des milliers de fois..... Comme nous sommes au CP, rythmez le mémo comme une comptine.

    Mémo 2° phrase : les jours de la semaine : c'est un rappel, travail en maternelle.

    Mémo 3° phrase : conjugaison : le verbe être, au présent de l'indicatif, aux personnes du singulier. Comme notre première phrase commence par je, continuons avec les autres personnes du singulier, tout ceci est un travail oral. Montrez votre enfant avec votre doigt et dire : "Tu es à l'école" puis choisir un prénom  masculin d'enfant qui lui aussi va à l'école et dire : " Paul est à l'école." "Il est à l'école" et même travail pour le prénom féminin. Terminer par la comptine du mémo, comme toute comptine vous pouvez la redire à n'importe quel moment de la journée.

      

    Revenons maintenant à l'étude des phrases. Commencez toujours par faire récrire la phrase précédente. A partir de là, il est facile d'introduire le nouveau mot : lundi

     Matériel : fiche photocopiée

    1. Lire la nouvelle phrase.
    2. Quel est le nouveau mot ?
    3. Apprendre à écrire le mot : travail sur la mémorisation : écrire le mot sur l'ardoise, demandez à l'enfant d'épeler le mot, puis vous l'aidez à l'écrire sur son ardoise en épelant l u n d i
    4. L'enfant vérifie qu'il a bien écrit le même mot, il efface son ardoise.
    5. Vous lui représentez le mot "lundi" "Regarde bien, je vais retourner mon ardoise, il faudra que tu écrives "lundi" sur ton ardoise.
    6. L'enfant vérifie en épelant lettre par lettre, très importante l'étape de vérification.
    7. La fiche d'entraînement.
    8. La fiche de la phrase.
    9. Ecrire la  phrase sur le cahier.

    Si vous sentez une certaine fatigue, lassitude, faites le choix de travailler sur 2 séances.

    Même travail pour la fiche de la phrase 3.

      Télécharger « ortho CP phrase 2.pdf »                      Télécharger « entraînement 2.pdf »

      Télécharger « ortho CP phrase 3.pdf »                     Télécharger « entraînement 3.pdf »