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    Petite section

     Se préparer à apprendre à lire et à écrire

     Distinguer les sons de la parole

      Jouer avec les formes sonores de la langue

     Ecouter et pratiquer de petites comptines très simples qui favorisent l’acquisition de la conscience des sons (voyelles en rimes essentiellement), redire sur le modèle de l’enseignant et répéter des formulettes, des mots de trois ou quatre syllabes en articulant et prononçant correctement

     Moyenne section

     Se préparer à apprendre à lire et à écrire

     Distinguer les sons de la parole

    Ecouter et pratiquer de petites comptines très simples qui favorisent l’acquisition de la conscience des sons (voyelles et quelques consonnes : p, t, c (=k), f, s, ch, m, r) en les prononçant correctement (les erreurs systématiques et persistantes de prononciation motiveront une orientation vers une consultation médicale).

    Dans un énoncé oral simple, distinguer des mots (des noms d’objets…), pour intégrer l’idée que le mot oral représente une unité de sens.

    Scander les syllabes de mots, de phrases ou de courts textes. Repérer des syllabes identiques dans des mots, trouver des mots qui ont une syllabe finale donnée ; trouver des mots qui riment. 

     

      Grande section

     Se préparer à apprendre à lire et à écrire

     Distinguer les sons de la parole

     Continuer de pratiquer des comptines qui favorisent l’acquisition des sons, ainsi que des jeux sur les sons et sur les syllabes. 

     Distinguer mot et syllabe.

     Dénombrer les syllabes d’un mot ; localiser une syllabe dans un mot (début, fin).

     Distinguer les sons constitutifs du langage qu’il a étudiés systématiquement (écoute, prononciation correcte, reconnaissance), en particulier les voyelles, a, e, i, o, u, é, et les consonnes f, s, ch, v, z, j, p, t, c (=k), b, d, g (dur), l, m, n, et r — au-delà des comptines, l’enseignant pourra s’appuyer sur l’écoute d’un conte ludique qui introduit les sons des lettres.

     Distinguer des sons proches (p/b, d/t, k/g, f/v, s/ch, s/z, ch/j,m/n).

     Localiser un son dans un mot (début, fin).

     Aborder le principe alphabétique

     Mettre en relation les sons et les lettres : faire correspondre avec exactitude lettre et son, en particulier, les voyelles a, e, i, o, u, é et les consonnes f, s, ch, v, z, j, p, t, c (= k), b, d, g (dur), l, m, n et r.

     Reconnaître la plupart des lettres.

     

    CP

     Lecture

     Connaître le nom des lettres et l’ordre alphabétique.

    Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau).

    Savoir qu'une syllabe est composée d'une ou plusieurs graphies, qu'un mot est composé d'une ou plusieurs syllabes ; être capable de repérer ces éléments (graphies, syllabes) dans un mot.

     Connaître les correspondances entre minuscules et majuscules d’imprimerie, minuscules et majuscules cursives.

    Lire aisément les mots étudiés.

    Déchiffrer des mots réguliers inconnus.

     Lire aisément les mots les plus fréquemment rencontrés (dits mots outils) 1 

     Ecriture

     Écrire sans erreur, sous la dictée, des syllabes, des mots et de courtes phrases dont les graphies ont été étudiées. Choisir et écrire de manière autonome des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons.

     

     

    CE 1

     Lecture

     Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus 

     Ecriture

    Ecrire sans erreur, sous la dictée, des phrases ou un court texte (5 lignes), préparés ou non, en utilisant ses connaissances orthographiques et  grammaticales

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Pour apprendre à former les lettres, le site de l'Académie de Grenoble :

     http://www.ac-grenoble.fr/tice74/spip.php?article639

     


  • Ministère de l'éducation nationaleeducation.gouv.fr

    Voici le texte de présentation du Ministère de L'Education Nationale :

     "Lire... Une année d'apprentissage de la lecture au CP" permet de découvrir la première année de l'école élémentaire. Des frises interactives ponctuées de témoignages filmés proposent un parcours chronologique aux élèves, aux parents et aux enseignants. Ce web-documentaire est proposé par le centre national de documentation pédagogique (CNDP).

    http://www.cndp.fr/lire-au-cp/

     

    Très intéressant. Ces petites vidéos permettent aux parents de visualiser ce qui se passe dans une classe de CP  semaines après semaines sachant que  les exigences sont différentes au fur et à mesure de l'apprentissage de la lecture.

    Les séances de lecture sont : côté profs

     

     


  • Mon journal de CP ?  Mon carnet de CP ? Mon cahier de CP ?

    Et pourquoi pas ? Voici un outil qui permettra à l'enfant d'écrire, de laisser une trace de ses différentes activités,  les temps forts de l'année de CP.

    Que peut-il y avoir dans ce journal ? ce carnet ? ce cahier ?

    • mes lectures préférées
    • mes films
    • mes émissions de télévision
    • mes sorties  
    • mes recettes préférées
    • mon sport
    • ma famille
    • mes copains, mes copines
    • mon animal, mes animaux
    • mes promenades
    • mes vacances.... 

    Pour illustrer :

    • chercher dans un moteur de recherches les couvertures des livres, les affiches de films, les recettes...... ou dans des magazines
    • récupérer les tickets, les documents des visites...
    • découper, coller
    • dessiner
    • photographier

    Puis écriture d'une petite phrase ou dictée à l'adulte :

    • la date, aujourd'hui, hier ce matin... (temps)
    • le lieu (espace)
    • une petite phrase : "J'ai aimé quand....."

    Attention : l'enfant raconte un événement passé donc le temps des verbes sera au passé composé. Petit problème avec l'auxiliaire être :

                    je suis allé (garçon)        je suis allée (fille)

      

    Petit document : des exemples de début de phrases, certains enfants ont besoin de ces exemples car ils ne savent pas comment réagir à la consigne. Télécharger « Ecriture plaisir.pdf »

     

    Un autre document proposé, une trame pour un lexique :

    le lexique de la famille, vous collez les photos des membres sans oublier les papis-mamies et les cousins,

    le lexique de la maison : la maison, sa chambre, les pièces, le jardin...

    le lexique des animaux : les animaux de la maison, les animaux qu'il aime...

    le lexique des copains, école

    le lexique de son sport : le lieu, les vêtements, l'entraîneur

    le lexique de la télévision.....

    le lexique des paysages : la ville, le village, la forêt, la montagne, la campagne..

    Et encore et encore, vous voilà bien occupés les jours de pluie...

    Pourquoi un lexique ? Cela permet à l'enfant de faire ses recherches seul : quel lexique pour telle phrase ?  Apprentissage de l'autonomie.

    Vous pouvez trouver sur le net des fiches déjà illustrées.

    Je pense que l'enfant s'approprie plus facilement un outil lorsque c'est lui qui l'a créé. Vous pouvez peut-être commencer par quelques fiches personnelles surtout lorsqu'elles concernent la vie de l'enfant et son entourage puis allez puiser sur le net.

     Télécharger « Lexique.pdf »

     Voici un  blog qui propose des lexiques sur différents thèmes.

     http://cycle2.orpheecole.com/2011/07/vocabulaire-cpce1-banque-outil-de-mots-illlustres/

     


  • Dès sa petite enfance, l'enfant est bercé par la lecture. Et oui, j'espère que vous avez tous instauré le rituel du coucher qui est précédé par la petite histoire du soir.

    Soit vous proposez un nouveau livre, soit c'est l'enfant qui choisit son livre. Il aime faire son propre choix car il adore qu'on lui raconte de nombreuses fois une histoire qu'il a aimée. C'est vrai que certains soirs, on aimerait un peu plus de variétés... Mais bon, cette histoire il peut vous la raconter et c'est ce qui est primordial. Il aime la trame de l'histoire, il sait à quel moment il va y avoir un petit problème pour le héros car c'est ça une bonne histoire un événement qui va  permettre au lecteur d'anticiper la suite.

    Donc avec tous les récits que vous lui avez lus, le voilà prêt à entrer au CP pour que lui aussi à son tour vous fasse la lecture. Il hâte d'apprendre le fonctionnement de la langue pour devenir autonome, ne plus attendre la disponibilité de l'adulte. J'espère qu'il en est ainsi cela facilite vraiment l'apprentissage de la lecture le désir d'apprendre à lire dans le but devnir à son tour lecteur.

    Toutes ces histoires sont un capital dont il se servira pour apprendre à lire mais aussi pour apprendre à écrire des mots puis des petites phrases et enfin à produire un petit texte.

    Ce n'est pas parce qu'il est au CP qu'on arrête de lui lire des histoires surtout pas. Après la journée de classe qui est tout de même assez rythmée plus les leçons à la maison un petit moment de plaisir qui démontre que tous ces efforts déployés pendant la journée seront la récompense de lire tout seul.

      Au fur et à mesure de son apprentissage, il vous dira " Ce mot je le connais, c'est ... " Et petit à petit, il prendra confiance  en lui et reprendra des livres dont il connaît l'histoire par coeur et la magie de la lecture opérera il sera son propre lecteur.

    A la fin de l'année scolaire, il n'aura plus besoin de vous ... mais cela ne vous empêchera pas de temps en temps de lui lire à votre tour une histoire.

    La récompense suprême est de l'emmener dans une librairie pour  lui acheter un livre. Bien sûr que la visite régulière dans une bibliothèque est plus que recommandée. En début d'année scolaire, les éditions Milan, Bayard, L'Ecole des Loisirs proposent des abonnements. Ne serait-ce pas là un beau cadeau d'anniversaire ou de Noël ?





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