• Un exercice que mes élèves appréciaient la dictée muette.

    La dictée muette ??? et oui muette car l'élève n'a pas besoin de l'enseignant.

    C'est une fiche avec des dessins, l'enfant n'a plus qu'à écrire sous chaque dessin le mot qui lui correspond, ce sont surtout des noms. La fiche peut servir de révision ou bien d'apprentissage pour un nouveau phonème. Une fois le travail terminé, la récompense est le coloriage des dessins avec des crayons de couleurs, surtout pas de feutres !

    Les avantages de ce travail :

    • apprendre à coder des mots
    • travail en autonomie
    • constitution d'un stock de mots

      

    Voici quelques sites qui proposent ce genre d'exercices.

    à l'encre violette

    le petit cartable de sanleane

    ipotâme tâme

     

     

     

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    Pour apprendre l'orthographe

    il faut être détective.

    Il faut chercher des indicessuivre des pistes,

    être observateur, faire des rapprochements.

      

    Etre  "détective-ortho" c'est chercher :

    Des indices sonores  (surtout au CP) :

    • On dit une souris grise donc comment écris-tu "gris" ?
    • à la maison, à l'école, à la piscine... comment écris-tu "à"?
    • Tu connais : ils ont, ils sont comment vas-tu écrire ils font ? 
    • marteau c'est comme bateau, chapeau
    • etc...

    Des indices visuels : (fin de CP)

    • le chat/ les chats
    • elle mange/tu manges/ils mangent
    • il a / à la maison/tu as
    • Le petit chat noir mange un loir.
    • Les petits chats noirs mangent des loirs.

     

    Une bonne approche de l'orthographe lexicale est de travailler par séries :

    • bateau, gâteau, château, chapeau
    • chat, chocolat, rat
    • poupée, dictée, fée, cheminée
    • père, mère, frère
    • etc ...

    Il en est de même pour l'orthographe grammaticale :

    • vous êtes, vous faites, vous dites
    • ils ont, ils sont, ils vont, ils font
    • papa et maman, une poire et une pomme, du chocolat  et du miel
    • papa ou maman, une poire ou une pomme, du chocolat ou du miel
    • j'ai regardé, j'ai mangé, j'ai préparé, j'ai cuisiné, j'ai grandi, j'ai reçu, j'ai vu
    • je vais partir, je vais manger, je vais chercher, je vais venir
    • etc...

     

    On peut donc envisager un cahier d'orthographe qui rassemble les deux parties ou bien un cahier pour chaque partie.

    Dans quelques semaines un fichier d'orthographe lexicale à partir des mots de l'échelle Dubois-Buyse vous sera proposé.

      

     


  • Un autre classement des mots que les enfants sortant de CP doivent connaître, échelons 1 à 7, échelons 8 et 9 en apprentissage.

    Les mots sont classés par genre :

    • formes verbales
    • noms
    • déterminants
    • adjectifs
    • mots invariables

    Télécharger « échelle dubois-buyse 1 à 9 catégories.pdf »

     

    Dans l'article "Classement des mots, échelle Dubois-Buyse", les mots sont classés par :

    • échelons
    • en ordre alphabétique 

  • Lorsque l'élève écrit, il mobilise toute son attention.

    Lorsque l'élève écrit, il a une représentation mentale de ce qu'il écrit.

    Lorsque l'élève écrit, il se concentre sur le sens (ce que je veux dire), sur le langage (comment je dois le dire), sur la langue (comment je l'écris).

    Lorsque l'élève écrit, il utilise tous ses acquis en apprentissage de lecture, il joue aussi les détectives car il ne sait pas tout écrire.

    Lorsque l'élève écrit, il progresse en lecture car il a souvent besoin d'un nouveau phonème, d'une nouvelle syllabe ; il fait appel à sa mémoire ou l'adulte peut l'aider pour lui montrer le chemin de la découverte : " Observe bien c'est comme la fin de maman. Que vois- tu devant ? Donc [p] et [an]..... et oui "pan" donc tu peux maintenant lire le mot ......... "panta"......... "pantalon"....... bravo"

    Lorsque l'élève écrit, il progresse en orthographe car il écrit souvent les mêmes petits mots : dans, avec, les, des, puis, alors... les mêmes structures de phrases.

    Lorsque l'élève écrit, il est actif, il produit, il restera une trace.

    Ecrire lire

    Lire écrire

    L'un ne va pas sans l'autre

      

     

     


  •  Pendant les deux premiers trimestres du CP, la structure des leçons de lecture est la même, d’une semaine sur l’autre. Pourquoi ? Pour que l’élève ait des repères, il y a beaucoup de nouveautés en début d’année donc avoir des habitudes et de bonnes habitudes facilitent grandement les appréhensions, les apprentissages.

     

    Technique de lecture : le déchiffrage 

      Conscience phonologique : découverte d’un nouveau son (phonème) exemple : [u] = ou

     Puis situer le phonème dans le mot : début, milieu, fin

      Le principe alphabétique : c'est comprendre qu'à une lettre isolée ou à un groupe de lettres (graphème) correspond un son (phonème).

     En amont, l'apprenti-lecteur a pris conscience que les mots sont composés de syllabes, que ces syllabes peuvent s'isoler à l'oral et qu'entre la syllabe orale et la syllabe écrite, il y a des règles.

     Normalement, les élèves accèdent à la compréhension du principe alphabétique en fin de grande section. Si le principe alphabétique n'est pas découvert en fin de maternelle, l’enseignant de CP doit en faire une priorité dans les premières semaines de l’année scolaire.

     Pour la leçon sur le phonème [u] il s’écrit ou

    La combinatoire : les élèves vont associer :

     m-------- ou = mou

     p--------ou = pou

     l---------ou = lou       etc …..

        Découverte des nouvelles syllabes que l’on peut écrire suivant les phonèmes déjà étudiés (sons)

       Lecture des syllabes : mou   rou   pou   lou   nou   vou   dou   fou  bou

        Dictée de syllabes

       Dictée de mots simples : une poule, un moule, une boule, il roule, une mouche ….

      Lecture de quelques phrases qui reprennent des mots étudiés.

     

     Technique de lecture : découvrir un texte 

     Découverte d’un nouveau texte : recherche des mots connus avec un peu de grammaire : majuscules, points, virgules…

     Découverte de quelques nouveaux mots : il faut chercher des indices : y a-t-il une ou des syllabes que l’on connaît, y a-t-il des phonèmes ou des syllabes que l’on retrouve dans des  mots connus exemple melon, la classe n’a pas encore étudié le son [on] mais les élèves connaissent : mon, son, ton …. Ce sera un jeu d’enfant de trouver lon.

     Lecture du texte, après le travail de recherches  tous les mots sont connus.

     Lecture d’un nouveau texte en reprenant les nouveaux mots étudiés.

     

      Lecture plaisir 

     Aller à la bibliothèque

     Se faire offrir des livres

     Se faire lire des contes, des histoires

     Lire un petit livre que l’on connaît par coeur en s'aidant des illustrations

     

     Ecrire pour apprendre à lire 

       les dictées de syllabes, les dictées de mots qui sont un support indispensable à l’apprentissage des syllabes

     les mots à apprendre à la maison

     les fiches « L’orthographe à petits pas »

     écrire une phrase pour illustrer son journal de CP

     

     Un nouvel article s’intitulera «Ecrire pour apprendre à lire ».

     

    Lire, écrire

     

    Ecrire, lire

     

    L’un ne va pas sans l’autre

     

     

     

     

     





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