• Devoirs de vacances ou repos complet ?

    Que l'on soit au CP ou  en classe préparatoire, il y a une activité obligatoire mais est-elle vraiment obligatoire quand on aime s'entourer de livres ?

    La lecture, lire et lire pour le plaisir, pour se documenter, pour rire..... c'est une des activités phare des vacances et surtout des grandes vacances quand il fait trop chaud un bon livre en attendant que le thermomètre redescende.

      

    Surtout après une année de CP, lire tous les jours est essentiel, primordial, n'oubliez pas qu'être élève s'est apprendre à acquérir des compétences pour pouvoir être performant. 

     Le sportif, le musicien, le danseur.... s'entraînent quotidiennement il en va de même pour l'enfant/élève.

      

    Les révisions des nombres peuvent se faire sous forme de jeux à n'importe quel moment de la journée et pourquoi pas lors des longs trajets en voiture. (pour vous donner quelques idées puiser dans les feuilles d'évaluation de l'année).

      

    En ce qui concerne l'orthographe qui est un vaste chantier, quelques pistes pour réviser.

    Utiliser le fichier d'orthographe lexicale :

    - soit vous ne l'avez jamais utilisé il est donc temps de le compléter,  de temps en temps, 10 minutes à chaque fois

    - soit il est commencé mais comme c'est assez fastidieux, il reste encore du travail

    Pour compléter le fichier, utiliser le fichier "100 phrases pour apprendre l'orthographe au CP", vous trouverez dans les fiches 76 à 99 de la matière pour compléter le fichier d'orthographe lexicale.

    Utiliser le fichier d'orthographe grammaticale :

    Compléter les fiches en écrivant de nouvelles phrases qui respectent la compétence de la fiche.

      

    Utiliser le fichier "100 phrases pour apprendre l'orthographe au CP"

    - soit vous venez de découvrir le fichier et vous commencez :  dans un premier temps, dictez les 50 premières phrases, retravaillez avec les fiches les notions d'accord si vous constatez des lacunes, selon le niveau de l'enfant soit vous approfondissez avec lui les compétences essentielles des accords du nom, de l'adjectif et vous vous arrêtez là, la suite se fera au CE1 (chaque enfant à son rythme) ; si tout va bien vous pouvez commencer l'étude des phrases 51 à 75 quant à la dernière série c'est suivant la motivation de votre enfant( et non la vôtre !).

    - soit vous avez déjà commencé l'étude des phrases, profitez des vacances pour achever le travail.

      

    N'oubliez pas l'écriture plaisir pendant les vacances, si vous n'avez pas commencé de cahier bord c'est le moment pour y écrire ses vacances, ses livres, ses copains.... (voir l'article du même nom).

      

      

      

      


  • A partir des phrases étudiées pendant l'année de CP, nous pouvons faire une petite synthèse des compétences abordées.

    C'est le but de ce fichier d'orthographe grammaticale, permettre à l'enfant de visualiser des séries de phrases ayant la même notion :

    à     est       et        a

    sont     ont   c'est

    la forme négative         

    groupe nominal féminin  

    groupe nominal masculin   

    groupe nominal pluriel 

    l' accord de l'adjectif  

    C'est moi qui  ....... C'est elle qui ....

    l'attribut du sujet

    3° personne du pluriel des verbes du 1° groupe

    il a nagé, elle a nagé

    il est allé, elle est allée

      

    Quand utiliser  ce fichier ?

    Au mois de juin, cela permet de mieux ancrer quelques notions.

    Il n'est pas nécessaire de revoir toutes les notions qui sont dans  ce fichier

    Suivant le niveau de l'enfant, il serait judicieux de cibler certaines notions qui lui sont plus familières.

    Si l'enfant a des difficultés sur les notions complexes des accords du féminin, du pluriel.... ou autres  ce n'est pas la peine de le "gaver" il aura le temps de se les  approprier au CE1.

      

    Comment utiliser ce fichier ?

    Si vous voulez revoir la notion "est"  :

    Sur le cahier d'entraînement faire écrire la phrase :

    "Lou est dans la maison."

    ainsi que deux ou trois autres phrases puis demander à l'enfant qu'il propose d'autres phrases qui fonctionnent sur le même modèle et qu'il écrira aussi.

    Puis lui présenter la fiche :

    • lecture des phrases
    • écriture des phrases qu'il a proposées

    Ce travail peut être fait en fin ce CP comme en début de CE 1.

      

    Chaque fiche est accompagnée d'un cadre bleu qui permet de se référer à une notion plus globale des phrases écrites sur la fiche.

    Pour la fiche "est", c'est le verbe être qui est rappelé par :

    il est, elle est, je suis, ils sont, elles sont

    Notion abordée dans les 100 phrases.

     

     

    Télécharger « orthographe grammaticale.pdf »

     

     

     

     

      

      

      

      

      


  • Ce fichier répertorie les mots de l'Echelle Dubois-Buyse, échelons 1 à 9, suivant les différents phonèmes étudiés au CP.

    J'ai pris le parti de ne pas faire la différence entre le [o] ouvert et le [o] fermé de même pour le [a]. Quant au graphème [eu] je n'ai pas écrit les deux phonèmes.

    Quand et comment utiliser le fichier d'orthographe lexicale ?

    Je l'utiliserai plutôt en 5° période, lors de la révision des sons et je conserverai ce fichier au CE1 toujours pour la même raison : les révisions.

    Lors de la révision d'un phonème, quelques situations d'exploitations :

    • lire la fiche
    • observations et remarques des différents graphèmes
    • repérer les mots connus de la classe
    • à l'oral trouver d'autres mots connus que l'on pourrait ajouter dans la fiche
    • écrire ces mots (possibilité de recourir au manuel de lecture pour faire la chasse aux mots)
    • petites dictées par série : la série des [o] eau ; la série des [a] at ......
    •  

    Dans quel but ?

    Mémoriser des séries de mots pour acquérir des réflexes lorsque l'adulte dit : "cheminée c'est le [é] de poupée, fée, dictée... " l'enfant se remémore la liste appropriée et visualise le graphème.

     

    Télécharger « orthographe lexicale.pdf »

     


  • Ecrire, écrire et encore écrire. D'accord mais écrire quoi au CP ?

    Ce que j'ai pratiqué avant qu'il y ait tous ces supers blogs de collègues où vous trouverez des idées, des fiches.

    Travail individuel :

    1. Légender une image

    J'utilisais les images de http://www.picto.qc.ca/

    Sur le portail de Stepfan, vous y ferez votre marché http://stepfan.net/dos/outils.htm

    2. Légender son dessin

    Soit un dessin libre, soit un dessin illustrant une histoire lue en classe, soit un dessin racontant un événement familial, de la classe.....

    3. Les contes

    Je cherchais sur les sites de coloriage puis copie-coller pour obtenir 3 à 5 images illustrant le conte (initiation à la production d'un texte : le début de l'histoire, l'événement, la fin de l'histoire)

    4. Une histoire

    Encore une fois, je faisais appel au net pour trouver des images séquentielles, cet exercice comme celui du conte permettent à l'enfant de savoir qu'un récit à une structure, un ordre chronologique).

     

    Travail collectif : écrire une histoire

    Travail passionnant qui permet à tous de s'investir dans un projet d'écriture suivant les compétences des uns et des autres. Je l'ai pratiqué avec les CM (avant les programmes de 2008 !), les CP et même avec des Moyens de l'Ecole maternelle !!! Bien sûr les motivations et outils ne sont pas les mêmes mais le résultat final est là : la classe a imaginé une histoire, un livre a été écrit. 

     

    Des outils

    un  lexique chez ipotâme tâme

    http://ipotame.blogspot.fr/2013/07/livret-des-mots-cp-ou-pre-dictionnaire.html

      

    des idées encore chez ipotâme tâme

    http://ipotame.blogspot.fr/p/cycle-2-production-decrit.html

    des idées chez Sanleane

    http://www.sanleane.fr/production-d-ecrit-au-cp-a46176629

     

     





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