• Quels écrits ?

    Ecrire, écrire et encore écrire. D'accord mais écrire quoi au CP ?

    Ce que j'ai pratiqué avant qu'il y ait tous ces supers blogs de collègues où vous trouverez des idées, des fiches.

    Travail individuel :

    1. Légender une image

    J'utilisais les images de http://www.picto.qc.ca/

    Sur le portail de Stepfan, vous y ferez votre marché http://stepfan.net/dos/outils.htm

    2. Légender son dessin

    Soit un dessin libre, soit un dessin illustrant une histoire lue en classe, soit un dessin racontant un événement familial, de la classe.....

    3. Les contes

    Je cherchais sur les sites de coloriage puis copie-coller pour obtenir 3 à 5 images illustrant le conte (initiation à la production d'un texte : le début de l'histoire, l'événement, la fin de l'histoire)

    4. Une histoire

    Encore une fois, je faisais appel au net pour trouver des images séquentielles, cet exercice comme celui du conte permettent à l'enfant de savoir qu'un récit à une structure, un ordre chronologique).

     

    Travail collectif : écrire une histoire

    Travail passionnant qui permet à tous de s'investir dans un projet d'écriture suivant les compétences des uns et des autres. Je l'ai pratiqué avec les CM (avant les programmes de 2008 !), les CP et même avec des Moyens de l'Ecole maternelle !!! Bien sûr les motivations et outils ne sont pas les mêmes mais le résultat final est là : la classe a imaginé une histoire, un livre a été écrit. 

     

    Des outils

    un  lexique chez ipotâme tâme

    http://ipotame.blogspot.fr/2013/07/livret-des-mots-cp-ou-pre-dictionnaire.html

      

    des idées encore chez ipotâme tâme

    http://ipotame.blogspot.fr/p/cycle-2-production-decrit.html

    des idées chez Sanleane

    http://www.sanleane.fr/production-d-ecrit-au-cp-a46176629