• Pendant les vacances d'été

    Devoirs de vacances ou repos complet ?

    Que l'on soit au CP ou  en classe préparatoire, il y a une activité obligatoire mais est-elle vraiment obligatoire quand on aime s'entourer de livres ?

    La lecture, lire et lire pour le plaisir, pour se documenter, pour rire..... c'est une des activités phare des vacances et surtout des grandes vacances quand il fait trop chaud un bon livre en attendant que le thermomètre redescende.

      

    Surtout après une année de CP, lire tous les jours est essentiel, primordial, n'oubliez pas qu'être élève s'est apprendre à acquérir des compétences pour pouvoir être performant. 

     Le sportif, le musicien, le danseur.... s'entraînent quotidiennement il en va de même pour l'enfant/élève.

      

    Les révisions des nombres peuvent se faire sous forme de jeux à n'importe quel moment de la journée et pourquoi pas lors des longs trajets en voiture. (pour vous donner quelques idées puiser dans les feuilles d'évaluation de l'année).

      

    En ce qui concerne l'orthographe qui est un vaste chantier, quelques pistes pour réviser.

    Utiliser le fichier d'orthographe lexicale :

    - soit vous ne l'avez jamais utilisé il est donc temps de le compléter,  de temps en temps, 10 minutes à chaque fois

    - soit il est commencé mais comme c'est assez fastidieux, il reste encore du travail

    Pour compléter le fichier, utiliser le fichier "100 phrases pour apprendre l'orthographe au CP", vous trouverez dans les fiches 76 à 99 de la matière pour compléter le fichier d'orthographe lexicale.

    Utiliser le fichier d'orthographe grammaticale :

    Compléter les fiches en écrivant de nouvelles phrases qui respectent la compétence de la fiche.

      

    Utiliser le fichier "100 phrases pour apprendre l'orthographe au CP"

    - soit vous venez de découvrir le fichier et vous commencez :  dans un premier temps, dictez les 50 premières phrases, retravaillez avec les fiches les notions d'accord si vous constatez des lacunes, selon le niveau de l'enfant soit vous approfondissez avec lui les compétences essentielles des accords du nom, de l'adjectif et vous vous arrêtez là, la suite se fera au CE1 (chaque enfant à son rythme) ; si tout va bien vous pouvez commencer l'étude des phrases 51 à 75 quant à la dernière série c'est suivant la motivation de votre enfant( et non la vôtre !).

    - soit vous avez déjà commencé l'étude des phrases, profitez des vacances pour achever le travail.

      

    N'oubliez pas l'écriture plaisir pendant les vacances, si vous n'avez pas commencé de cahier bord c'est le moment pour y écrire ses vacances, ses livres, ses copains.... (voir l'article du même nom).