• Les mots qui doivent être connus à la fin du CP sont classés dans une échelle, L'échelle Dubois-Buyse. C'est une liste de 4000 mots, du CP au lycée, classés par échelon selon leur niveau de difficulté orthographique.

    Vous trouverez en téléchargement, la liste des mots classés par échelons, par ordre alphabétique.

    Vous aurez donc une vue d'ensemble des compétences à travailler pendant l'année scolaire.

     

    Télécharger « ECHELLE DUBOIS CP1.pdf »     Télécharger « ECHELLE DUBOIS cp2.pdf »

    Télécharger « ECHELLE DUBOIS cp3.pdf »

     Télécharger « Les mots classés en ordre alphabétique 1à7.pdf »

     Télécharger « Les mots classés en ordre alphabétique 8 à 9.pdf »

     

     


  • Un peu de langage officiel :  toute activité proposée en classe  a été disséquée en long en large et en travers.

    Ce que disent les textes officiels :

    "Le cycle des apprentissages fondamentaux commence à l'école maternelle (grande section) et, à ce niveau, lui emprunte sa pédagogie. Il se poursuit dans les deux premières années de l'école élémentaire (cours préparatoire et cours élémentaires 1ère année) à qui revient la tâche délicate de transformer une première initiation aux techniques de l'écrit en un apprentissage rigoureux et assuré. Réaliser la meilleure articulation entre ces deux phases est un objectif délicat pour les maîtres qui, dans l'une et l'autre école, ont la charge de conduire leurs élèves à lire, à écrire et à compter.
    Si le cycle des apprentissages fondamentaux débute à l'école maternelle, c'est que l'essentiel de l'effort que doit faire un enfant pour s'approprier les instruments de la culture écrite (les mathématiques en font partie) relève de sa capacité à modifier sa relation au langage : c'est dans l'oral d'abord que l'on apprend à lire et à écrire, mais aussi à compter. Il appartient donc aux enseignants de l'école maternelle de conduire tous les enfants qui leur sont confiés à s'intéresser au langage non seulement pour ce qu'il peut dire, mais aussi pour la manière dont il le dit. Une part très importante de la grande section est consacrée à cette mutation difficile qui s'enseigne moins qu'elle ne se construit."

     Les objectifs en orthographe au cycle 2 :

    • le respect des correspondances entre lettres et sons
    • le respect des règles relatives à la valeur des lettres
    • la copie sans faute 
    • la mémorisation de mots
    • l'entraînement à l'écriture des formes conjuguées le respect de l'accord sujet verbe
    • le respect des accords en genre et nombre dans le groupe nominal
    • l'utilisation du point et de la virgule

    Comment ?

    • la copie
    • l'écriture
    • la mise en relation des connaissances grammaticales et orthographiques
    • l'entraînement
    • le développement de l'attention de l'orthographe et aux moyens de la contrôler

    Activités qui seront développées pendant l'étude des 100 phrases.

     

    Les objectifs en grammaire  au cycle 2 :

    • apprendre à identifier la phrase et ses composantes
    • apprendre à identifier le verbe et son sujet
    • apprendre à distinguer présent, futur, passé
    • apprendre à conjuguer les verbes les plus fréquents aux temps les plus utilisés de l'indicatif
    • connaître les marques du genre et du nombre à la fin du cycle

    Comment ?

    • activités essentiellement consacrées aux repérages, à l'identification des notions grammaticales liées à la phrase simple
    • restitution de notions apprises

    Activités :

    • activités de classement
    • activités d'identification, de reconnaissance, de distinction, de compréhension, de mémorisation
    • activités d'utilisation des temps de conjugaison
    • activités de transposition et de manipulation

     

     Vous pouvez télécharger ici , les progressions de la classe CP, c'est-à-dire les différentes activités liées au français pendant l'année scolaire.                              Télécharger « Progressions classe CP.pdf »

     


  •  Pour étudier les 100 phrases de l'année, une des techniques est la copie.

    Comme la dictée, la production de textes, la lecture, la copie joue un rôle essentiel dans l'intégration de l'orthographe lexicale et grammaticale.

    Il faut donc entraîner l'enfant  à mobiliser ses capacités d'attention, de concentration, de mémoire courte.

    Avant de commencer l'étude des 100 phrases, revenons sur les exercices de copie.

      

    Matériel : une ardoise pour l'enfant, une ardoise pour l'adulte, crayons et chiffons pour les 2, les fiches des exercices proposés.

    Conditions de travail : être dans un coin tranquille de la maison, sans télé, sans frères et soeurs !

    Les enfants aiment beaucoup cet exercice, c'est ludique, je peux me tromper, j'efface tout et l'erreur a disparu, c'est magique.

    1. L'adulte reproduit sur son ardoise un modèle
    2. L'enfant observe  les faits et gestes de l'adulte
    3. Une fois le modèle terminé, l'enfant énumère à haute voix ce qu'il voit (attention : bien commencer de gauche à droite, sens de lecture et d'écriture)
    4. L'adulte retourne l'ardoise, et demande à l'enfant d'énumérer dans l'ordre (gauche, droite) les dessins qu'il a vus ( si erreur,  adulte retourne l'ardoise, et fait suivre avec le doigt l'ordre des dessins)
    5. Puis l'enfant dessine ce qu'il vient de dire
    6. Vérifier les 2  ardoises
    7. Continuer avec un autre modèle

    Une fois que ce mécanisme est mis en place, 2° méthode :

    1. L'adulte reproduit sur son ardoise un modèle
    2. l'enfant observe les faits et gestes de l'adulte
    3. l'enfant visualise mais cette fois-ci c'est histoire sans paroles
    4. Au bout de 20 secondes, effacer un à un les dessins
    5. Demander à l'enfant de reproduire le modèle ( si erreur vous reprenez la première méthode ou vous laissez un laps de temps plus grand)
    6. Vérifier les 2 ardoises

    Quand tout va bien, 3° méthode :

    1. L'adulte ne montre pas ce qu'il est en train de dessiner sur l'ardoise
    2. Retourner l'ardoise, l'enfant  visualise, photographie, toujours histoire sans parole
    3. L'enfant dessine sur son ardoise
    4. Vérifier les 2 ardoises

    Je vous ai préparé des petits exercices de copie, mettez aussi votre imagination à contribution.

    Commencer par la copie des formes géométriques, puis la copie des lettres et enfin la copie des mots.

      

    Télécharger « Copie formes géométriques.pdf »       Télécharger « copie lettres.pdf »     Télécharger « copie mots.pdf »

      


  •  

    Et oui, ce n'est pas avec des gribouillis que l'on peut progresser. Donc un peu de méthode :

    1. écrire sur une feuille ou un cahier et non sur un bout de papier, vous pourrez télécharger des modèles de feuilles qui ont des lignes ; 2 modèles suivant les apprentissages de grande section, la grosse ligne ou les lignes séyès ( ce sont celles que je préfère, autant commencer l'apprentissage en grande section avec le séyès)
    2. écrire avec un crayon de bois taillé, un stylo à bic écriture fine et pourquoi pas avec un stylo plume ( les enfants adorent ... ils sont devenus des grands !)
    3. être bien assis, avoir une position correcte, le dos droit, les pieds à plat
    4. tenir correctement son crayon ( alors là pour certains ce n'est pas gagné, 3 doigts travaillent pour former la pince, le crayon est posé sur le majeur, l'index et le pouce l'emprisonnent de chaque côté)

    Télécharger « feuille vierge écolier.pdf »       Télécharger « feuille vierge seyes.pdf »

      

    Une fois que toutes ces conditions sont satisfaisantes, au travail.

    Ecrire des lettres en les espaçant, c'est facile, l'enfant  a appris le geste graphique pour écrire chaque lettre mais un mot est écrit avec plusieurs lettres et ces lettres vont s'enchaîner les unes ou autres ou bien il faudra repointer son crayon.

    Exemples : pour écrire le, le crayon est pointé qu'une fois, en terminant d'écrire la lettre l je continue avec la lettre e

                    pour écrire elle, c'est le même travail, le crayon continue d'écrire, il n'y a pas besoin de lever le crayon

                    pour écrire papa, un mot de 4 lettres et bien il faudra repointer 7 fois le crayon !

      

         Voici une fiche qui vous montre le chemin des lettres ainsi qu'un petit entraînement pour écrire des mots. l'enchaînement des lettres est très important lors de la copie d'un mot je ne l'écris pas lettre par lettre mais par enchaînement d'où l'importance pour l'enfant de bien savoir photographier un mot pour le retranscrire dans son entier ( nous aborderons l'apprentissage de la copie la prochaine fois)

    Télécharger « ecrire en cursive.pdf »

     


  • Votre enfant a appris :

    • à différencier dans un livre le texte de l'image
    • à montrer des mots
    • à suivre un petit texte avec le doigt (de la gauche vers la droite)
    • à dire les lettres de l'alphabet
    • à reconnaître les lettres
    • à épeler un mot simple
    • à écrire en lettres cursives, c'est-à-dire, en lettres attachées
    • à lire et à écrire quelques mots : son prénom, papa, maman, quelques prénoms de la classe, des mots concernant les différents thèmes étudiés pendant l'année scolaire 
    • à certainement copier la date : c'est-à-dire visualiser, photographier le nom du jour pour l'écrire sur une feuille ou un cahier
    • à écrire entre les lignes donc à respecter la hauteur des lettres
    • à écrire en enchaînant l'écriture des lettres....

    Ouf.... il peut entrer au CP !!!

      





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