• Apprendre à lire : la conscience phonologique

     

    Petite section

     Se préparer à apprendre à lire et à écrire

     Distinguer les sons de la parole

      Jouer avec les formes sonores de la langue

     Ecouter et pratiquer de petites comptines très simples qui favorisent l’acquisition de la conscience des sons (voyelles en rimes essentiellement), redire sur le modèle de l’enseignant et répéter des formulettes, des mots de trois ou quatre syllabes en articulant et prononçant correctement

     Moyenne section

     Se préparer à apprendre à lire et à écrire

     Distinguer les sons de la parole

    Ecouter et pratiquer de petites comptines très simples qui favorisent l’acquisition de la conscience des sons (voyelles et quelques consonnes : p, t, c (=k), f, s, ch, m, r) en les prononçant correctement (les erreurs systématiques et persistantes de prononciation motiveront une orientation vers une consultation médicale).

    Dans un énoncé oral simple, distinguer des mots (des noms d’objets…), pour intégrer l’idée que le mot oral représente une unité de sens.

    Scander les syllabes de mots, de phrases ou de courts textes. Repérer des syllabes identiques dans des mots, trouver des mots qui ont une syllabe finale donnée ; trouver des mots qui riment. 

     

      Grande section

     Se préparer à apprendre à lire et à écrire

     Distinguer les sons de la parole

     Continuer de pratiquer des comptines qui favorisent l’acquisition des sons, ainsi que des jeux sur les sons et sur les syllabes. 

     Distinguer mot et syllabe.

     Dénombrer les syllabes d’un mot ; localiser une syllabe dans un mot (début, fin).

     Distinguer les sons constitutifs du langage qu’il a étudiés systématiquement (écoute, prononciation correcte, reconnaissance), en particulier les voyelles, a, e, i, o, u, é, et les consonnes f, s, ch, v, z, j, p, t, c (=k), b, d, g (dur), l, m, n, et r — au-delà des comptines, l’enseignant pourra s’appuyer sur l’écoute d’un conte ludique qui introduit les sons des lettres.

     Distinguer des sons proches (p/b, d/t, k/g, f/v, s/ch, s/z, ch/j,m/n).

     Localiser un son dans un mot (début, fin).

     Aborder le principe alphabétique

     Mettre en relation les sons et les lettres : faire correspondre avec exactitude lettre et son, en particulier, les voyelles a, e, i, o, u, é et les consonnes f, s, ch, v, z, j, p, t, c (= k), b, d, g (dur), l, m, n et r.

     Reconnaître la plupart des lettres.

     

    CP

     Lecture

     Connaître le nom des lettres et l’ordre alphabétique.

    Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau).

    Savoir qu'une syllabe est composée d'une ou plusieurs graphies, qu'un mot est composé d'une ou plusieurs syllabes ; être capable de repérer ces éléments (graphies, syllabes) dans un mot.

     Connaître les correspondances entre minuscules et majuscules d’imprimerie, minuscules et majuscules cursives.

    Lire aisément les mots étudiés.

    Déchiffrer des mots réguliers inconnus.

     Lire aisément les mots les plus fréquemment rencontrés (dits mots outils) 1 

     Ecriture

     Écrire sans erreur, sous la dictée, des syllabes, des mots et de courtes phrases dont les graphies ont été étudiées. Choisir et écrire de manière autonome des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons.

     

     

    CE 1

     Lecture

     Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus 

     Ecriture

    Ecrire sans erreur, sous la dictée, des phrases ou un court texte (5 lignes), préparés ou non, en utilisant ses connaissances orthographiques et  grammaticales