• L'écriture plaisir

    Mon journal de CP ?  Mon carnet de CP ? Mon cahier de CP ?

    Et pourquoi pas ? Voici un outil qui permettra à l'enfant d'écrire, de laisser une trace de ses différentes activités,  les temps forts de l'année de CP.

    Que peut-il y avoir dans ce journal ? ce carnet ? ce cahier ?

    • mes lectures préférées
    • mes films
    • mes émissions de télévision
    • mes sorties  
    • mes recettes préférées
    • mon sport
    • ma famille
    • mes copains, mes copines
    • mon animal, mes animaux
    • mes promenades
    • mes vacances.... 

    Pour illustrer :

    • chercher dans un moteur de recherches les couvertures des livres, les affiches de films, les recettes...... ou dans des magazines
    • récupérer les tickets, les documents des visites...
    • découper, coller
    • dessiner
    • photographier

    Puis écriture d'une petite phrase ou dictée à l'adulte :

    • la date, aujourd'hui, hier ce matin... (temps)
    • le lieu (espace)
    • une petite phrase : "J'ai aimé quand....."

    Attention : l'enfant raconte un événement passé donc le temps des verbes sera au passé composé. Petit problème avec l'auxiliaire être :

                    je suis allé (garçon)        je suis allée (fille)

      

    Petit document : des exemples de début de phrases, certains enfants ont besoin de ces exemples car ils ne savent pas comment réagir à la consigne. Télécharger « Ecriture plaisir.pdf »

     

    Un autre document proposé, une trame pour un lexique :

    le lexique de la famille, vous collez les photos des membres sans oublier les papis-mamies et les cousins,

    le lexique de la maison : la maison, sa chambre, les pièces, le jardin...

    le lexique des animaux : les animaux de la maison, les animaux qu'il aime...

    le lexique des copains, école

    le lexique de son sport : le lieu, les vêtements, l'entraîneur

    le lexique de la télévision.....

    le lexique des paysages : la ville, le village, la forêt, la montagne, la campagne..

    Et encore et encore, vous voilà bien occupés les jours de pluie...

    Pourquoi un lexique ? Cela permet à l'enfant de faire ses recherches seul : quel lexique pour telle phrase ?  Apprentissage de l'autonomie.

    Vous pouvez trouver sur le net des fiches déjà illustrées.

    Je pense que l'enfant s'approprie plus facilement un outil lorsque c'est lui qui l'a créé. Vous pouvez peut-être commencer par quelques fiches personnelles surtout lorsqu'elles concernent la vie de l'enfant et son entourage puis allez puiser sur le net.

     Télécharger « Lexique.pdf »

     Voici un  blog qui propose des lexiques sur différents thèmes.

     http://cycle2.orpheecole.com/2011/07/vocabulaire-cpce1-banque-outil-de-mots-illlustres/