-
La lecture plaisir
Dès sa petite enfance, l'enfant est bercé par la lecture. Et oui, j'espère que vous avez tous instauré le rituel du coucher qui est précédé par la petite histoire du soir.
Soit vous proposez un nouveau livre, soit c'est l'enfant qui choisit son livre. Il aime faire son propre choix car il adore qu'on lui raconte de nombreuses fois une histoire qu'il a aimée. C'est vrai que certains soirs, on aimerait un peu plus de variétés... Mais bon, cette histoire il peut vous la raconter et c'est ce qui est primordial. Il aime la trame de l'histoire, il sait à quel moment il va y avoir un petit problème pour le héros car c'est ça une bonne histoire un événement qui va permettre au lecteur d'anticiper la suite.
Donc avec tous les récits que vous lui avez lus, le voilà prêt à entrer au CP pour que lui aussi à son tour vous fasse la lecture. Il hâte d'apprendre le fonctionnement de la langue pour devenir autonome, ne plus attendre la disponibilité de l'adulte. J'espère qu'il en est ainsi cela facilite vraiment l'apprentissage de la lecture le désir d'apprendre à lire dans le but devnir à son tour lecteur.
Toutes ces histoires sont un capital dont il se servira pour apprendre à lire mais aussi pour apprendre à écrire des mots puis des petites phrases et enfin à produire un petit texte.
Ce n'est pas parce qu'il est au CP qu'on arrête de lui lire des histoires surtout pas. Après la journée de classe qui est tout de même assez rythmée plus les leçons à la maison un petit moment de plaisir qui démontre que tous ces efforts déployés pendant la journée seront la récompense de lire tout seul.
Au fur et à mesure de son apprentissage, il vous dira " Ce mot je le connais, c'est ... " Et petit à petit, il prendra confiance en lui et reprendra des livres dont il connaît l'histoire par coeur et la magie de la lecture opérera il sera son propre lecteur.
A la fin de l'année scolaire, il n'aura plus besoin de vous ... mais cela ne vous empêchera pas de temps en temps de lui lire à votre tour une histoire.
La récompense suprême est de l'emmener dans une librairie pour lui acheter un livre. Bien sûr que la visite régulière dans une bibliothèque est plus que recommandée. En début d'année scolaire, les éditions Milan, Bayard, L'Ecole des Loisirs proposent des abonnements. Ne serait-ce pas là un beau cadeau d'anniversaire ou de Noël ?