•  Pendant les deux premiers trimestres du CP, la structure des leçons de lecture est la même, d’une semaine sur l’autre. Pourquoi ? Pour que l’élève ait des repères, il y a beaucoup de nouveautés en début d’année donc avoir des habitudes et de bonnes habitudes facilitent grandement les appréhensions, les apprentissages.

     

    Technique de lecture : le déchiffrage 

      Conscience phonologique : découverte d’un nouveau son (phonème) exemple : [u] = ou

     Puis situer le phonème dans le mot : début, milieu, fin

      Le principe alphabétique : c'est comprendre qu'à une lettre isolée ou à un groupe de lettres (graphème) correspond un son (phonème).

     En amont, l'apprenti-lecteur a pris conscience que les mots sont composés de syllabes, que ces syllabes peuvent s'isoler à l'oral et qu'entre la syllabe orale et la syllabe écrite, il y a des règles.

     Normalement, les élèves accèdent à la compréhension du principe alphabétique en fin de grande section. Si le principe alphabétique n'est pas découvert en fin de maternelle, l’enseignant de CP doit en faire une priorité dans les premières semaines de l’année scolaire.

     Pour la leçon sur le phonème [u] il s’écrit ou

    La combinatoire : les élèves vont associer :

     m-------- ou = mou

     p--------ou = pou

     l---------ou = lou       etc …..

        Découverte des nouvelles syllabes que l’on peut écrire suivant les phonèmes déjà étudiés (sons)

       Lecture des syllabes : mou   rou   pou   lou   nou   vou   dou   fou  bou

        Dictée de syllabes

       Dictée de mots simples : une poule, un moule, une boule, il roule, une mouche ….

      Lecture de quelques phrases qui reprennent des mots étudiés.

     

     Technique de lecture : découvrir un texte 

     Découverte d’un nouveau texte : recherche des mots connus avec un peu de grammaire : majuscules, points, virgules…

     Découverte de quelques nouveaux mots : il faut chercher des indices : y a-t-il une ou des syllabes que l’on connaît, y a-t-il des phonèmes ou des syllabes que l’on retrouve dans des  mots connus exemple melon, la classe n’a pas encore étudié le son [on] mais les élèves connaissent : mon, son, ton …. Ce sera un jeu d’enfant de trouver lon.

     Lecture du texte, après le travail de recherches  tous les mots sont connus.

     Lecture d’un nouveau texte en reprenant les nouveaux mots étudiés.

     

      Lecture plaisir 

     Aller à la bibliothèque

     Se faire offrir des livres

     Se faire lire des contes, des histoires

     Lire un petit livre que l’on connaît par coeur en s'aidant des illustrations

     

     Ecrire pour apprendre à lire 

       les dictées de syllabes, les dictées de mots qui sont un support indispensable à l’apprentissage des syllabes

     les mots à apprendre à la maison

     les fiches « L’orthographe à petits pas »

     écrire une phrase pour illustrer son journal de CP

     

     Un nouvel article s’intitulera «Ecrire pour apprendre à lire ».

     

    Lire, écrire

     

    Ecrire, lire

     

    L’un ne va pas sans l’autre

     

     

     

     

     


  •  

    Petite section

     Se préparer à apprendre à lire et à écrire

     Distinguer les sons de la parole

      Jouer avec les formes sonores de la langue

     Ecouter et pratiquer de petites comptines très simples qui favorisent l’acquisition de la conscience des sons (voyelles en rimes essentiellement), redire sur le modèle de l’enseignant et répéter des formulettes, des mots de trois ou quatre syllabes en articulant et prononçant correctement

     Moyenne section

     Se préparer à apprendre à lire et à écrire

     Distinguer les sons de la parole

    Ecouter et pratiquer de petites comptines très simples qui favorisent l’acquisition de la conscience des sons (voyelles et quelques consonnes : p, t, c (=k), f, s, ch, m, r) en les prononçant correctement (les erreurs systématiques et persistantes de prononciation motiveront une orientation vers une consultation médicale).

    Dans un énoncé oral simple, distinguer des mots (des noms d’objets…), pour intégrer l’idée que le mot oral représente une unité de sens.

    Scander les syllabes de mots, de phrases ou de courts textes. Repérer des syllabes identiques dans des mots, trouver des mots qui ont une syllabe finale donnée ; trouver des mots qui riment. 

     

      Grande section

     Se préparer à apprendre à lire et à écrire

     Distinguer les sons de la parole

     Continuer de pratiquer des comptines qui favorisent l’acquisition des sons, ainsi que des jeux sur les sons et sur les syllabes. 

     Distinguer mot et syllabe.

     Dénombrer les syllabes d’un mot ; localiser une syllabe dans un mot (début, fin).

     Distinguer les sons constitutifs du langage qu’il a étudiés systématiquement (écoute, prononciation correcte, reconnaissance), en particulier les voyelles, a, e, i, o, u, é, et les consonnes f, s, ch, v, z, j, p, t, c (=k), b, d, g (dur), l, m, n, et r — au-delà des comptines, l’enseignant pourra s’appuyer sur l’écoute d’un conte ludique qui introduit les sons des lettres.

     Distinguer des sons proches (p/b, d/t, k/g, f/v, s/ch, s/z, ch/j,m/n).

     Localiser un son dans un mot (début, fin).

     Aborder le principe alphabétique

     Mettre en relation les sons et les lettres : faire correspondre avec exactitude lettre et son, en particulier, les voyelles a, e, i, o, u, é et les consonnes f, s, ch, v, z, j, p, t, c (= k), b, d, g (dur), l, m, n et r.

     Reconnaître la plupart des lettres.

     

    CP

     Lecture

     Connaître le nom des lettres et l’ordre alphabétique.

    Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau).

    Savoir qu'une syllabe est composée d'une ou plusieurs graphies, qu'un mot est composé d'une ou plusieurs syllabes ; être capable de repérer ces éléments (graphies, syllabes) dans un mot.

     Connaître les correspondances entre minuscules et majuscules d’imprimerie, minuscules et majuscules cursives.

    Lire aisément les mots étudiés.

    Déchiffrer des mots réguliers inconnus.

     Lire aisément les mots les plus fréquemment rencontrés (dits mots outils) 1 

     Ecriture

     Écrire sans erreur, sous la dictée, des syllabes, des mots et de courtes phrases dont les graphies ont été étudiées. Choisir et écrire de manière autonome des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons.

     

     

    CE 1

     Lecture

     Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus 

     Ecriture

    Ecrire sans erreur, sous la dictée, des phrases ou un court texte (5 lignes), préparés ou non, en utilisant ses connaissances orthographiques et  grammaticales

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Phrase 20

    Etude : joue    copain

    Conjugaison : jouer au présent de l'indicatif

    Exercice : les deux  premières lignes : lecture et observation : un mot "joue" qui peut s'écrire aussi bien avec : je, il, elle, nom propre, déterminant+nom

    Pour la suite de l'exercice, l'enfant doit obligatoirement écrire je avec "suis" ; je avec "vais", il a plus de choix pour "joue".

    Est-il devenu détective ! ?  A-t-il observé que lorsque l'on peut écrire il ... on peut écrire beaucoup d'autres mots ce qui n'est absolument pas vrai pour je

    Exercice oral : le verbe jouer au présent, aux personnes du singulier

    Toujours à réciter comme une comptine

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    Phrase 21

    Etude : balle  mon

    Grammaire : les déterminants

    Ecrire  un déterminant différent pour chaque série

    Détective : une série comme "fille" fiche 19 : la, une, ma, ta, sa

    une série "garçon" : le, un, mon, ton, son

    Exercie oral : le verbe jouer au présent aux personnes du pluriel

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  • Phrase 18

    Etude : un    garçon  (attention à la cédille : pointe, descends tout droit, tourne à droite [la lettre o : tourne à gauche] )

    Grammaire : le nom

    Nouvelle présentation : une flèche  : direction gauche :  vous lisez la consigne " Complète chaque série par un nom" C'est tout, ne nous attardons pas à faire mémoriser le vocabulaire grammatical. L'enfant voit une flèche, une lettre "N" puis une série de flèches collées à des petits mots, la suite viendra plus tard.

    Pour répondre, l'enfant puise dans son stock de noms connus grâce aux fiches mais aussi avec les noms étudiés en classe. Il proposera peut-être le mot "mange" mais voilà je ne peux pas dire le mange, un mange, la mange, une mange.... donc ce n'est pas un nom, il faut trouver un autre nom.

    Exercice oral : faire lire les noms écrits, puis demandez-lui d'autres noms.

     

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      Phrase 19

     Etude : cour de

    Grammaire : le déterminant

    Là aussi, nouvelle présentation, la flèche va vers la droite cette fois-ci. Elle va à la rencontre du nom. Depuis plusieurs séances, l'enfant a été sensibilisé à la relation déterminant-nom : je ne peux pas écrire tel nom avec tel petit mot et vice-versa.

    Exercice oral : consigne : Observe, quelles sont tes remarques ?

    2 flèches qui se rencontrent dans un cadre

    cadre bleu/ cadre orange

    Pourquoi ? Orthographe, grammaire, conjugaison : il faut être détective, chercher des indices.

    Ici, vous avez un nom masculin-singulier avec les déterminants masculin-singulier ; un nom féminin-singulier avec des déterminants féminin-singulier.

            

     
       

     


  •  Phrase 16

    Etude : puis, mot difficile mais souvent utilisé quand les enfants écrivent des petits textes, bien faire observer : je suis / puis

    Orthographe lexicale :

    1° exercice : observation et mise en place d'automatismes pour l'orthographe lexicale : si l'enfant doit écrire "depuis" dire : "C'est comme je suis, puis."

    "manteau"  comme maman

    "laine" comme je vais, la maison...

    2° exercice : des mots invariables : très utilisés en lecture, en orthographe, repérage de la silhouette du mot.

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    Phrase 17

    Etude : une     fille

    Grammaire : des déterminants : féminin-singulier : la  sa mais aussi l' qui entraîne son.

    Exercice : trouver des déterminants : un seul nom au féminin-singulier : la, une,  sa trois déterminants connus il en faut un quatrième, naturellement l'enfant proposera ma ou ta ("ma" de maman aucune difficulté pour l'écrire ; suivant la méthode de lecture le  son "t" a déjà été  étudié ou non) pour le mot "école " il va écrire "son" donc il proposera dans la logique du son entendu un mot se terminant par "on" donc mon ou ton

    Exercice oral : même travail que la fiche 15 avec des noms féminins cette fois-ci.

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