• Phrases 18 et 19 : déterminant-nom

    Phrase 18

    Etude : un    garçon  (attention à la cédille : pointe, descends tout droit, tourne à droite [la lettre o : tourne à gauche] )

    Grammaire : le nom

    Nouvelle présentation : une flèche  : direction gauche :  vous lisez la consigne " Complète chaque série par un nom" C'est tout, ne nous attardons pas à faire mémoriser le vocabulaire grammatical. L'enfant voit une flèche, une lettre "N" puis une série de flèches collées à des petits mots, la suite viendra plus tard.

    Pour répondre, l'enfant puise dans son stock de noms connus grâce aux fiches mais aussi avec les noms étudiés en classe. Il proposera peut-être le mot "mange" mais voilà je ne peux pas dire le mange, un mange, la mange, une mange.... donc ce n'est pas un nom, il faut trouver un autre nom.

    Exercice oral : faire lire les noms écrits, puis demandez-lui d'autres noms.

     

    Télécharger « entraînement 19.pdf »

     Télécharger « ortho cp phrase 19.pdf »

     Télécharger « ortho cp phrase 18.pdf »

     Télécharger « entraînement 18.pdf »

     

      Phrase 19

     Etude : cour de

    Grammaire : le déterminant

    Là aussi, nouvelle présentation, la flèche va vers la droite cette fois-ci. Elle va à la rencontre du nom. Depuis plusieurs séances, l'enfant a été sensibilisé à la relation déterminant-nom : je ne peux pas écrire tel nom avec tel petit mot et vice-versa.

    Exercice oral : consigne : Observe, quelles sont tes remarques ?

    2 flèches qui se rencontrent dans un cadre

    cadre bleu/ cadre orange

    Pourquoi ? Orthographe, grammaire, conjugaison : il faut être détective, chercher des indices.

    Ici, vous avez un nom masculin-singulier avec les déterminants masculin-singulier ; un nom féminin-singulier avec des déterminants féminin-singulier.