• Phrase 24

    Etude : beau   rouge   bleu   (trois mots dont deux qui sont connus des enfants : rouge et bleu grâce aux coloriages magiques pratiqués dans les classe de Grande Section ! ).

    Reconnaissance des silhouettes

    Grammaire : le groupe de mots : D + N + Adj

    Nous commençons à aborder les groupes de mots D + N + Adj (déterminant, nom, adjectif) mais cela peut-être D + Adj + N.

    Exercice : les deux situations sont proposées, peut-être que votre détective fera la remarque sur la place du mot  "ballon".

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    Phrase 25

    Etude : jaune   exercice toujours des silhouettes des noms des couleurs.

    Exercice : plusieurs propositions sont possibles (révisions) :

    Je joue avec une copine, avec une balle, avec une fille.

    Je joue avec un ballon, avec un copain, avec un garçon.

    Maman a une fille, un garçon, une maison, un ballon, une balle, un copain, une copine, un ballon rouge, un ballon bleu, un beau ballon, un  beau garçon, un ballon jaune et bleu...

    Attention : une balle bleue, il faudra donner quelques explications si l'enfant le propose, dire " le déterminant c'est une donc il faut écrire bleu avec un e car on dit une balle verte, une balle grise, une balle blanche mais un ballon vert, un ballon gris, un ballon blanc."

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  • Phrase 22

    Etude : au    ballon       père

    Grammaire : article contracté : au

    Repérage : masculin/féminin : au / à la

    Exercice oral : vous pouvez terminer par d'autres noms comme : moto, voiture, vélo, bicyclette, car, camion, train...

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    Phrase 23

    Etude : copine

    Grammaire : les déterminants : singulier

    Exercice oral : conjugaison : le verbe jouer au présent aux personnes du singulier, forme active/forme négative

    Faire remarquer qu'avec je et tu  je n'ai pas le choix tandis qu'avec il, elle ... mais attention bien leur signifier que ce n'est qu'une seule personne. (fiche phrase 20)

    Sur le blog de  lutin bazar vous trouverez une fiche de dessins de personnages (à colorier et à découper) qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement des pronoms personnels : de qui parle-t-on ?

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  • Ce serait bien dommage de ne pas s’en servir !

     

    Le cahier répertoire 

     Au fur et à mesure, l’enfant écrit les mots étudiés, ce qui lui permet de se familiariser avec le classement alphabétique, de retrouver un mot.

     

    Le cahier des mots 

     Chaque mot est inscrit avec un numéro, ce qui facilite les révisions : "Révise les mots nombres pairs de 36 à 42 …."

    1.   vendredi 
    2. mercredi
    3.  avec ......

     

    Les boîtes à mots 

     Ecrire le mot sur une étiquette, glisser l'étiquette dans la 1° boîte (avoir 2 boîtes de couleur différente). De temps en temps, piocher dans cette boîte et dicter le mot à l’enfant. Si le mot est bien écrit le glisser dans la 2° boîte sinon le remettre dans la 1° boîte.

     

     

    Eviter de faire écrire les mots faciles : mare, poule, melon…

     

     

     

     

     


  •  Quels mots seront étudiés à la maison ? 

      Les mots-outils : ce sont les mots référents à un phonème ; exemple : le mot poule pour le son [ou]

    Les petits mots : les mots invariables : dans, avec, pour, alors, puis….

     Des formes verbales : je suis, je vais, j’ai mangé…

    Des mots ayant une lettre finale muette : une joue, une roue, la boue, le loup

    Des séries de mots ayant le même phonème mais pas la même graphie : maman, gant, manteau, chambre, jambe, lampe, vendredi, vendre, vent, novembre, décembre (selon l’échelle Dubois-Buyse)

     Pour le phonème [ou], ce n’est pas la peine de faire apprendre : une boule, il roule, une mouche, un moule, la route car il n’y a pas plusieurs choix, ce sont ces mots qui sont dictés en classe lors de la leçon sur ce phonème.

     Comment apprendre le mot ? 

    1.  Adulte écrit le mot sur l’ardoise : jambon (indices visuels, repérage des gestes graphiques)
    2.  L’enfant observe : combien de lettres, première lettre, dernière lettre (indices visuels)
    3.  L’enfant scande le mot : « jam    bon »  (indices sonores)
    4.  Qu’entends-tu ? [j] [an] [b] [on] (normalement cela devrait être écrit en alphabet phonétique ! [ ʒ ] [ ã ] [ b ]   [ ɔ̃  ]   ) 
    5.  Retournez l’ardoise, demandez à l’enfant de dire le mot puis de scander le mot (se remémorer ce que l’on doit écrire)
    6.  Retournez l’ardoise (indices visuels)
    7.  Donnez des indices pour  classer le mot « Observe le am c’est comme jambe, chambre. »
    8.  « Epelle le  mot » (indices visuels et sonores)
    9.  « Maintenant silence, tu photographies bien le mot. Quand tu es prêt ferme les yeux. Vois-tu dans ta tête la silhouette du mot. ? »
    10.  « Ecris ce mot sur ton ardoise en le disant. »
    11. « Regarde mon ardoise, as-tu bien écrit ce mot ? »
    12.  « Oui. C’est très bien ! »
    13.  « Non, on recommence ! »

     Bien sûr que c’est long mais toutes ces étapes sont indispensables au tout début puis au fur et à mesure que l’enfant se sent à l’aise dans cet exercice, il faut alléger la procédure pour arriver à :

    1.  Dans ta tête, lis le mot.
    2.  Observe les lettres, si c’est un mot avec un  phonème à plusieurs graphies (o, au , eau) repère-le, y a-t-il des lettres doubles, y a-t-il une lettre finale ?
    3.   Epèle le mot dans ta tête.
    4.   Ecris le mot sur ton ardoise.
    5.   Vérifie.

     Pendant toute la procédure, c’est « histoire sans paroles » !!!

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Lorsque l'élève écrit, il mobilise toute son attention.

    Lorsque l'élève écrit, il a une représentation mentale de ce qu'il écrit.

    Lorsque l'élève écrit, il se concentre sur le sens (ce que je veux dire), sur le langage (comment je dois le dire), sur la langue (comment je l'écris).

    Lorsque l'élève écrit, il utilise tous ses acquis en apprentissage de lecture, il joue aussi les détectives car il ne sait pas tout écrire.

    Lorsque l'élève écrit, il progresse en lecture car il a souvent besoin d'un nouveau phonème, d'une nouvelle syllabe ; il fait appel à sa mémoire ou l'adulte peut l'aider pour lui montrer le chemin de la découverte : " Observe bien c'est comme la fin de maman. Que vois- tu devant ? Donc [p] et [an]..... et oui "pan" donc tu peux maintenant lire le mot ......... "panta"......... "pantalon"....... bravo"

    Lorsque l'élève écrit, il progresse en orthographe car il écrit souvent les mêmes petits mots : dans, avec, les, des, puis, alors... les mêmes structures de phrases.

    Lorsque l'élève écrit, il est actif, il produit, il restera une trace.

    Ecrire lire

    Lire écrire

    L'un ne va pas sans l'autre