• Phrases 16 et 17

     Phrase 16

    Etude : puis, mot difficile mais souvent utilisé quand les enfants écrivent des petits textes, bien faire observer : je suis / puis

    Orthographe lexicale :

    1° exercice : observation et mise en place d'automatismes pour l'orthographe lexicale : si l'enfant doit écrire "depuis" dire : "C'est comme je suis, puis."

    "manteau"  comme maman

    "laine" comme je vais, la maison...

    2° exercice : des mots invariables : très utilisés en lecture, en orthographe, repérage de la silhouette du mot.

    Télécharger « ortho cp phrase 16.pdf »

    Télécharger « entraînement 16.pdf »

     

    Phrase 17

    Etude : une     fille

    Grammaire : des déterminants : féminin-singulier : la  sa mais aussi l' qui entraîne son.

    Exercice : trouver des déterminants : un seul nom au féminin-singulier : la, une,  sa trois déterminants connus il en faut un quatrième, naturellement l'enfant proposera ma ou ta ("ma" de maman aucune difficulté pour l'écrire ; suivant la méthode de lecture le  son "t" a déjà été  étudié ou non) pour le mot "école " il va écrire "son" donc il proposera dans la logique du son entendu un mot se terminant par "on" donc mon ou ton

    Exercice oral : même travail que la fiche 15 avec des noms féminins cette fois-ci.

    Télécharger « ortho cp phrase 17.pdf »

    Télécharger « entraînement 17.pdf »