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Phrases 16 et 17
Phrase 16
Etude : puis, mot difficile mais souvent utilisé quand les enfants écrivent des petits textes, bien faire observer : je suis / puis
Orthographe lexicale :
1° exercice : observation et mise en place d'automatismes pour l'orthographe lexicale : si l'enfant doit écrire "depuis" dire : "C'est comme je suis, puis."
"manteau" comme maman
"laine" comme je vais, la maison...
2° exercice : des mots invariables : très utilisés en lecture, en orthographe, repérage de la silhouette du mot.
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Phrase 17
Etude : une fille
Grammaire : des déterminants : féminin-singulier : la sa mais aussi l' qui entraîne son.
Exercice : trouver des déterminants : un seul nom au féminin-singulier : la, une, sa trois déterminants connus il en faut un quatrième, naturellement l'enfant proposera ma ou ta ("ma" de maman aucune difficulté pour l'écrire ; suivant la méthode de lecture le son "t" a déjà été étudié ou non) pour le mot "école " il va écrire "son" donc il proposera dans la logique du son entendu un mot se terminant par "on" donc mon ou ton
Exercice oral : même travail que la fiche 15 avec des noms féminins cette fois-ci.