•  

    Les fichiers  "100 phrases pour apprendre l'orthographe au CP" et "100 phrases pour apprendre l'orthographe au CE 1"  sensibilisent aux  problèmes des homophones en les étudiant par des séries très différenciées.

    Au CE 2, les 2 premières périodes ont suivi la même méthode.

    A partir de la 3° période, il faudrait commencer à analyser, à synthétiser.

     

    Exemple de fiche de travail : son / sont :

    Ce travail peut être fait individuellement ou collectivement.

    - Au tableau ou sur une feuille polycopiée, des phrases comportant son ou sont, vous pouvez utiliser les erreurs des enfants lors des corrections des productions d'écrit, des phrases des dictées, des lectures....

    - Lecture silencieuse : on entend [son],

    - Classer les phrases (fiche vierge) : on voit son / sont

    - Si travail individuel : demander d'écrire un petit texte expliquant le problème et comment résoudre ce problème

    - Si travail collectif : 2 à 3 groupes étudient le même problème, chaque groupe classe et prépare un petit résumé explicatif du problème.

    Puis, travail de restitution à tout le groupe classe. après avoir écouté les rapporteurs, l'ensemble de la classe choisit soit le résumé le plus explicite soit un condensé de chaque.

     

    L'enfant dit, écrit avec ses mots pour expliquer le problème ainsi que la résolution du problème.

     

    Fiches à télécharger :

    - liste de phrases

    - tableau : son/sont ( la dernière partie est à compléter par l'enfant lui-même : dire et écrire avec ses mots)

    - tableau vierge

    Télécharger « son - sont.pdf »

     

     

    Comment évaluer ?

    Ce ne sont pas les polycopiés avec des phrases à trou, exercices trop aléatoires, au petit bonheur la chance.

    Les dictées, oui et surtout la production d'écrit. Bien sûr, cela semble bien difficile pour des classes surchargées de pointer quotidiennement  les problèmes orthographiques non acquis.

    Envisager peut-être une fiche de suivi, l'adulte coche.

    Travail de l'adulte lors de la correction : répertorier les erreurs des élèves pour pouvoir les retravailler :

    - soit en séries ( on retrouve les mêmes erreurs)

    - soit en analyse, synthèse d'un problème.

     

    Lien de l'article du CE 1

    Les erreurs formatrices des productions d'écrit

     

    Télécharger « suivi des erreurs grammaticales.pdf »

    Fiche que l'élève joint à son premier jet d'écriture. 

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Texte officiel pour le CE 1

    " - comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions d’action déjà faite, d’action en train de se faire, d’action non encore faite ;

     -  identifier le présent, l’imparfait, le futur et le passé composé de l’indicatif des verbes étudiés ; trouver leur infinitif ;

     -  conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif ;

      - conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif."

    Texte officiel pour le  CE 2

    " - Comprendre les notions d’action passée, présente, future.

      - Connaître les personnes, les règles de formation et les terminaisons des temps simples étudiés (présent, futur, imparfait).

      - Conjuguer à l’indicatif présent, futur et imparfait les verbes des premier et deuxième groupes, ainsi qu’être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir.

    -  Repérer dans un texte l’infinitif d’un verbe étudié."

     

     Et voilà, exit le passé composé l'année suivante....

    Pourquoi commencer une notion au CE1, classe de tous les apprentissages de l'étude de la langue, pour l'abandonner l'année suivante et ne la reprendre qu' au CM1 ????? 

    Est-ce un oubli ???

    En tout cas, moi je ne l'ai pas oublié ! Et pour cause, c'est un temps très sollicité aussi bien à l'oral qu'à l'écrit.

     Je ne trouve pas très judicieux le choix des verbes du 3° groupe : voir et vouloir, ils pouvaient attendre le CM1. Etant à la retraite, je peux me permettre quelques remarques.... C'est vrai qu'à une époque , la conjugaison au CE2 c'était tranquille, un petit train de sénateur, aucun verbe du 3° groupe, à par aller,  mais après il fallait cavaler pendant les 2 années de CM... A quand le juste milieu ??? 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique