• Les homonymes

    Quel cauchemar aussi bien pour les petits que pour les grands !

    J'entends le même son mais j'ai le choix pour l'écrire :

    exemple le mot : manger

    1. choisir le bon "an" : an/en/am/em : orthographe lexicale : il faut apprendre à quelle série appartient le mot

    2. choisir le bon "je" : ge/je : orthographe lexicale : il faut apprendre à quelle série appartient le mot 

    3. choisir le bon "é" : manger/mangez/ mangé/ mangée/mangés/mangées : orthographe grammaticale : c'est le sens de la phrase qui détermine l'écriture

     

    Que disent les programmes ?

    A la fin du CE 2 : Ecrire sans erreur des homophones grammaticaux en liaison avec les programmes de grammaire :

    - a/à

    - et/est

    - on/ont

    - son/sont

     Mais aussi : Ecrire sans erreur les formes des verbes étudiés, sans confondre en particulier, les terminaisons :

    - e/es/ent- ons/ont

    - ez/é/er

    - ais/ait/aient

    -ras/ra

     

    Comment ?

    Laissez tomber les exercices à trou. 

    Privilégiez l'apprentissage par série : 

    Il est dans la cour.

    Ils sont dans la cour.

    Le bébé est sage.

    Les bébés sont sages.

    Il est parti au cinéma.

    Ils sont partis au cinéma.

    Elle a perdu sa trousse.

    Elle a perdu son cahier.

    Il a perdu son livre.

    Il a perdu sa clé.

    Elle a perdu ses clés.

    Elle a perdu ses livres.

    Il a perdu ses cahiers. 

    Il a perdu son sac.

    ATTENTION, pour ne pas perturber la réflexion de l'enfant, il n'est pas question de travailler une série d'homonymes grammaticaux  (a/as/a) le même jour voir la même semaine pour certains allergiques à l'orthographe.

    Ce n'est qu'à la fin du CM 1 qu'on pourra s'aventurer à travailler les homonymes du CE 2 ensemble mais pas ceux du CM1 cela sera pour la fin du CM 2.

     

    Privilégiez les productions d'écrit, chaque jour, l'enfant doit écrire au minimum une phrase.

     

    Evaluez en dictant des phrases simples, une compétence par phrase.

    Je suis à l'école.

    J'ai les cheveux frisés.

    Mes parents sont en voyage à Paris.

    Hier, tu as lu un livre sur les Gaulois.

    J'ai lu une nouvelle bande dessinée.

    On lit tous les soirs.

    Tous les soirs, vous lisez.

    Elle a terminé son livre sur les Gaulois.

    ETC... 10 phrases suffisent.

     

    Evaluez en corrigeant les productions d'écrit, c'est vrai que c'est fastidieux mais c'est vraiment cet exercice qui permet le mieux de cerner le niveau de compétence de l'enfant.

     

     Remédiez en utilisant un cahier d'orthographe grammaticale. (en préparation)

    Vous pouvez utiliser celui du CE 1.

    Fichier orthographe grammaticale CE 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :