• Les erreurs formatrices des productions d'écrit

    Vaste programme .......

    Voici ce que j'ai pratiqué avec mes élèves de CM-CE2.

    Pour écrire un texte :

    - à partir de la marge tracer un trait vertical pour agrandir la 1° marge : avoir de l'espace pour écrire les remarques

    - sauter des lignes : correction de l'élève ou de l'adulte

     

    Phrase exemple :

     les petit canards  son sur l’éten.

     

    Travail de l'enseignant, travail de l'élève

    1Lire et surligner : code :

     ponctuation : j'écris la majuscule, le point, la virgule....

     erreur d'orthographe lexicale : je cherche dans le dictionnaire, dans le fichier d'orthographe lexicale ou sous mon texte puis je corrige

     erreur d'orthographe grammaticale : je dois accorder le groupe nominal, je cherche le déterminant puis je corrige

    je dois accorder le verbe, je cherche le sujet puis je corrige

    Ecrire sous le verbe  "T" + "PR" ou "F" ou "PC" ou "I" si problème de concordance de temps : je dois écrire le verbe au temps indiqué, je peux consulter les tableaux de conjugaison puis je corrige. 

    erreur d'homonymes : son/sont ; on/ont....

     

    A ce stade, l'enfant se trouve avec une quantité de travail si toutes les fautes sont répertoriées.

    Pour que le travail de correction soit bénéfique, il faut cibler les fautes.

     

    2. L'adulte corrige une partie des fautes et conserve les fautes qui sont corrigeables suivant le niveau de l'enfant ou celles qui se rapportent aux compétences les plus élémentaires sur les accords des groupes nominaux ou celles des dernières leçons .....

    3. A la suite du texte de l'enfant, écrire la plupart des erreurs d'orthographe lexicale pour éviter trop de recherches à moins que le mot soit très simple et archi connu.

    Pour la phrase exemple : écrire : un étang, l'étang

    L'enfant n'a plus qu'à le récrire sur la bonne ligne.

    4. Préparer des petites séries qui vont lui permettre de mieux corriger son texte et comprendre ses erreurs.

     

     

    un canard

     

    ce……………

     

    le …………..

     

    des………..

     

    beaucoup de ……….

     

    son……………

     
     

    un petit canard

     

    le……………………….

     

    mon……………………

     

    des…………………….

     

    les ……………………..

     

    plusieurs ………………...

     
     

    il est

     

    elle …….

     

    ils…….

     

    le canard………

     

    elles ………..

     

    les canards……… 

     


    5. Ouf, le texte est corrigé ce qui veut dire qu'il y a eu certainement quelques aller-retour : enfant-adulte.

    6. L'aboutissement de tout ce travail, copie du texte sur cahier ou feuille suivant les outils de la classe.

     

    Travail de synthèse de l'enseignant :

    Outre le fait de surligner, écrire, préparer des séries pour tous les textes, répertorier les fautes sur une grande feuille en les classant suivant leur genre puis y puiser les matériaux pour les futures leçons de grammaire, conjugaison, orthographe.

    A peine ce travail de titan terminé qu'il faut déjà songer à une autre production d'écrit ! ! !