• Travailler les homophones autrement

     

    Les fichiers  "100 phrases pour apprendre l'orthographe au CP" et "100 phrases pour apprendre l'orthographe au CE 1"  sensibilisent aux  problèmes des homophones en les étudiant par des séries très différenciées.

    Au CE 2, les 2 premières périodes ont suivi la même méthode.

    A partir de la 3° période, il faudrait commencer à analyser, à synthétiser.

     

    Exemple de fiche de travail : son / sont :

    Ce travail peut être fait individuellement ou collectivement.

    - Au tableau ou sur une feuille polycopiée, des phrases comportant son ou sont, vous pouvez utiliser les erreurs des enfants lors des corrections des productions d'écrit, des phrases des dictées, des lectures....

    - Lecture silencieuse : on entend [son],

    - Classer les phrases (fiche vierge) : on voit son / sont

    - Si travail individuel : demander d'écrire un petit texte expliquant le problème et comment résoudre ce problème

    - Si travail collectif : 2 à 3 groupes étudient le même problème, chaque groupe classe et prépare un petit résumé explicatif du problème.

    Puis, travail de restitution à tout le groupe classe. après avoir écouté les rapporteurs, l'ensemble de la classe choisit soit le résumé le plus explicite soit un condensé de chaque.

     

    L'enfant dit, écrit avec ses mots pour expliquer le problème ainsi que la résolution du problème.

     

    Fiches à télécharger :

    - liste de phrases

    - tableau : son/sont ( la dernière partie est à compléter par l'enfant lui-même : dire et écrire avec ses mots)

    - tableau vierge

    Télécharger « son - sont.pdf »

     

     

    Comment évaluer ?

    Ce ne sont pas les polycopiés avec des phrases à trou, exercices trop aléatoires, au petit bonheur la chance.

    Les dictées, oui et surtout la production d'écrit. Bien sûr, cela semble bien difficile pour des classes surchargées de pointer quotidiennement  les problèmes orthographiques non acquis.

    Envisager peut-être une fiche de suivi, l'adulte coche.

    Travail de l'adulte lors de la correction : répertorier les erreurs des élèves pour pouvoir les retravailler :

    - soit en séries ( on retrouve les mêmes erreurs)

    - soit en analyse, synthèse d'un problème.

     

    Lien de l'article du CE 1

    Les erreurs formatrices des productions d'écrit

     

    Télécharger « suivi des erreurs grammaticales.pdf »

    Fiche que l'élève joint à son premier jet d'écriture. 

     

     

     

     


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