•  Phrase 16

    Etude : puis, mot difficile mais souvent utilisé quand les enfants écrivent des petits textes, bien faire observer : je suis / puis

    Orthographe lexicale :

    1° exercice : observation et mise en place d'automatismes pour l'orthographe lexicale : si l'enfant doit écrire "depuis" dire : "C'est comme je suis, puis."

    "manteau"  comme maman

    "laine" comme je vais, la maison...

    2° exercice : des mots invariables : très utilisés en lecture, en orthographe, repérage de la silhouette du mot.

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    Phrase 17

    Etude : une     fille

    Grammaire : des déterminants : féminin-singulier : la  sa mais aussi l' qui entraîne son.

    Exercice : trouver des déterminants : un seul nom au féminin-singulier : la, une,  sa trois déterminants connus il en faut un quatrième, naturellement l'enfant proposera ma ou ta ("ma" de maman aucune difficulté pour l'écrire ; suivant la méthode de lecture le  son "t" a déjà été  étudié ou non) pour le mot "école " il va écrire "son" donc il proposera dans la logique du son entendu un mot se terminant par "on" donc mon ou ton

    Exercice oral : même travail que la fiche 15 avec des noms féminins cette fois-ci.

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  • Phrase 14

    Etude : elle  son

    Conjugaison : le groupe sujet

     Exercice : acquérir des automatismes : il va / elle va ; il ne va pas / elle ne va pas ; je suis/ je ne suis pas ; je vais/ je ne vais pas

    Exercice oral : encore et toujours la comptine du verbe être  aux personnes du pluriel.

    Grammaire : des déterminants : singulier : le, l', son

    Les groupes de mots sont dans une flèche.  Bleu, pour indiquer la marque du masculin.  Saumon, pour indiquer la marque du féminin. La flèche pour indiquer s'il y a lieu la relation avec le verbe.

    Exercice : observation, vous pouvez ajouter un petit jeu : demander à l'enfant de compléter : le ..........., son..............

    Et avec la ?

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    Phrase 15

    Etude :   sa   maman      est

    Grammaire : des déterminants : féminin-singulier : la , sa

    1°exercice : observation , vous pouvez y ajouter d'autres exemples

    2° exercice : les noms sont écrits deux fois, il faut donc deux déterminants.

    Ce genre d'exercice sera souvent proposé : un nom et trouver le maximum de déterminants : un livre, le livre, ce livre, mon livre, ton livre, son livre, notre livre, votre livre, leur livre, quel livre, chaque livre.... ou bien une liste de déterminants il faut écrire un nom différent : le livre, un  cahier, mon crayon, ton cartable, son ardoise, notre maîtresse, votre manteau, leur tablier

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  • Phrase 12

    Etude : il va : apprentissage facile

    Conjugaison : le verbe aller à la 3° personne du singulier, forme affirmative/forme négative

    Exercice oral : même travail avec les 3 personnes du singulier

    Exercice : plusieurs réponses possibles :

    je ..... suis ;  je...... vais

    je ..... ne suis pas ; je .... ne vais pas

    il ..... va ; il .... ne va pas

    Phrase 13

    Etude : dans ..... comme maman

    avec ........ attention à l'enchaînement des lettres  v    e

    Ce sont des mots invariables qui  peuvent donner quelques soucis. Comme ils seront écrits maintes fois durant l'année scolaire, il est donc très important d'étudier la fiche en plusieurs séances si l'enfant a des difficultés.

    Conjugaison : Exercice : Complète les groupes : il n'y a pas de majuscules car c'est un exercice et non des phrases.

    Nous retrouvons le codage : bleu : sujet / rouge : le verbe

    Ici, nous pouvons commencer à faire remarquer à l'enfant que suivant le mot écrit en bleu, la partie rouge ne sera pas la même par contre le mot bleu peut recevoir les 2 formes : affirmative/négative : je suis/je ne suis pas.

    Exercice oral : rappel : la comptine du verbe être : ne pas oublier qu'il faut souvent revenir sur des notions étudiées pour mémoriser, acquérir, s'approprier ...

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  • Phrase 10 

     Etude :  vendredi ; je vais

    Conjugaison : le verbe aller au présent de l'indicatif à la 1° personne du singulier.

    Faire observer : je vais ..... mais ... j'entends "è" qui s'écrit ais

    Exercice oral : conjugaison : le verbe aller aux 3 personnes du singulier. Vous pouvez mimer la comptine en montrant avec le doigt.

    Aviez-vous remarqué le surlignage ? Bleu pour le sujet ; rouge pour le verbe. Le codage varie suivant les classes et les méthodes de grammaire suivies par les enseignants.

    Exercice 2 : les formes verbales connues : je suis, je vais, à la forme affirmative, à la forme négative

    les compléments de lieu : l'école, la maison

    On peut aussi y ajouter des compléments de temps : les jours de la semaine.

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    Phrase 11 

     Etude : le : un seul petit mot à apprendre. Il faut aussi savoir aménager des temps de récupération (et oui comme les sportifs ....)

    Grammaire : les articles définis : le/la

    Rappel de la phrase 8, cette fois-ci ce n'est plus à l'oral mais à l'écrit.

     Exercice de compréhension : les jours de la semaine, école ou pas école : l'enfant doit  lire, réfléchir, écrire : tâches qui incombent à tous les élèves de la Maternelle à l'Université ! 

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  • Les phrases étudiées sont-elles bien écrites sur le cahier ?

    Importance des rituels pour permettre une mise en place plus aisée et surtout systématique.

    1. Au début d'une nouvelle séance de travail, demandez à l'enfant s'il se souvient de la phrase précédente, si oui il l'écrit, sinon vous lui dictez.
    2. Ecrire où ? Sur l'ardoise ou bien sur le cahier de brouillon que je préfère dénommer  cahier d'entraînement
    3. Faire lire la fiche de la phrase précédente, si vous avez le temps vous pouvez lui demander d'en choisir une ou deux au hasard révisions, (rangement des fiches dans un classeur).
    4. Etude de la nouvelle phrase en utilisant la fiche de la phrase, l'ardoise, la fiche d'entraînement pour les 25 premières phrases ou bien le cahier d'entraînement.
    5. A la fin de l'étude de la phrase, écrire la phrase d'une belle écriture sur le cahier.

    Maintenant que l'enfant a un petit capital "mots", il peut composer des petites phrases. Dans un premier temps, il écrira les phrases qu'il connaît très bien C'est très encourageant. Au fur et à mesure de l'apprentissage des phrases les formes verbales vont s'enrichir les phrases produites par l'enfant seront, elles aussi plus riches.

    Quand nous arriverons à des verbes conjugués à la 3° personne du singulier, le sujet du verbe sera plus varié : papa, maman, papi, mamie, les prénoms des frères et soeurs, des camarades...

    Où écrire ces phrases ? Sur le cahier d'entraînement puis sur le cahier des phrases s'il le désire.





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