• Phrases 10 et 11 : le verbe aller

    Phrase 10 

     Etude :  vendredi ; je vais

    Conjugaison : le verbe aller au présent de l'indicatif à la 1° personne du singulier.

    Faire observer : je vais ..... mais ... j'entends "è" qui s'écrit ais

    Exercice oral : conjugaison : le verbe aller aux 3 personnes du singulier. Vous pouvez mimer la comptine en montrant avec le doigt.

    Aviez-vous remarqué le surlignage ? Bleu pour le sujet ; rouge pour le verbe. Le codage varie suivant les classes et les méthodes de grammaire suivies par les enseignants.

    Exercice 2 : les formes verbales connues : je suis, je vais, à la forme affirmative, à la forme négative

    les compléments de lieu : l'école, la maison

    On peut aussi y ajouter des compléments de temps : les jours de la semaine.

    Télécharger « ortho cp phrase 10.pdf »

     Télécharger « entraînement 10.pdf »

    Phrase 11 

     Etude : le : un seul petit mot à apprendre. Il faut aussi savoir aménager des temps de récupération (et oui comme les sportifs ....)

    Grammaire : les articles définis : le/la

    Rappel de la phrase 8, cette fois-ci ce n'est plus à l'oral mais à l'écrit.

     Exercice de compréhension : les jours de la semaine, école ou pas école : l'enfant doit  lire, réfléchir, écrire : tâches qui incombent à tous les élèves de la Maternelle à l'Université ! 

    Télécharger « ortho cp phrase 11.pdf »

    Télécharger « entraînement 11.pdf »