• Les rituels

    Les phrases étudiées sont-elles bien écrites sur le cahier ?

    Importance des rituels pour permettre une mise en place plus aisée et surtout systématique.

    1. Au début d'une nouvelle séance de travail, demandez à l'enfant s'il se souvient de la phrase précédente, si oui il l'écrit, sinon vous lui dictez.
    2. Ecrire où ? Sur l'ardoise ou bien sur le cahier de brouillon que je préfère dénommer  cahier d'entraînement
    3. Faire lire la fiche de la phrase précédente, si vous avez le temps vous pouvez lui demander d'en choisir une ou deux au hasard révisions, (rangement des fiches dans un classeur).
    4. Etude de la nouvelle phrase en utilisant la fiche de la phrase, l'ardoise, la fiche d'entraînement pour les 25 premières phrases ou bien le cahier d'entraînement.
    5. A la fin de l'étude de la phrase, écrire la phrase d'une belle écriture sur le cahier.

    Maintenant que l'enfant a un petit capital "mots", il peut composer des petites phrases. Dans un premier temps, il écrira les phrases qu'il connaît très bien C'est très encourageant. Au fur et à mesure de l'apprentissage des phrases les formes verbales vont s'enrichir les phrases produites par l'enfant seront, elles aussi plus riches.

    Quand nous arriverons à des verbes conjugués à la 3° personne du singulier, le sujet du verbe sera plus varié : papa, maman, papi, mamie, les prénoms des frères et soeurs, des camarades...

    Où écrire ces phrases ? Sur le cahier d'entraînement puis sur le cahier des phrases s'il le désire.