• Récapitulatif et synthèse des phrases 26 à 50

    Présentation des fiches :

    1. Etude : - les nouveaux mots :  intégrés dans de petites séries

                    - structures de verbes conjugués

     2.  Conjugaison : ce n'est plus un travail oral

    Première phase : des tableaux à compléter en observant les modèles

    Deuxième phase : révision des verbes au présent

    3. Orthographe grammaticale ou Grammaire

    Cadre vert : Sensibilisation : de nouvelles notions qui seront étudiées un peu plus tard : recherche d'indices.

    Télécharger « phrases ce1 26 à 50.pdf »

    CONJUGAISON

    Lors de cette nouvelle série, nous allons aborder le pronom "tu" donc les accords du verbe, énorme chantier pour des petits CE1. Il sera écrit à toutes les sauces : phrase interrogative, phrase négative. 

    Pour l'étude du verbe faire, association avec le verbe aller :

    je vais.... je fais, tu fais....... il fait

    puis le verbe savoir : je sais, tu sais, il sait

    Si bien que l'on peut rebondir avec l'imparfait pour des verbes simples, sans donner le nom du temps, série suivante, je marchais, tu parlais, il allait....

    Le verbe dire sera étudié avec les verbes du 2° groupe pour le singulier ainsi qu'avec le verbe faire.

    Pour le verbe venir étude avec le verbe tenir.

    vous êtes, vous dites, vous faites

    Dès que vous en rencontrez un, citez les 2 autres.

    GRAMMAIRE

    La phrase interrogative : utilisation de : qui, pourquoi, quand

    La phrase négative : écriture du "n'"

    Les déterminants pluriels : favoriser les choix avec mes, tes, ses, nos, vos, leurs dans les exercices.

    ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE

    - l'accord du groupe nominal

    - l'accord du verbe

    - l'accord de l'attribut du sujet : il est bleu ; elle est bleue...

    Pourquoi ? Les enfants écrivent dans leur production, familiarisons-les pour qu'ils soient habitués à cette tournure, pour acquérir des mécanismes de recherches d'indices, ici le verbe être.

    - et / ou     et non pas    et/est      ou/où

    - l'infinitif avec les expressions pour verser, je vais verser, à verser

    -toute la, tout le, toutes les, tous les : attention ces notions ne seront certaines pas acquises à la fin du CE1 mais c'est un début pour là aussi se familiariser le plus tôt possible avec ces expressions qui seront souvent rencontrées.

    - pluriel des noms en "eau"

     

    En téléchargement, la synthèse : "Qu'as-tu appris ?"

    Télécharger « synthèse phrases ce1 26 à 50.pdf »