-
Par Maîtresse ABCD le 10 Janvier 2014 à 18:24
Phrase 48
1. Etude : encore
2. Grammaire : Complément circonstanciel de temps
Même travail que la fiche 46 : le complément circonstanciel commence la phrase, je n'oublie pas d'écrire la virgule.
Il faut aussi terminer la phrase par un nom de personne.
3. Grammaire : la phrase interrogative
Exemple donné : Qui a peur ?
Réponses possibles :
Qui est .................................. ?
Qui joue ............................. ?
Qui va .................................... ?
Bien faire remarquer et écrire le point d'interrogation.
Télécharger « cp phrase 48.pdf »
Phrase 49
1. Etude : sous arbre
2. Révision : c'est le petit mot surligné qui enclenche la réponse ; mettre en évidence que chaque mot d'une phrase a un rôle à jouer.
Télécharger « cp phrase 49.pdf »
Phrase 50
1. Etude : Tao du de
2. Grammaire : le complément du nom
Transformer un groupe nominal en une phrase :
le chat de Tao Tao a un chat.
Attention : les petits mots de du
la balle de la fille
la balle du garçon
3. Orthographe grammaticale : l'accord du groupe nominal
1° série : masculin- singulier
soit on fait écrire à chaque fois "joli lapin "
soit on fait écrire à chaque fois joli et on change le nom
2° série : féminin-singulier
"jolie balle" même travail
3° série : masculin ou féminin ? joli ou jolie
Télécharger « cp phrase 50.pdf »
-
Par Maîtresse ABCD le 26 Décembre 2013 à 17:54
Phrase 46
1. Etude : soir cinéma
2. Grammaire : le complément circonstanciel de temps
Nous connaissons les jours de la semaine, le matin, le soir. Vous pouvez y ajouter le mois en cours ou les mois précédents.
3. Grammaire : le sujet
Demandez à l'enfant de lire les phrases en commençant par
" qui "
A part la 1° phrase, les autres phrases appellent un sujet 3° personne du singulier.
Télécharger « cp phrase 46.pdf »
Phrase 47
1. Etude : Lou peur
2. Orthographe : adjectif qualificatif
Passer du masculin au féminin, attention certains ont des indices sonores : petite, blanche, belle mais bleue, jolie, noire non.
Télécharger « cp phrase 47.pdf »
-
Par Maîtresse ABCD le 22 Décembre 2013 à 19:11
Phrase 44
1. Etude : classe
2. Grammaire :
1° série : les déterminants : révision, suivant le genre
2° série : les verbes au présent de l'indicatif
je joue, il joue, elle joue
j'ai, il a, elle a
je suis, il est, elle est
je vais, il va, elle va
j'ai vu, il a vu, elle a vu
Télécharger « cp phrase 44.pdf »
Phrase 45
1. Etude : matin en ville
2. Grammaire : le complément circonstanciel de lieu est introduit ici par :
en ........ au ............... dans .... .......... à ... ............
on sait écrire :
en ville, en classe
dans la classe, dans le pré, dans la maison, dans la cour, dans le jardin
au marché
Le 2° exercice : il faut écrire des attributs du sujet : masculin- singulier : révision des couleurs : rouge, jaune, noir, blanc, bleu ; on peut aussi écrire : beau, joli, sage
Télécharger « cp phrase 45.pdf »
-
Par Maîtresse ABCD le 22 Décembre 2013 à 18:40
Phrase 42
1. Etude : un élève une élève
2. Conjugaison : accord du verbe de la proposition relative : c'est moi qui ...... c'est elle qui .....
Peut-être y aura-t-il quelques remarques entre
C'est moi qui ai et C'est elle qui est
j'entends "è" mais deux orthographes car ce n'est pas le même verbe et dans le 1° cas c'est la 1° personne du singulier et dans le 2° cas c'est la 3° personne du singulier. si l'enfant fait donc quelques observations lui demander :
C'est moi qui ai froid
C'est toi qui .....
C'est lui qui ....
C'est nous qui ....
C'est vous qui ....
Ce sont eux qui ....
A l'oral : la 1° personne du pluriel : j'entends "on" à la forme affirmative et à la forme négative.
Télécharger « cp phrase 42.pdf »
Phrase 43
1. Etude : sage
2. Conjugaison : accord du verbe de la proposition relative
Mise en pratique de la fiche précédente.
A l'oral : le verbe avoir au présent de l'indicatif inclus dans une phrase.
Télécharger « cp phrase 43.pdf »
-
Par Maîtresse ABCD le 12 Décembre 2013 à 13:52
Phrase 40
1. Etude : jardin
2. Grammaire : le groupe nominal
Un seul élément est donné pour écrire un groupe nominal ayant un déterminant, un nom et un adjectif.
Si l'enfant à quelques petites difficultés reprendre la fiche 38.
Vous pouvez aussi lui faire écrire des séries sur le cahier des phrases pour qu'il puisse les consulter, exemple :
la robe jaune ma robe jaune ta robe jaune sa robe jaune
la robe rouge
la robe blanche
la robe noire
la robe bleue
le ballon jaune mon ballon jaune........
le ballon rouge
le ballon blanc
le ballon noir
le ballon bleu
Pour plus de clarté bien faire écrire les séries en colonne et bien espacer les colonnes.
Télécharger « cp phrase 40.pdf
Phrase 41
1. Etude : joli jolie
2. Grammaire : le groupe nominal
Place de l'adjectif : fiche 40 il est derrière le nom, fiche 41 il est devant le nom. Tous les noms sont au masculin, faire changer de nom et d'adjectif à chaque groupe.
Télécharger « cp phrase 41.pdf »
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique