• Phrase 48

     1. Etude :     encore

    2. Grammaire : Complément circonstanciel de temps

    Même travail que la fiche 46 : le complément circonstanciel commence la phrase, je n'oublie pas d'écrire la virgule.

    Il faut aussi terminer la phrase par un nom de personne.

     3. Grammaire : la phrase interrogative

    Exemple donné : Qui a peur ?

    Réponses possibles :

    Qui est .................................. ?

    Qui joue  ............................. ?

    Qui va .................................... ?

    Bien faire remarquer et écrire le point d'interrogation.

    Télécharger « cp phrase 48.pdf »

     

    Phrase 49

    1. Etude :     sous     arbre

    2. Révision :  c'est le petit mot surligné  qui enclenche la réponse ; mettre en évidence que chaque mot d'une phrase a un rôle à jouer.

    Télécharger « cp phrase 49.pdf »

     

     Phrase 50

    1. Etude :      Tao       du       de

     

    2. Grammaire : le complément du nom

    Transformer un groupe nominal en une phrase :

    le chat de Tao            Tao a un chat.

    Attention : les petits mots   de   du 

    la balle de la fille

    la balle du garçon

     3. Orthographe grammaticale : l'accord du groupe nominal

    1° série : masculin- singulier 

    soit on fait écrire à chaque fois "joli lapin "

    soit on fait écrire à chaque fois joli et on change le nom

      

    2° série : féminin-singulier

    "jolie balle" même travail

      

    3° série : masculin ou féminin ? joli ou jolie

     Télécharger « cp phrase 50.pdf »

     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

     

     


  • Phrase 46

    1. Etude : soir    cinéma

    2. Grammaire : le complément circonstanciel de temps

    Nous connaissons les jours de la semaine, le matin, le soir. Vous pouvez y ajouter le mois en cours ou les mois précédents.

    3. Grammaire : le sujet

    Demandez à l'enfant de lire les phrases en commençant par

    " qui "

    A part la 1° phrase, les autres phrases appellent un sujet 3° personne du singulier.

     Télécharger « cp phrase 46.pdf »

     

     

    Phrase 47

    1. Etude : Lou   peur

    2. Orthographe : adjectif qualificatif

    Passer du masculin au féminin, attention certains ont des indices sonores : petite, blanche, belle mais bleue, jolie, noire non.

     Télécharger « cp phrase 47.pdf »

     

     

     


  • Phrase 44

    1. Etude : classe

    2. Grammaire :

    1° série : les déterminants : révision, suivant le genre

    2° série : les verbes au présent de l'indicatif

    je joue, il joue, elle joue

    j'ai, il a, elle a

    je suis, il est, elle est

    je vais, il va, elle va

    j'ai vu, il a vu, elle a vu

     

    Télécharger « cp phrase 44.pdf »

     

      

    Phrase 45

    1. Etude :     matin       en       ville

    2. Grammaire : le complément circonstanciel de lieu est introduit ici par :

    en ........    au ...............   dans .... ..........  à ... ............

    on sait écrire :

    en ville, en classe

    dans la classe, dans le pré, dans la maison, dans la cour, dans le jardin

    au marché

      

    Le 2° exercice : il faut écrire des attributs du sujet : masculin- singulier : révision des couleurs : rouge, jaune, noir, blanc, bleu ; on peut aussi écrire : beau, joli, sage

     

     

    Télécharger « cp phrase 45.pdf »

     


  •  Phrase 42

    1.  Etude :   un élève      une élève

    2. Conjugaison : accord du verbe de la proposition relative : c'est moi qui ...... c'est elle qui .....

    Peut-être y aura-t-il quelques remarques entre

    C'est moi qui ai et C'est elle qui est  

    j'entends "è" mais deux orthographes car ce n'est pas le même verbe et dans le 1° cas c'est la 1° personne du singulier et dans le 2° cas c'est la 3° personne du singulier. si l'enfant fait donc quelques observations lui demander :

    C'est moi qui ai froid

    C'est toi qui .....

    C'est lui qui ....

    C'est nous qui ....

    C'est vous qui ....

    Ce  sont eux qui ....

     

    A l'oral : la 1° personne du pluriel : j'entends "on" à la forme affirmative et à la forme négative.

     Télécharger « cp phrase 42.pdf »

     

     Phrase 43

    1. Etude :    sage

    2. Conjugaison : accord du verbe de la proposition relative

    Mise en pratique de la fiche précédente.

    A l'oral : le verbe avoir au présent de l'indicatif inclus dans une phrase.

     

    Télécharger « cp phrase 43.pdf »

     

     

     


  • Phrase 40

    1. Etude : jardin

    2. Grammaire : le groupe nominal

     Un seul élément est donné pour écrire un groupe nominal ayant un déterminant, un nom et un adjectif.

    Si l'enfant à quelques petites difficultés reprendre la fiche 38.

    Vous pouvez aussi lui faire écrire des séries sur le cahier des phrases pour qu'il puisse les consulter, exemple :

    la robe jaune   ma robe jaune   ta robe jaune       sa robe jaune

    la robe rouge

    la robe blanche

    la robe noire

    la robe bleue

     

    le ballon jaune       mon ballon jaune........

    le ballon rouge

    le ballon blanc

    le ballon noir

    le ballon bleu

     

    Pour plus de clarté bien faire écrire les séries en colonne et bien espacer les colonnes.

    Télécharger « cp phrase 40.pdf

     

     

    Phrase 41

    1. Etude : joli      jolie

    2. Grammaire : le groupe nominal

    Place de l'adjectif : fiche 40 il est derrière le nom, fiche 41 il est devant le nom. Tous les noms sont au masculin, faire changer de nom et d'adjectif à chaque groupe.

     

     Télécharger « cp phrase 41.pdf »

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique