• Phrases 42 et 43 : C'est moi qui ....

     Phrase 42

    1.  Etude :   un élève      une élève

    2. Conjugaison : accord du verbe de la proposition relative : c'est moi qui ...... c'est elle qui .....

    Peut-être y aura-t-il quelques remarques entre

    C'est moi qui ai et C'est elle qui est  

    j'entends "è" mais deux orthographes car ce n'est pas le même verbe et dans le 1° cas c'est la 1° personne du singulier et dans le 2° cas c'est la 3° personne du singulier. si l'enfant fait donc quelques observations lui demander :

    C'est moi qui ai froid

    C'est toi qui .....

    C'est lui qui ....

    C'est nous qui ....

    C'est vous qui ....

    Ce  sont eux qui ....

     

    A l'oral : la 1° personne du pluriel : j'entends "on" à la forme affirmative et à la forme négative.

     Télécharger « cp phrase 42.pdf »

     

     Phrase 43

    1. Etude :    sage

    2. Conjugaison : accord du verbe de la proposition relative

    Mise en pratique de la fiche précédente.

    A l'oral : le verbe avoir au présent de l'indicatif inclus dans une phrase.

     

    Télécharger « cp phrase 43.pdf »